Chef de projet industrialisation

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Matériaux de construction, verr...
Salaire
1925€ - 3800€ nets/mois

Le chef de projet industrialisation est chargé d’élaborer et de mettre en œuvre un projet lié à la conception ou la réorganisation d'un système de production. Véritable chef d’orchestre, il en assure la gestion technique, administrative et budgétaire, de la phase de conception à la réalisation.

Fonctions

Le chef de projet industrialisation travaille dans les grandes entreprises industrielles, en particulier dans les secteurs automobile, électronique, aéronautique, agroalimentaire, chimie, plasturgie et mécanique, mais on le trouve aussi dans les PMI, ainsi qu’en SSII. Tout au long du ou des projets dont il a la charge, ce professionnel pilote et anime une équipe dédiée (équipe projet). Sa ligne de mire : le cahier des charges (demande du client, budget, délais…), qu’il exécute phase par phase. Sa mission ? Livrer le projet industriel au niveau de qualité attendu par le client, en garantir la rentabilité et en assurer le suivi. Pour ce faire, il participe à l'élaboration des réponses aux appels d'offres et négocie des prestations avec des fournisseurs. Il a aussi pour rôle d’évaluer et de faire progresser les professionnels rattachés au projet industriel. Avec l’expérience, il est amené à gérer des missions de plus en plus complexes, d’un point de vue stratégique, budgétaire, technique ou géographique.


Qualités

Le chef de projet industrialisation connaît sur le bout des doigts l'entreprise et ses procédés de fabrication, ainsi que les règles d'hygiène, de sécurité et d'environnement. Il est, par ailleurs, assez expérimenté pour avoir en sus une appréhension claire des enjeux globaux du marché. C’est un meneur d’hommes, capable d’animer et de motiver une équipe allant de quelques collaborateurs à plusieurs dizaines. Autonome et responsable, il est force de proposition. Organisé et rigoureux, c’est un as de la planification. Résistant au stress, dynamique et innovant, il est doté de grandes qualités d’écoute et de négociation. Excellent communiquant, il est aussi à l’aise à l’écrit qu’à l’oral. Flexibilité (car les imprévus sont nombreux), mobilité et pratique courante de l’anglais sont des must.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Chef de projet industrialisation est classé n°502 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

35.5%
Bac+5
26.6%
Bac+2
20.6%
Ecole d'ingénieurs
6.1%
Bac+4
3.3%
Bac+3
2.3%
Bac+6 et supérieur
1.9%
Bac+1
1.9%
Ecole de commerce
1.9%
Bac ou équivalent

 

Diplômes nécessaires

Bac conseillé : général ou STI2D, suivi d’une formation initiale de niveau bac+5 (master pro en production, logistique ou informatique industrielle, école d'ingénieurs comme le CESI ou le CNAM ou de commerce, comme l’ESSEC), voire bac+6 (mastère spécialisé). Il existe aussi des certifications professionnelles, que l’on peut passer une fois en poste, comme le Project Management Professionnal (PMP) du Project Management Institute (PMI) France. Une expérience de trois à cinq ans est requise pour mener un projet.

 

Salaire Chef de projet industrialisation

Un chef de projet industrialisation débutant gagne entre 2 500 et 3 500 euros bruts mensuels environ.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chef de projet industrialisation ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui