Logo

    Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Mécanique Conception Innovation de Produits en partenariat avec l'ITII de Lyon

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Industrie

    DURÉE

    3 années

    COMBIEN

    47 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Mécanique Conception Innovation de Produits en partenariat avec l'ITII de Lyon ?

    L’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon propose une formation d’Ingénieur spécialisé en Génie Mécanique pour permettre aux titulaires du diplôme d’exercer dans le domaine de la conception innovante de produits ou de systèmes de production. Le cursus est de trois ans et permet l’acquisition de connaissances et de compétences dans les domaines de la Mécanique des Solides, Vibrations, Mécanique des Fluides, Thermodynamique, Mécatronique, Automatique, Science des Matériaux, Conception Assistée par Ordinateur, Productique, Simulation Numérique, Informatique Scientifique, Management, Gestion de Projet, Ingénierie de l’innovation.


    Cette formation dure trois ans et est proposée dans le cadre de l’apprentissage. L’étudiant est donc rémunéré.

    Comment accéder au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Mécanique Conception Innovation de Produits en partenariat avec l'ITII de Lyon ?

    Pour accéder à cette formation, il faut :

    • Avoir suivi une Classe Préparatoire aux Grandes écoles (CPGE) dans le domaine des ATS ou TSI

    Ou

    • Être titulaire d’un DUT GMP ou un BTS CIM – CPI – CRSA – IPM - MCI


    La formation étant proposée dans le cadre de l’apprentissage, les élèves doivent être âgés de moins de 26 ans et avoir signé avec une entreprise un contrat d’apprentissage d’une durée de trois ans.

    Programme du diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Mécanique Conception Innovation de Produits en partenariat avec l'ITII de Lyon

    Le programme comprend 1800h de cours théorique et 2800h en entreprise. 

     

    Pour les cours théoriques :

     

    - Une remise à niveau est proposée dans les domaines de la Mécanique et des Mathématiques. Cela correspond à 3% du volume total des cours théoriques.

    Les autres blocs d’enseignements sont :

     

    - MÉTHODOLOGIE DE L’INGÉNIE : Innovation et créativité Qualité (8%)

     

    - FORMATION À L’ENCADREMENT : Sciences économiques et humaines Sciences humaines Sciences économiques et sociales Management Sport (13%)

     

    LANGUE VIVANTE : Anglais-  Projet Voltaire (9%)

     

    SPÉCIALISATION CONCEPTION / DYNAMIQUE (4%)

     

    SCIENCES ET TECHNIQUES : Mécanique Statistique / Mathématiques Contrôle et mesure Conception mécanique Productique Sciences des matériaux Thermodynamique Mécatronique Analyse Numérique / Informatique. Ce bloc d’enseignements est évidemment le plus important et représente 63% des cours théoriques dispensés.

     

    Dans le cadre de l’apprentissage, l’élève-ingénieur devra travailler sur un projet de son choix. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) :

    - Conception d’une station motrice de télécabine

    - Faisabilité de systèmes de conversion d’énergie renouvelable

    - Conception de machines d’essais chez un équipementier automobile

    - Analyse vibratoire et acoustique d’un système mécanique spatial

     

    Ce programme en alternance dispensé sur 6 semestres permet à l’élève de Maitriser des compétences scientifiques et techniques dans les domaines de la conception, du prototypage, de la simulation, compétences managériales et de la gestion de projet.

     

    L’évaluation pendant trois ans est continue. L’élève-ingénieur devra présenter un rapport de projet de fin d’étude et le soutenir à l’oral devant un jury composé d’enseignants et de professionnels.

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Mécanique Conception Innovation de Produits en partenariat avec l'ITII de Lyon ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Mécanique Conception Innovation de Produits en partenariat avec l'ITII de Lyon.

    Quels métiers faire avec un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Mécanique Conception Innovation de Produits en partenariat avec l'ITII de Lyon ?

    Les diplômés pourront exercer dans tous les secteurs de l’industrie à travers des fonctions de :

    • Ingénieur Conception
    • Ingénieur Recherche & Développement
    • Ingénieur en Industrialisation
    • Ingénieur Bureau d'Études

    Les premiers emplois après le Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Mécanique Conception Innovation de Produits en partenariat avec l'ITII de Lyon

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Mécanique Conception Innovation de Produits en partenariat avec l'ITII de Lyon.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Mécanique Conception Innovation de Produits en partenariat avec l'ITII de Lyon.

      Que faire après un diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Mécanique Conception Innovation de Produits en partenariat avec l'ITII de Lyon ?

      Et pourquoi ne pas enrichir son parcours avec une double compétence ? Les titulaires du diplôme pourront s’inscrire à une école de commerce pour se professionnaliser dans le management ou encore la finance. 


      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Ecoles qui forment au diplôme Diplôme d'Ingénieur de l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon spécialité Génie Mécanique Conception Innovation de Produits en partenariat avec l'ITII de Lyon