Ingénieur en production

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Matériaux de construction, verre, céramique

Salaire

1600 - 2890 net/mois

L'ingénieur de production a pour fonction d'animer et de coordonner un process de fabrication, il gère le lancement d'une ligne de production ou d'un nouvel outil. Il doit respecter les contraintes de coûts, de qualité et de délais, et doit encadrer les équipes placées sous sa responsabilité.
 
L'ingénieur de production peut aussi être appelé :
 
  • Chef d'atelier de fabrication
  • Chef de ligne de production
  • Ingénieur de fabrication
 
Tous ces intitulés font référence aux cadres travaillant dans un atelier de production. On emploie souvent « ingénieur de production » dans les secteurs de l'extraction, de l'électronique ou encore de l'agroalimentaire.
 
Mais un ingénieur de production peut également exercer dans un laboratoire, par exemple dans le secteur de la chimie. Dans le secteur de la papeterie, l'intitulé « ingénieur de fabrication » sera privilégié. Dans la construction automobile, on parlera plus de « chef d'atelier ».
 
Les employeurs des ingénieurs de production sont relativement variés. Il peut exercer sur des sites de production ou de grandes entreprises industrielles (mécanique, métallurgie, transformation des métaux, énergie...), des SCOP (Sociétés Coopératives de Production) mais aussi dans des entreprises familiales, des laboratoires ou des sociétés d'ingénierie spécialisées dans le domaine industriel.

Fonctions

L'ingénieur de production est en charge du lancement d'une ligne ou d'un atelier de production. Il s'occupe de la coordination des différentes phases du process de production en accord avec le cahier des charges techniques.
 
Il définie les méthodes de travail et les objectifs de production, tant sur le niveau humain que matériel. Il supervise les équipes et détermine les plans de charge par poste ou machine, et assure la montée en cadence de l'outil de production.
 
Il veille au bon déroulement de la fabrication et sert aussi d'assistance technique, il met en œuvre le programme de production de l'atelier et applique le respect des délais, de la qualité, des quantités et des coûts. Il surveille et participe à l'amélioration de l'appareil de production tout au long des procédures.
 
Il met en place les démarches d'amélioration continue de l'organisation industrielle, est en charge de trouver des solutions aux problèmes éventuels et intervient dans les actions de maintenance.
 
Il encadre les équipes d'opérateurs et d'agents de maîtrise, il évalue et définit les besoins de recrutement en collaboration avec les Ressources Humaines.
 
Enfin, il gère l'activité et le reporting, c'est à dire qu'il compare et optimise les indicateurs de suivi de production, il suit les coûts de production et d'investissement et propose des éventuels aménagements de l'organisation industrielle si besoin.

Qualités

De nombreuses compétences techniques sont requises pour exercer le métier d'ingénieur de production. Il faut avoir une aptitude au management de production afin de pouvoir gérer un budget et créer, suivre des indicateurs, ainsi que maîtriser les techniques de fabrication des produits.
 
Il faut maîtriser les techniques d'amélioration de l'organisation et de la qualité des process et avoir une bonne connaissance des logiciels de bureautique pour les reporting, et en informatique industrielle pour intervenir sur les machines de production. Il est nécessaire d'avoir un bon niveau en statistiques.
 
Enfin, il faut connaître le secteur d'activité de son entreprise pour pouvoir maîtriser les spécificités de l'environnement de la production.
 
Les ingénieurs de production peuvent être amenés à s'expatrier à l'international, ils sont chargés de la formation, du pilotage et de la transmission des standards de qualité et de procédure de l'entreprise au personnel local.
 
La maîtrise d'au moins une langue étrangère est appréciée, ainsi qu'une certaines ouverture d'esprit et une grande capacité adaptation. L'aptitude à l'encadrement d'équipes, la rigueur et la discipline, la pédagogie et la flexibilité sont aussi des qualités personnelles souhaitées pour ce type de poste.

Diplômes nécessaires

Il faut avoir complété une formation de type Bac+5 dans :
 
  • Une école d'ingénieurs généralistes (ENSAM, ICAM), qui peut être complétée par un Master spécialisé
  • Une école d''ingénieurs spécialisée dans le domaine d'activité de l'entreprise (électronique, électricité, imprimerie, textile...)
  • Une formation de type Bac+2 (IUT, BTS) à Bac +5 en gestion de la production
 
Les profils en alternance sont très appréciés.

Données statistiques sur les parcours scolaires

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires Ingénieur en production

Il faut compter un salaire compris entre 25 000 euros et 35 000 euros bruts par an pour un jeune diplômé, et jusqu'à 45 000 euros brut par an pour un jeune cadre.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'interesser

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Ingénieur en production ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.