Media-planneur

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

Popularité du métier
( 394e sur 1876 )

EN BREF

Avec 58,4% d’étudiants en plus depuis 1999, le secteur de la communication attire et fait rêver beaucoup d’étudiants aujourd’hui baignés par la télévision, internet et les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Entre les secteurs des médias et de la publicité, la palette de métiers reste grande mais les postulants sont inévitablement plus nombre. Projecteur sur la profession de média-planneur.

Fonctions

Le Médiaplanneur définit avec la direction communication quel est le plan média alloué à une campagne. Dans quels supports, quels médias, le message doit passer, et surtout à quelle fréquence. Il choisit ensuite le plan média en fonction du budget alloué par la direction de communication.

Ce choix est effectué à la suite d’analyse de plusieurs études de marché mais également d’analyse statistiques pour proposer le meilleur horaire de diffusion sur les différents canaux. Son but est de toucher le plus grand nombre de consommateurs susceptibles d’être intéressés par le produit ou le service.

Le Médiaplanneur doit avoir une parfaite connaissance des médias, des professionnels du secteur mais également de la concurrence pour pouvoir se renseigner à son sujet.

Qualités

Il est fin gestionnaire et négociateur (contact avec les régies publicitaires). Il est également doté d’un esprit d’organisation parfait.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Media-planneur est classé n°619 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

30.3%
Bac+5
15.7%
Bac+4
14.6%
Bac+2
11.2%
Bac+3
10.1%
Bac+6 et supérieur
7.9%
Ecole de commerce
5.6%
Ecole d'ingénieurs
4.5%
Bac+1

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Tout comme pour beaucoup d’autres métiers de la communication, les Médiaplanneurs sont avant tout de véritables passionnés. C’est pourquoi, il n’existe pas réellement de profil type. Toutefois, bien qu’une formation dans la communication soit préférable (Licence, Master), il existe des formations spécifiques au métier de média-planneur.

L’Institut Universitaire et Technologique Montaigne de Bordeaux propose une filière exclusivement réservée aux « Métiers du médiaplanning ». D’autres formations spécialisées Bac +4/Bac+5 proposent ce type d’enseignement comme l’Université Paris-Dauphine (Droit de la communication, stratégie des médias et du médiaplanning, gestion des marques, etc.) ou encore le CELSA. Les écoles de commerce (HEC, EDHEC, EM Lyon, AUDENCIA, etc.) ou de communication (Sup de Pub, ISCOM, etc.) et les instituts d’études politiques proposent également des parcours média & communication.

Salaire Media-planneur

Le métier de Médiaplanneur est alors un poste à grande responsabilité confié à des personnes compétentes pour qui la communication et la publicité apparaissent comme une vraie vocation. Un Médiaplanneur débutant peut espérer gagner entre 1500 et 2500€ Brut par mois pour un débutant.

Découvrez le dossier

event 2.jpg

Événementiel

Organiser un concert, un festival, ou tout autre événement sportif, culturel ou professionnel peut faire rêver. Mais travailler dans l'événementiel est de plus en plus exigeant. Du barman au chargé de communication, l’étendue des métiers est large dans un domaine très demandé où le nombre de candidats est largement supérieur au nombre d’offres d’emploi. 

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Media-planneur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui