Directeur de filiale à l'étranger

Niveau d'études minimum : Bac + 5

Secteur d'activité : Comptabilité, gestion

Popularité du métier
( 149e sur 1875 )

EN BREF

En charge d’appliquer à une filiale la politique du groupe pour lequel il travaille, le directeur de filiale à l’étranger manage, anime et gère une entité commerciale sur un secteur géographique précis. Il représente la maison-mère à l’étranger, et est responsable d’une équipe qui développera et étendra la filiale en question.

Fonctions

Il sera en charge de remplir les objectifs fixés par l’entreprise, d’implanter et d’assurer la pérennité de sa filiale. Le directeur de filiale à l’étranger devra veiller au respect de tous les aspects concernant son entreprise, les aspects financier, comptables, commerciaux et stratégiques.

La particularité du métier de directeur de filiale à l’étranger sera d’adapter son unité commerciale aux spécificités de la région dans laquelle il se trouve. En effet, les dispositions culturelles, législatives ou organisationnelles différentes peuvent avoir un impact important sur le coeur de métier de l’entreprise et la manière de fonctionner.

Qualités

Comme tout manager, le directeur de filiale à l’étranger sera amené à gérer des équipes de tailles plus ou moins importantes, qui plus est dans un contexte particulier.

Il devra donc avoir une grande capacité d’écoute, faire preuve de souplesse mais parfois rester ferme, être un habile négociateur et un fin diplomate.

Le directeur de filiale à l’étranger devra également posséder une forte capacité d’adaptation afin de pouvoir se sentir à l’aise rapidement dans une nouvelle région, être ouvert culturellement, et de manière générale avoir un bon relationnel.

La maitrise de l’anglais et d’une autre langue au moins est indispensable pour devenir directeur de filiale à l’étranger.

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

De manière générale, personne n’accède directement à la fonction de directeur de filiale à l’étranger immédiatement après ses études. Une expérience de quelques années est nécessaire au préalable.

Néanmoins, la formation suivie est également importante pour parvenir à ce poste. Par exemple :

  • Diplôme d’école de commerce ou d’école de métiers spécialisée à l’international
  • Mastère Spécialisé International
  • MBA International
  • Master International délivré par l’université

Salaire Directeur de filiale à l'étranger

Il est relativement difficile d’établir une fourchette de salaire étant donné les différences que peut avoir la fonction de directeur de filiale à l’étranger. Il peut varier selon la taille de l’entreprise, la région dans laquelle se situe l’organisation, etc.

Néanmoins, le salaire peut-être compris entre 35 et 70 K€, avec souvent, des avantages en nature comme une voiture, un logement de fonction et des aides diverses.

Découvrez le dossier

compta gestion 2.jpg

Comptabilité Gestion et Ressources Humaines

Le secteur de la comptabilité et gestion offre un large éventail d’opportunités professionnelles. les métiers de ce secteur d’activité ne connaissent pas la crise avec un chômage qui touche seulement 2% des diplômés. 

Découvrez le secteur Comptabilité Gestion et Ressources Humaines

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Directeur de filiale à l'étranger ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître