EN BREF

L'ingénieur procédés raffinage est en charge d'optimiser les procédés d'une raffinerie et d'améliorer la qualité et son rendement. Ces améliorations doivent-être faites dans le but d'adapter la production aux nouvelles exigences, qu'elles soient réglementaires, économiques ou encore environnementales.
 
Pour cela, il réalise des études techniques, des essais et des tests et il est chargé d'appliquer les nouveaux procédés et équipements dans le cadre des améliorations.
 
Les ingénieurs procédés peuvent exercer en raffinerie ou en centre d'ingénierie.
 
En centre d'ingénierie, ils sont en charge des études d'optimisation sur l'ensemble des sites, par exemple l'étude de faisabilité de construction d'un site ou la création d'une nouvelle unité de production sur un procédé donné.
 
En raffinerie, ils effectuent un suivi des unités de production et mettent en place les améliorations et les nouveaux équipements et procédés.
 
Les ingénieurs procédés raffinage sont employés par des compagnies pétrolières exploitant des raffineries, comme par exemple Total.

Fonctions

Il effectue un suivi technique d'une unité de production. Il estime les données et objectifs atteignables pour les opérationnels, et met en place des consignes de réglages selon les besoins qu'il a constatés. Il suit et interprète les indicateurs d'activités, conseille et apporte une assistance technique aux exploitants.
 
Il gère les arrêts techniques et assiste les services de maintenance et de production. Il met en place et suit les actions d'amélioration continue pour optimiser le fonctionnement et la sécurité des unités.
 
Il réalise des diagnostics, analyse les dysfonctionnements, élabore et rédige les préconisations et réalise un cahier des charges pour effectuer un premier chiffrage pour chaque évolution.
 
Il réalise des études techniques sur les procédés de production et sur la sécurité, réalise et supervise les phases de tests et de mise au point des procédés. Il doit analyser tous les aspects d'un nouveau procédé, de la faisabilité technique à l'impact des modifications sur le fonctionnement des unités de production.
 
Il est en charge de la mise en production de nouveaux équipements et procédés et anime les réunions techniques.
 
Enfin, il rédige des rapports techniques, crée ou met à jour la base documentaire et effectue une veille technologique sur les évolutions réglementaires et les nouvelles normes environnementales et de sécurité.

Qualités

L'ingénieur procédés raffinage doit disposer un certain nombre de compétences techniques. Il connaitre les procédés et les équipements de raffinage ainsi qu'avoir une connaissance générale dans les différents domaines liés aux procédés : ingénierie des matériaux, mécanique, génie chimique, physique etc.
 
Il maîtrise les outils statistiques et les logiciels appliqués aux essais de procédés et à la modélisation de simulation.
 
Il connaît les méthodes d'amélioration continue, les démarches de qualité, ainsi que les fondements de la gestion pour évaluer les coûts et la rentabilité. Il a une bonne capacité rédactionnelle pour rédiger les rapports techniques, et parle un anglais courant.
 
L'ingénieur procédés en raffinerie est tenace, rigoureux, a une grande capacité d'analyse et de synthèse ainsi qu'un certain leadership pour conduire des projets.
 
Le sens du travail en équipe et les aptitudes relationnelles sont indispensables car c'est un poste qui demande de la pédagogie sur des problématiques complexes et une certaine polyvalence car il est amené à gérer les relations entre de nombreux services.


DIPLÔMES NECESSAIRES


Salaire Ingénieur procédés raffinage

Un jeune diplômé peut espérer gagner entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an et jusqu'à 50 000 pour une jeune cadre.
 
Un cadre confirmé peut avoir une rémunération de 65 000 euros bruts par an.
 
Ce sont des postes à grande responsabilité avec des salaires attractifs, qui permettent d'évoluer facilement.

Vidéo de présentation de ce métier

Découvrez le dossier

Transformation - industrie 2.jpg

Transformation - industrie

L'industrie n'est plus le secteur en difficulté d'autrefois. Ce domaine d'activité connait une nouvelle vie grâce aux évolutions technologiques. Découvrez tous les métiers et tous les diplômes du secteur transformation et industrie.

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur procédés raffinage ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui