Employé de magasin

Niveau scolaire
Autre formation
Secteur d'activité
Commerce, vente
Salaire
1100€ - 1400€ nets/mois

L’employé de magasin reçoit, oriente et conseille les clients chez un petit commerçant de quartier, en rayon d’une grande surface ou d’un magasin spécialisé (jouets, loisirs, bricolage, micro-informatique etc.). Les employés de magasin représentent 34 % des effectifs de la grande distribution (67 % chez les maxi-discounters). Grande distribution comme distribution spécialisée recrutent en permanence, notamment chez les jeunes sans expérience, principalement du fait du taux élevé de turnover dans ce métier.

Fonctions

Les fonctions de l’employé de magasin varient suivant le type de commerce où il est employé. Dans les petites structures, la polyvalence est de mise. En sus de ranger et d’étiqueter les produits ou de disposer rayons et vitrine, il peut être chargé d’encaisser les règlements et de comptabiliser la recette en fin de journée. Mais aussi de mener l'inventaire des stocks et de passer les commandes. Autre casquette : le conseil au client, sur le choix d'un vêtement, la provenance d’une viande, une question liée à l'entretien d'un produit etc. En supermarché ou hypermarché, il passe davantage de temps à approvisionner et agencer les rayons qu'à conseiller les clients. Avec l’expérience, il peut devenir chef de rayon ou chef de secteur. En petite surface, il pourra seconder directement le gérant, ou reprendre le commerce.

Qualités

L’employé de magasin doit avoir une excellente connaissance des produits qu'il vend, car le conseil constitue une part importante de son travail. Face à une clientèle de plus en plus informée et exigeante, il doit savoir argumenter et adapter son discours en fonction de chacun. Sa présentation doit être impeccable, il doit être à l’écoute, disponible et aimable. Réactif, vigilant et rigoureux, il a l’œil pour repérer tout ce qui pourrait clocher dans l’espace de vente (rayon dépareillé ou en désordre, emballage ouvert, sol tâché ou glissant…). Amené à travailler sur un rythme parfois intense, en particulier les week-ends, l'employé de magasin doit jouir d’une bonne santé physique et nerveuse.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Employé de magasin est classé n°162 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

31.7%
Bac ou équivalent
26.9%
CAP ou équivalent
23.8%
Bac+2
4.8%
Bac+1
3.9%
Bac+5
2.6%
Bac+6 et supérieur
2%
Ecole de commerce
1.7%
Bac+3
1.3%
Ecole d'ingénieurs
1.3%
Bac+4

 

Diplômes nécessaires

Si le métier d'employé de magasin ne nécessite a priori aucun diplôme, on passer par le CAP (Employé de commerce multispécialité, Employé de vente spécialisé options Produits alimentaires ou Produits d’équipement courant, Vendeur spécialisé en alimentation). Pousser jusqu'au bac pro (Commerce, Technicien conseil vente…) permet d'évoluer plus vite vers des fonctions d'encadrement.


 

Salaire Employé de magasin

Un employé de magasin débutant est payé au SMIC (1 445 euros bruts mensuels), auxquels peuvent s’ajouter des primes.


Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Employé de magasin ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


BTS esthetique

Bonjour,
Voici ma précédente question et sa réponse :
Intéret pour le relooking et conseil en image
« Bonjour, je me suis rendu compte dernièrement de mon intéret grandissant pour le relooking, le conseil en image... en fait j'en ai toujours été plus ou moins consciente mais l'idée d'en faire mon métier ne m'avait jamais réellement traversé l'esprit jusqu'à ce jour 8je suis tombée par pur hasar sur une offre de stage de quelques semaines seulement malheureusement).
Bref, pourriez-vous,´s'il vous-plaît, me faire part de toutes les formations existentes dans ce domaine ainsi que toutes les écoles/tous les lycées/ toutes les facs et universités dispensant de telles formation dans toute la France?
Je vous suis reconnaissante par avance pour votre réponse, qu'il me presse déjà de lire.
Cordialement,
Missgreen18 »

"Bonsoir,
Les seules formations sérieuses pouvant conduire à ce type de fonctions sont le CAP Esthétique cosmétique- soins esthétiques-conseils-vente- et le BTS Esthétique cosmétique.

Le titulaire du CAP est spécialisé dans les techniques de soins esthétiques du visage, du décolleté, des mains et des pieds. Il a pour tâches l'application de produits cosmétiques et la réalisation de maquillages. Il peut procéder à des épilations et à des soins de manucure. Il fait la démonstration et la vente des produits de soins, de maquillage, d'hygiène, de parfumerie. Il peut participer à la gestion des stocks, à la réalisation d'étalages...
Il exerce principalement en institut de beauté mais aussi en parfumerie, en pharmacie, en salon de coiffure, dans les grands magasins ou les grandes surfaces... Il peut également être employé dans l'industrie, dans le domaine du spectacle et, dans une moindre mesure, en établissements hospitaliers ou de cure…
Il est capable de conseiller la clientèle et donc de se spécialiser dans le conseil en image et en relooking.
Les titulaires du BTS exercent pour leur part leur profession dans différents secteurs d’activité.
Dans les entreprises de produits cosmétiques et de matériels professionnels, ils occupent, soit des emplois de formateurs, attachés commerciaux, animateurs, soit des emplois sédentaires en participant à la conception des produits.
Dans les instituts, centres de beauté et parfumeries, ce sont des esthéticiens hautement qualifiés ou les responsables de ces instituts : ils encadrent alors le personnel, organisent les ventes promotionnelles, suivent la clientèle, gèrent les achats et les ventes et participent à la gestion financière.
Dans les entreprises de distribution, dans les grands magasins, les pharmacies et parapharmacies, ils sont responsables ou adjoints au responsable de point de vente, responsables de rayon ou encore conseillers de vente.
Ils possèdent un goût artistique certain, une sensibilité à l'évolution des techniques et de la mode. Ils maîtrisent le plus souvent une ou plusieurs langues étrangères.
Avec toutes ces compétences, ils sont bien entendu 'armés" pour le conseil en relooking, le conseil en image...
Bonne lecture et continuation "


Pourriez vous m'indiquer les formations à suivre à partir d'un baccalauréat général pour devenir hautement qualifié (je fais allusion aux études longues) en esthétique et m'indiquer les écoles et autres dispensant de telles formations?
Merci d'avance.
Cordialement,
Missgreen18

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui