Logo

    Sous-officier de la Marine nationale

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac ou équivalent

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Marine nationale , Défense

    SALAIRE

    1110 € / mois à 1990 € / mois

    Qu'est ce que le métier Sous-officier de la Marine nationale ?

    Situés entre les officiers et les matelots, les sous-officiers de la Marine nationale sont appelés officiers mariniers. Ils peuvent être marins, combattants, techniciens ou gestionnaires. On compte 30 000 sous-officiers dans la Marine.

    Que fait un Sous-officier de la Marine nationale ?

    Les sous-officiers de la Marine nationale travaillent à bord des bâtiments de la Marine nationale (porte-avions, sous-marins d'attaque ou nucléaires, frégates, patrouilleurs, pétroliers ravitailleurs...) ou de ses avions ou hélicoptères. Beaucoup sont affectés, à terre, dans l'un des services des bases militaires, navales ou aéronavales. 

    Recrutés pour tenir des postes de technicien et de chef d’équipe, leurs compétences s'exercent dans près d'une trentaine de métiers variés : opérations navales, mécanique et maintenance navale, aéronautique, protection et sécurité, réseaux et télécommunication ou encore soutien de l’homme. Ils sont manœuvriers, navigateur-timoniers, météorologistes-océanographes, guetteurs de flotte, fusiliers marins, marins-pompiers ou démineurs…

    Ces marins développent aussi, tout au long de leur carrière, leurs aptitudes de techniciens et de cadres, via des passages réguliers en formation. Jusqu’à devenir officiers, pour ceux qui le désirent et qui auront démontré leur aptitude managériale.

    Qualités pour être Sous-officier de la Marine nationale

    Pour devenir sous-officier de la Marine nationale il faut d’abord être un technicien accompli dans son domaine de spécialité. Meneur d'hommes, il sait se faire respecter et prendre des décisions. Charismatique et énergique, il fait preuve d’un grand sens du devoir et respecte l'autorité. Doté d’une excellente santé physique et morale, il sait garder son sang-froid dans les situations difficiles. 

    Pour les sous-officiers
     de la Marine nationale embarqués à bord d'un navire ou d'un sous-marin, rigueur et vigilance de tous les instants sont indispensables. Au contact d'hommes et de femmes de toutes origines, il sait s'adapter. Enfin, disponibilité et mobilité sont impératives, avec des astreintes de nuit, week-ends et jours fériés, ainsi que des missions à l'étranger, lors de longs voyages en mer (capacité à vivre en communauté et à supporter la promiscuité est impérative !). Les sous-officiers de la Marine nationale changent de régiment tous les 3 à 4 ans.

    Données statistiques sur le poste Sous-officier de la Marine nationale

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Sous-officier de la Marine nationale

    Combien gagne un Sous-officier de la Marine nationale ?

    Un sous-officier de la Marine nationale débutant gagne à partir du SMIC (1 458 euros bruts mensuels).

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.