Logo

    Mécanicien de pêche

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    mécanique navale , Transport logistique , Industrie , Maintenance , Mécanique , Logistique

    SALAIRE

    1155 € / mois à 2700 € / mois

    Qu'est ce que le métier Mécanicien de pêche ?

    Le mécanicien de pêche est polyvalent avant tout, sur tous les fronts. De l’entretien des machines aux opérations de maintenance, en passant par une aide logistique et matérielle pour tout ce qui a trait aux captures, il n’a guère le temps de chômer. 

    Que fait un Mécanicien de pêche ?

    Veiller à la sécurité des appareils et machines fait partie de ses prérogatives. Quotidiennement, sans relâche, le mécanicien de pêche procède aux réglages, tests et réparations nécessaires pour s’assurer du bon état des navires. Il peut bien sûr conduire les engins de pêche et connaît bien les procédures. Il respecte les normes en vigueur, surtout en matière d’hygiène et de sécurité. Toute la partie mécanique lui est dévolu. Mais son rôle consiste aussi à accompagner ses collègues dans les phases dites de « capture », et il n’est jamais le dernier pour donner un coup de main (déchargement, transport…). 


    Qualités pour être Mécanicien de pêche

    Pour ce métier, il lui faut une santé de fer et une condition physique optimale. Pas le temps de s’ennuyer à bord, où il y a toujours quelque chose à faire. Rigoureux, pointilleux, il est habile de ses mains et débrouillard.

    Données statistiques sur le poste Mécanicien de pêche

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Mécanicien de pêche

    Combien gagne un Mécanicien de pêche ?

    Le salaire d'un mécanicien de pêche perçoit 1500 euros bruts par mois tandis qu’un cadre gagne entre 2500 et 3500 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.