Garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux)

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Métiers du bois et de la forêt , pêche , Fonction publique , Protection de l'environnement , Métiers maritimes , Environnement

Salaire

1115 € / mois à 1695 € / mois

Qu'est ce que le métier Garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux) ?

Sortes de « policiers de la nature », les gardes-chasse, gardes-pêche, gardes du littoral, gardes-rivière et gardes des parcs nationaux (plus globalement appelés gardes champêtres) sont chargés de protéger l'environnement, la faune et la flore par des actions de de prévention, de répression et d'éducation. Leur mission comprend trois volets : forêts, étangs et cours d’eau.

Que fait un Garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux) ?

Le garde champêtre est généralement fonctionnaire (agent technique de l'environnement). Selon sa spécialité, il peut œuvrer pour l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, le Conseil supérieur de la pêche, les parcs nationaux, fédérations départementales ou associations agréées, les collectivités locales et territoriales…

Son quotidien ? Patrouiller, rechercher et constater les infractions aux règlements (braconnage, pêche illégale, promeneurs indélicats ou imprudents, décharges sauvages...). Il est habilité à effectuer des prélèvements et à recenser les espèces animales et végétales.

Il accueille et informe le public sur la préservation des milieux naturels, via visites thématiques et animations, notamment à destination des scolaires. Il gère l'entretien des sentiers et éléments de balisage et peut aussi être mobilisé pour des opérations de prévention d'accidents ou de secours. 

Qualités pour être Garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux)

Amoureux de la nature, le garde est incollable sur les espèces animales et végétales présentes dans son secteur, ainsi que sur les moindres recoins de celui-ci. Il justifie de solides connaissances en botanique, zoologie et géographie.

Pour être en mesure de déterminer les cas d'infraction, il est familier du droit en vigueur dans sa spécialité. Régulièrement en contact avec le public, il doit faire montre de pédagogie, de persuasion et d'autorité. Une excellente vue est de mise pour repérer pollutions, traces de braconnage et fraudes.

Plus généralement, une bonne condition physique s’impose pour exercer un métier très éprouvant physiquement.

Comment devenir Garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux) ?

Combien gagne un Garde (chasse, pêche, littoral, rivière, parcs nationaux) ?

Le salaire des fonctionnaires en début de carrière est fonction du statut des agents. Cela va du SMIC (1 445 euros bruts mensuels) à 2 200 euros.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser