Ingénieur d'exploitation informatique

Niveau scolaire
Bac + 4
Secteur d'activité
Informatique, traitement de l'i...
Salaire
2200€ - 2850€ nets/mois

Au sein d'une structure publique ou privée, l'ingénieur d'exploitation informatique est responsable du fonctionnement de l'ensemble du réseau informatique. À ce titre, il gère de A à Z les ressources informatiques de la structure qui l'emploie et s'assure que les moyens déployés sont performants et adaptés aux besoins.

Fonctions

Le métier d'ingénieur d'exploitation en informatique consiste à mettre en œuvre les ressources informatiques nécessaires à une entreprise, un organisme public/privé ou une collectivité territoriale, à assurer sa maintenance et à coordonner son exploitation. Il doit pour cela évaluer les besoins informatiques de la structure qui l'emploie, mobiliser le matériel (ordinateurs, connectique, automates, etc.) et la technologie (logiciels, espaces de stockage, bases de données, etc.) adéquats et organiser le fonctionnement de l'ensemble du réseau informatique.

Il travaille donc en lien avec les prestataires (fournisseurs, techniciens et développeurs) et les utilisateurs (salariés, clients) afin de garantir la cohérence et l'efficacité des moyens déployés. Pour installer, surveiller et réparer le matériel en place, l'ingénieur d'exploitation informatique peut généralement compter sur une équipe en interne, qui l'assiste dans l'exécution des différentes missions : étude, diagnostic, intervention, maintenance, gestion des stocks, archivage, etc. Il supervise le travail de ses collaborateurs et leur apporte son expertise technique. Devant assurer le fonctionnement du réseau en continu, il peut être soumis à une astreinte certains soir, week-ends et jours fériés.

Qualités

L'ingénieur d'exploitation informatique doit être incollable sur le matériel et la technologie de l'univers informatique, y compris les plus modernes. Souvent passionné par ce domaine, il est reconnu pour son savoir-faire technique acquis à la faveur de plusieurs années d'utilisation de ces outils.

Cela implique donc qu'il en maîtrise le vocabulaire spécifique, en français comme en anglais. Véritable chef d'orchestre du réseau informatique, il doit faire preuve d'initiative, de réactivité et d'organisation pour en assurer le bon fonctionnement. Appréciant le travail d'équipe, il possède aussi une grande capacité d'écoute et de remise en question.

Salaire Ingénieur d'exploitation informatique

Un ingénieur d'exploitation informatique gagne entre 35 000 et 45 000 euros bruts par an en début de carrière, hors primes et autres formes de rémunérations variables, le salaire moyen étant de 4 200 euros bruts par mois dans la profession.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Ingénieur d'exploitation informatique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui