Logo

    Marin (mousse)

    NIVEAU SCOLAIRE

    3ème

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Marine nationale , Défense

    SALAIRE

    0 € / mois à 0 € / mois

    Qu'est ce que le métier Marin (mousse) ?

    Le marin, appelé également mousse, est un militaire. Il se situe au premier échelon des grades de la Marine Nationale. En fait, les appellations de marin et de mousse sont des termes génériques. Derrières ces noms on trouve une multitude de métiers dans des domaines très variés : opérations navales, conduite du navire, mécanique, protection et sécurité, maintenance aéronautique, préparation des avions et hélicoptères et même restauration ! Êtes-vous prêt pour une aventure au sein de l’armée maritime française pendant 4 ans minimum ?

    Le saviez-vous ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on appelait un marin un « mousse » ? En fait, on pense que ce mot est issu de Mozo (un mot espagnol) ou de Mosso (un mot catalan). Ces deux termes peuvent se traduire par « jeune garçon » ou encore « serveur » et tirent leur étymologie du mot « muttiu » qui signifie en latin « émousser ». Sans certitude, les spécialistes pensent qu’il s’agit d’une allusion au fait qu’on rasait, à l’époque, les jeunes garçons ! 

    Que fait un Marin (mousse) ?

    Être mousse c’est s’engager pour se construire un avenir tout en servant son pays. Être mousse c’est se donner les moyens d’obtenir le Brevet Elémentaire de Mousse. Être mousse c’est s’engager pendant quatre années (avec possibilité de renouvellement jusqu’à 9 ans). Être mousse c’est s’impliquer dans une institution militaire dépendant du ministère des armées et dont la mission est de protéger la France et sa population. Être mousse c’est vivre une expérience humaine. Enfin, être mousse, c’est se choisir un métier et s’y investir en respectant les règles, les codes, la culture de la Marine nationale. Mais alors, quel métier ? Pour quelle fonction ? Peut-être qu’avant de répondre à cette dernière question, il faut envisager ce qu’est la formation initiale de mousse… 

    Qualités pour être Marin (mousse)

    Pour être mousse, il faut accepter l’autorité, la discipline et comprendre qu’on s’inscrit dans une collectivité, un travail d’équipe.

    Il faut également être en capacité de se réinventer, de faire preuve d’ouverture d’esprit, de s’adapter à un nouvel environnement, de se dépasser physiquement comme psychologiquement, de faire preuve de pugnacité.

    Il est nécessaire d’accepter de s’absenter, de s’éloigner de ses proches.

    Enfin, il faut savoir s’organiser et gagner en autonomie.

    Données statistiques sur le poste Marin (mousse)

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Marin (mousse)

    Combien gagne un Marin (mousse) ?

    Pendant l’école des mousses, il aura une prime mensuelle de 80 euros. Mais il sera logé et nourri aux frais de la Marine Nationale. Il pourra également bénéficier de tarifs préférentiels quand il utilisera les transports ferroviaires.

    Nous ne disposons pas du montant de la solde du mouse quand il exerce son activité. Il faudra se rapprocher de la Marine Nationale pour en savoir plus. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.