Auteur écrivain

Niveau scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes

Salaire

Non renseigné

L'auteur écrivain est un professionnel de l'écriture dont le domaine d'expertise peut s'exprimer dans des registres très différents, comme le roman, les pièces de théâtre, les scénarios de films ou de courts-métrages, etc. En fonction des commandes qu'il reçoit, ou selon son inspiration, l'auteur écrit selon un cahier des charges défini au préalable. Pour être publié, un auteur envoie démarche directement les maisons d'édition en leur envoyant ses manuscrits.

Fonctions

Le métier d'auteur écrivain consiste à manier les mots pour produire des textes inédits en vue d'être publié. Lorsqu'il a achevé son manuscrit, l'auteur l'envoie à plusieurs maisons d'édition afin de multiplier les chances d'être retenu. Parcourir les salons du livre, participer à des concours d'écriture, se constituer un réseau, sont autant d'activités nécessaires pour se faire un nom dans le domaine très fermé de l'édition. Écrire pour la télévision peut être un excellent tremplin pour un auteur : écrire des scénarios, des slogans publicitaires, s'initier au journalisme, etc.

L'auteur écrivain peut faire le choix de se spécialiser dans un domaine, comme le polar ou le théâtre. Il peut également, a contrario, choisir de toucher un peu à tout, afin d'être capable d'écrire sur de nombreux sujets. La rédaction en tant que telle prend parfois des années, tant le travail de recherche et de documentation en amont est considérable. Obéissant à des codes stylistiques précis, l'auteur-écrivain décortique, dissèque, retravaille son texte à de nombreuses reprises jusqu'à obtenir un résultat qu'il estime satisfaisant. 

Qualités

Parmi les nombreuses qualités que doit posséder un auteur-écrivain, figure celle d'avoir son propre style d'écriture, reconnaissable au premier coup d’œil. Inné ou travaillé, le style est indissociable de la réussite d'un livre. Un auteur-écrivain doit travailler énormément pour espérer voir son manuscrit sur les étagères d'une librairie. Le travail en solitaire fait partie intégrante du métier d'auteur-écrivain, qui passe parfois des mois entiers enfermé dans son bureau pour terminer la rédaction de son ouvrage. Savoir se créer un réseau est indispensable pour se faire un nom, il faut donc avoir l'esprit d'initiative et si possible une capacité à se vendre. Enfin, le talent reste la qualité première que doit posséder un auteur-écrivain.

Diplômes nécessaires

Outre une formation universitaire en littérature (Lettres Modernes ou Classiques), le métier d'auteur-écrivain s'apprend surtout en dehors des bancs de l'école. S'exercer, écrire, maîtriser l'orthographe et la grammaire sont autant d'exercices quotidiens auxquels se forment les apprentis auteurs. 

  • Licence LLCER (Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales)

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Majoritairement rémunéré selon le système des droits d'auteur, c'est-à-dire selon le pourcentage des ventes réalisées, un auteur écrivain peut gagner beaucoup d'argent comme très peu. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Concepteur-Rédacteur

  • Journaliste

  • Rédacteur en Chef

  • Auteur compositeur

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Auteur écrivain ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.