Employé de blanchisserie

Niveau Scolaire

Sans diplôme

Secteur d'activité

commerce de proximité , nettoyage , Entretien , Propreté , Commerce

Salaire

1123 € / mois à 1300 € / mois

Qu'est ce que le métier Employé de blanchisserie ?

L’employé de blanchisserie est chargé de l'entretien et du nettoyage des textiles, voire du cuir. Il peut avoir une spécialisation : presse, nettoyage, repassage ou être polyvalent et exercer toutes ces missions à la fois. Certains employés de blanchisserie se spécialisent dans la teinture. Au-delà de ces compétences, l’employé de blanchisserie exerce aussi des missions d’accueil, d’écoute et doit assumer des tâches administratives.

Que fait un Employé de blanchisserie ?

L’employé de blanchisserie accueille, réceptionne les articles à nettoyer, remplit les documents, propose des devis et valide la prestation. Il nettoie tous les types de textile : vêtements, rideaux, tissus d'ameublement, tapis, couettes. De ce fait, il connait la spécificité de chaque article : texture, couleurs, matières et procède au nettoyage adapté en déterminant les cycles nécessaires.

L’employé de blanchisserie maîtrise la spécificité des produits employés et connait les règles de sécurité. Il repasse les vêtements, et est garant de la qualité due à la prestation et effectue des retouches le cas échéant.

Notons que cette profession existe en milieu hospitalier et exige des conditions d’exercice particulières. Travailler au sein d’une blanchisserie artisanale réclame un savoir-faire pluridisciplinaire ; par contre, travailler dans une blanchisserie de grand établissement (hôpital, grand établissement hôtelier…) implique une spécialisation. 

Qualités pour être Employé de blanchisserie

Il faut être résistant et en bonne santé pour exercer sereinement le métier d’employé de blanchisserie. Ce professionnel est toujours en position debout et évolue dans un environnement chaud et humide. Il doit aussi supporter l’odeur des produits utilisés et ne pas en être allergique.

L’employé de blanchisserie peut être amené à travailler par roulement et donc de nuit (blanchisserie pour grand établissement), les fins de semaine et les jours fériés. L’employé de blanchisserie doit faire preuve d’organisation, être procédurier et rigoureux pour respecter les étapes de nettoyage du linge selon sa spécificité. Il doit également être très soigneux et minutieux. 

Comment devenir Employé de blanchisserie ?

Combien gagne un Employé de blanchisserie ?

Le salaire de l'employé de blanchisserie est généralement au SMIC, soit 1457,52 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser