Logo

    Mareyeur

    NIVEAU SCOLAIRE

    CAP ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    pisciculture , Agriculture , Artisanat , Achats , poissonnerie

    SALAIRE

    1155 € / mois à 2000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Mareyeur ?

    Amoureux de la mer ? Pas de doute, ce métier est pour vous. Qu’il pleuve vente ou neige, le mareyeur est toujours présent. Le mareyeur exerce en effet une profession atypique qui consiste à acquérir poissons et crustacés pour mieux garantir au client leur origine, leur coût et surtout leur qualité. 

    Que fait un Mareyeur ?

    Intermédiaire entre les activités liées à la pêche et la commercialisation, le mareyeur s’attelle à acheter les produits issus de la mer, vérifie leur traçabilité et atteste de leur qualité et de leur conformité.
    Le mareyeur respecte strictement les conditions d’hygiène et de la chaîne du froid. Homme de terrain, il est amené à multiplier les échanges avec les clients et les fournisseurs. C’est lui, in fine, qui met un point final à toutes les opérations, s’occupant notamment de la préparation (nettoyage, filetage, fraîcheur…), de l’emballage et de la livraison de la marchandise auprès de clients attitrés (restaurants, commerçants, chaîne industrielle…). Il rédige tous les rapports d’activités et d’incidents.

    Qualités pour être Mareyeur

    Précautionneux, actif et mobile, le mareyeur est organisé et clairvoyant. Homme de contact, il est aussi disponible et réactif. Rigoureux et ponctuel, il possède un excellent carnet d’adresse.

    Données statistiques sur le poste Mareyeur

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Mareyeur

    Combien gagne un Mareyeur ?

    Un jeune mareyeur perçoit 1500 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne 2600 euros bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.