Concepteur-rédacteur

Niveau d'études minimum : Bac + 2

Secteur d'activité : Techniques de l'imprimerie et de l'édition

Popularité du métier
( 264e sur 1875 )

EN BREF

Le Concepteur-Rédacteur est à la base du message publicitaire. C’est lui qui rédige ce message de A à Z, qui doit être le plus percutant et efficace possible pour la cible visée. Il rédige aussi bien le slogan du message publicitaire que le texte du message en lui-même.

Fonctions

La principale fonction d’un Concepteur-Rédacteur est de concevoir un message adapté en fonction de la cible visée et du média utilisé. Il peut très bien être amené à élaborer un message tant sur une affiche que sur un support internet ou encore pour une publicité TV. C’est pour cela qu’il doit, pour chaque projet, savoir s’adapter. Le Concepteur-Rédacteur doit prendre en considération le cahier des charges fixé par le service commercial, notamment concernant le produit ou service à promouvoir bien entendu mais également concernant la cible marketing visée, sur le support média utilisé, sur le budget alloué à la campagne ou encore sur la période de diffusion de cette campagne.

Le Concepteur-Rédacteur est sans cesse en relation avec le Directeur Artistique, ils doivent réaliser un travail harmonieux et adapter leur travail l’un en fonction de l’autre pour que le message soit cohérent. Le Concepteur-Rédacteur peut aussi bien devoir rédiger un slogan accrocheur qu’un communiqué de presse ou des articles pour des médias de masse.

Du point de vue créatif il doit proposer un texte adapté à sa cible, notamment au niveau de la typographie utilisée, des couleurs qui doivent être cohérentes avec le positionnement du produit et son cœur de cible, le format à utiliser, etc.

Ce métier demande d’être réactif et de pouvoir apporter la bonne idée dans un délai très court. Les Concepteurs-Rédacteurs réalisent en général différents projets pour la même campagne afin de pouvoir proposer à l’annonceur le projet de campagne qui lui plaira le plus.

Qualités

Les atouts principaux d’un concepteur-rédacteur sont les suivants : être à l’aise avec l’expression écrite, bien connaître les spécificités et règles de langage et posséder une bonne imagination. Il doit savoir anticiper les tendances pour proposer un message novateur et original, c’est pour cela qu’il doit être parfois capable d’apporter un peu de fantaisie au message qu’il veut faire passer tout en gardant en considération l’objectif premier qui est de toucher la cible marketing.

Il doit être capable de travailler dans un climat stressant et où la barre des objectifs à atteindre est élevée. Les délais accordés pour la création d’une campagne publicitaire sont généralement courts, la capacité d’adaptation et la vivacité d’esprit sont des qualités indispensables à un bon concepteur-rédacteur.

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Les meilleures formations pour devenir Concepteur-Rédacteur restent les formations supérieures littéraires ou spécialisées dans la publicité. Des études dans la communication, l’art ou encore le graphisme peuvent également permettre d’accéder à ce poste.

Les études post-bac permettant de s’orienter vers un poste de concepteur-rédacteur sont un BTS Communication ou encore un DUT Information-Communication. Certains Bachelors dans des écoles de commerces spécialisées dans la communication ou la publicité sont aussi de bonnes formations pour accéder à ce poste.

Il existe également des Masters permettant de se former à cette profession :

  • Master Pro Information Communication
  • Marketing et Stratégie de Marque
  • Marketing et Communication des entreprises

Salaire Concepteur-rédacteur

Le salaire d’un concepteur-rédacteur est variable. Le facteur qui influe est principalement l’envergure et l’importance de la campagne publicitaire.

Le salaire d’un concepteur-rédacteur varie autour de 20k€. Les profils les plus expérimentés pourront bénéficier d’un salaire allant jusqu’à 90 k€.

Découvrez le dossier

Graphisme et Design

Le graphisme et le design sont des secteurs en plein développement. les professionnels du graphisme ont pour mission de concevoir des objets ou d'agencer des espaces, ou encore de créer des applications interactives. 
Découvrez comment travailler dans le graphisme et le design, un secteur qui offre des emplois.

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Concepteur-rédacteur ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

METIERS CONCEPTRICE REDACTRICE OU DIRECTRICE ARTISTIQUE

Bonjour, bonjour
je fais actuellement une mention culture et communication à l'université de Nancy. Cette année, j'avais commencer une hypokhâgne mais j'ai arrété en cours de route. Comme je devais rester à nancy à cause de mon appartement, j'ai trouvé cette mention-ci qui m'intéressait un minimum.
Problème: je n'aime absolument pas les facs (!!).
Au lycée, j'avais fait l'option lourde cinéma audiovisuel et donc j'ai toujours voulu faire une école de cinéma. le problème, c'est que c'est évidemment très cher et que les débouchés ne sont pas nombreux, donc je n'avais pas envie d eme retrouver intermiettente à travailler six mois et à être peu payé... surtout si je dois rembourser 21000 euros.. Vu que j'aime la pub, j'aimerais me lancer dans cette voix. Mon but serait de faire concepteur rédacteur ou directeur artistique, du moins un métier où la création (j'adore ça !! ^^), la communication et la prise en charge sont trèsb importants!
Ma question est donc la suivante (oui enfin, j'ai bien une question lol): quelles sont les écoles de PARIS les mieux réputées pour ce dirigé vers ces métiers créatifs? (j'aimerais bien savoir, vu le prix qu'elles coûtent. On m'a dit que ce genre d'école était assez inégales au niveau compétences, débouchés) est-ce "sup de pub3? "esp", "iscom", "iicp"? jai vu qu'il y avait un dut info com option publicité, seulement je ne sais pas si ils mènene tà ces deux métiers ou du moins un métier créatif ( oui je sais, je me répète seulement c vmt un côté que jm, l'art, la création etc.)
Voila, merci d'avoir pris du temp pour lire ce roman ^^
a bientôt
Léna

Besoin de plus d’informations sur ce métier ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui