Electronicien d’armes de la Marine Nationale

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Marine nationale , Défense

Salaire

1150 € / mois à 1400 € / mois

Qu'est ce que le métier Electronicien d’armes de la Marine Nationale ?

L’électronicien d’armes est celui qui assure la mise en œuvre et la maintenance de différents systèmes d’armes comme des missiles ou autres canons. Ces fonctions font de lui un spécialiste dans les domaines de l’électronique, l’électrotechnique et l’informatique à commande. C’est un soldat actif lors des opérations navales, principalement à bord des bâtiments de guerre de la Marine Nationale.

Que fait un Electronicien d’armes de la Marine Nationale ?

L’électronicien d’armes est parmi l’effectif du central-opération d’un navire de guerre. Lorsque les détecteurs indiquent une menace, après formulation des ordres de la hiérarchie, l’électronicien d’armes effectue les paramétrages et réglages de visée grâce à un système de conduites pour un déclenchement du tir de missiles et de canons.

C’est son supérieur, appelé officier « désignation objective » qui confirme la visée directionnelle et actionne le bouton de lancement offensif. Mais heureusement la Marine Nationale n’est pas confrontée tous les jours à ce type de scénario. Aussi, l’électronicien d’armes assure la maintenance des installations de tir et intervient en cas d’avarie.

L’électronicien d’armes participe également à l’entretien quotidien du navire : il effectue l’accostage à quai, le contrôle des visiteurs, l’appareillage et le ravitaillement entre bâtiments de guerre. Quand il est en mer, il travaille par quart, par tiers ou par bordée suivant la menace potentielle. En fait son rythme de travail se définit selon les évènements. Une chose est sûre : il doit être disponible 24h/24. L’électronicien d’armes a le grade d’officier marinier.

Qualités pour être Electronicien d’armes de la Marine Nationale

L’électronicien d’armes de la marine nationale doit être très réactif et savoir s’adapter à des situations extrêmes. Il sait gérer son stress et son émotivité pour faire preuve de dextérité dans la visée de la cible. Il est très méthodique et rigoureux. Comme tout militaire il doit avoir le sens du patriotisme et savoir exécuter des ordres sans réserves. 

Comment devenir Electronicien d’armes de la Marine Nationale ?

Combien gagne un Electronicien d’armes de la Marine Nationale ?

Le solde mensuel brut d'un électronicien d’armes débutant est de 1457 euros. Mais ce montant varie sensiblement en fonctions des primes (contrainte de mobilité, de disponibilité, situation familiale…).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser