Commercial biens de consommation aux entreprises

Niveau scolaire

Bac + 2

Secteur d'activité

Commerce, vente

Salaire

1300 € - 1900 € net/mois

Au sein des entreprises, les personnels ont besoin de se restaurer, de se détendre et de disposer de matériels pour écrire et communiquer. Leur fournir ces biens de consommation est la mission du commercial biens de consommation aux entreprises, qui fait partie du commerce B to B (« business to business »). Le secteur a le vent en poupe pour les jeunes diplômés, de bac+2 à bac+5.

Fonctions

On trouve des commerciaux biens de consommation aux entreprises dans tous les secteurs d’activité. Mission de ce professionnel ? Dénicher de nouvelles sociétés clientes (petits, moyens ou grand comptes, en fonction de l’importance stratégique de son poste) afin de leur vendre des biens de consommation (fournitures de bureau, matériels d’accueil, de décoration ou de cuisine divers), et concrétiser la vente par la signature d’un contrat.

Dans cette optique, le centre de son activité est la sélection de clients potentiels, puis le démarchage de ces prospects. Une fois le contrat signé, le commercial biens de consommation aux entreprises doit veiller à la satisfaction de son client tout au long de la prestation. Une activité qui lui impose d’assurer une veille concurrentielle (surveillance de ses concurrents et de leurs produits) en continu. 

Qualités

Maître-mot du commercial biens de consommation aux entreprises : la rigueur. Ce professionnel doit être incollable sur ses produits, mais aussi sur les tendances du marché et sur les techniques de vente. Curieux et adaptable, il se forme en continu pour actualiser ses connaissances. Il est doté d’une présentation soignée, d’une excellente expression orale et d’un sens du relationnel développé.

 Amené à gérer un important volume de clients et de prospects, et donc à passer du temps sur les routes, loin de chez lui, le commercial biens de consommation aux entreprises est mobile et disponible. Résistant physiquement et nerveusement, il sait faire face à la pression et aux périodes de négociation souvent longues et intenses. Rigueur et organisation s’imposent pour gérer fichier clients et carnet de rendez-vous.

Diplômes nécessaires

Pour devenir commercial biens de consommation aux entreprises les bacs conseillés sont : bac général ou bac STMG. Mieux vaut avoir un diplôme de niveau bac+2 (BTS Négociation et relation client ; Technico-commercial ou Management des unités commerciales ; DUT Techniques de commercialisation). La poursuite en licence pro (niveau bac+3) ou le passage par une école de commerce de niveau bac+3 (EGC, ACI,  IFV…) est un plus. Pour accéder rapidement à la gestion de grands comptes, un niveau bac+5 (école de commerce ou master pro) est recommandé

  • Diplôme de l'Ecole de Gestion et de Commerce (EGC)

  • Diplôme de l'Ecole supérieure de commerce SKEMA

  • Diplôme de l'Ecole supérieure du commerce extérieur

  • Diplôme de l'Ecole supérieure de commerce Kedge Business School

  • DUT Techniques de Commercialisation (DUT TECH DE CO)

  • BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client

  • BTS MCO - Management Commercial Opérationnel

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Un commercial biens de consommation aux entreprises gagne de 1 700 à 2 500 euros brut par mois + fixe + commission sur les ventes.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Assistant Commercial

  • Responsable e-commerce

  • Commercial

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Commercial biens de consommation aux entreprises ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.