Éleveur

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Spécialités plurivalentes agric...
Salaire
1150€ - 1800€ net/mois

L’éleveur est le garant du bon développement des animaux dont il a la charge. Il les nourrit, veille sur leur santé et sur leur reproduction. Un métier passion, qui joue notamment un rôle clé dans le secteur de l'agriculture.

Fonctions

L’éleveur est le garant du bon développement des animaux dont il a la charge. Il les nourrit, veille sur leur santé et sur leur reproduction. Un métier passion, qui joue notamment un rôle clé dans le secteur de l'agriculture.Dans tous les types d’élevage, l’éleveur a des missions communes. Il doit nourrir ses bêtes avec des aliments adaptés à leur espèce et à leur âge, veiller à ce qu’ils disposent d’assez d’espace pour se développer normalement, s’assurer que leur santé est bonne, en les faisant suivre par le vétérinaire et en leur donnant les soins nécessaires s'ils sont malades.

Il est le garant de la bonne reproduction de ses animaux, que ce soit naturellement ou par insémination artificielle. L’éleveur s’occupe aussi des soins d'hygiène de ses bêtes et veille à leur traçabilité, via tatouage, puce électronique ou marquage. Sans oublier les activités annexes : culture des terres pour produire la nourriture nécessaire, traite des vaches, ramassage des œufs, tonte des moutons…

Et, au final, la vente de ses animaux eux-mêmes. Pour rentabiliser leur exploitation, certains éleveurs accueillent aussi des touristes, en table d'hôtes, gîte ou ferme pédagogique. Avec l’expérience, un éleveur peut devenir chef de centre d'insémination, conseiller technique ou technico-commercial dans un regroupement de producteurs.

Qualités

Pour devenir éleveur, il faut bien sûr aimer les animaux. Santé de fer et disponibilité s’imposent, car ce professionnel est sur le pont 24 h/2, 7 jours sur 7, nuits comprises en cas d’urgence. Mieux vaut faire montre de connaissances approfondies en matière de techniques d'élevage, d’agronomie et d’agriculture.

L’éleveur moderne doit aussi être un gestionnaire : pour faire tourner son exploitation, il doit maîtriser gestion, comptabilité et informatique. Un éleveur de chiens est dans l’obligation de détenir un certificat de capacité, délivré par la préfecture

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Éleveur est classé n°171 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

62.7%
Bac ou équivalent
29.3%
CAP ou équivalent
7.5%
Bac+2

 

Diplômes nécessaires

Diplôme d’entrée dans la profession : le CAPA (CAP agricole). Pour s'installer et bénéficier des aides, la possession d’un diplôme au moins de niveau bac est requis : bac STAV ou bac pro Conduite et gestion de l'exploitation agricole, option Système à dominante élevage, brevet professionnel agricole Travaux de production animale ou Travaux de l'élevage canin et félin ou brevet de technicien agricole.

Diplômes que l’on peut compléter par un Certificat de spécialisation agricole ou par un brevet de technicien supérieur agricole Productions animales (niveau bac+2). A noter que le monde du cheval possède une filière spécifique, du CAPA à la licence pro.

 

 

Données statistiques sur les parcours scolaires

En savoir plus
Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste
Éleveur (24)
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
Brevet professionnel de la jeunesse de l'éducation...
1 personne(s) sur 24 ont obtenu le diplôme de Brevet professionnel de la jeunesse de l'éducation populaire et des sport (BPJEPS) avant d'exercer ce métier
BTSA Productions animales
1 personne(s) sur 24 ont obtenu le diplôme de BTSA Productions animales avant d'exercer ce métier
BTS Assurance
1 personne(s) sur 24 ont obtenu le diplôme de BTS Assurance avant d'exercer ce métier
BTSA Analyse, conduite et stratégie de l'entrepris...
1 personne(s) sur 24 ont obtenu le diplôme de BTSA Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole avant d'exercer ce métier
Licence Assurance
1 personne(s) sur 24 ont obtenu le diplôme de Licence Assurance avant d'exercer ce métier
Licence professionnelle d'assurances
1 personne(s) sur 24 ont obtenu le diplôme de Licence professionnelle d'assurances avant d'exercer ce métier
Master Ecologie
1 personne(s) sur 24 ont obtenu le diplôme de Master Ecologie avant d'exercer ce métier
Master Biologie
1 personne(s) sur 24 ont obtenu le diplôme de Master Biologie avant d'exercer ce métier
Master Environnement
1 personne(s) sur 24 ont obtenu le diplôme de Master Environnement avant d'exercer ce métier
BTS etude et realisation d'outillages de mise en f...
1 personne(s) sur 24 ont obtenu le diplôme de BTS etude et realisation d'outillages de mise en forme des materiaux avant d'exercer ce métier
Basé sur un panel de 24 personnes exerçant le métier de Éleveur.

Salaire Éleveur

Un éleveur salarié débutant gagne le SMIC (1 480 euros bruts mensuels). Le revenu d’un chef d'exploitation varie selon la taille de l'élevage, la région et le résultat dégagé.

 

Vitalité du métier

En savoir plus
Évolution de l'effectif au cours des dernières années
Basé sur un panel de 124 personnes exerçant le métier de Éleveur.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Éleveur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui