Chef de projet AMOA

Niveau scolaire

Bac + 5

Secteur d'activité

Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission

Salaire

2600 € - 4800 € net/mois

Le chef de projet AMOA assiste son client (le maître d’ouvrage) dans le cadre d’un projet informatique. Il pilote le projet et en assure la réalisation. Ce professionnel maîtrise la gestion de projet, la relation client, le suivi et l’audit dans le domaine de la qualité et la rédaction de process. Ce métier, selon le domaine d’intervention, peut demander des compétences généralistes ou très spécialisées.

Fonctions

Le Chef de projet AMOA (Assistance en Maîtrise d’OuvrAge) écoute les besoins de son client, les analyse et rédige un cahier des charges tenant compte des aspects techniques, des contraintes financières et des délais de réalisation. Il peut se voir remettre un cahier des charges préalablement rédigé par le client (MOA). Dans ce cas, il valide le document ou demande des rectifications, des changements, s’il les estime pertinent.

En s’appuyant sur le cahier des charges, le chef de projet AMOA envisage la solution fonctionnelle. Le pilotage du projet peut commencer. Il met en place des réunions de travail en présence de la MOA (le client) et la MOE (Maîtrise d’OEuvre) qui aura pour mission de développer les logiciels correspondant aux attentes du client. Il s’assure d’une compréhension réciproque entre les deux parties.

Il peut être amené à mettre en place un audit pour mesurer l’existant et mieux comprendre les attentes du client, voire les dépasser si les résultats de l’audit l’y amènent. 

Le chef de projet AMOA constitue une équipe informatique. Il planifie les étapes du projet, s’assure que les méthodes utilisées pour optimiser le processus respectent les contraintes listées dans le cahier des charges. 

Une fois le produit développé par la MOE, il effectue des tests (recettes) et contrôle si le résultat obtenu est bien conforme aux attentes du MOA. Il valide. Dans le cas contraire, il propose des actions correctives. 

Qualités

Le chef de projet AMOA est passionné d’informatique. Curieux, il ne cesse d’actualiser son savoir dans un domaine toujours en évolution.


Son relationnel est excellent. Il sait écouter ses différents interlocuteurs, faire preuve de diplomatie et de pédagogie. Ce professionnel a des capacités pour fédérer différents acteurs autour d’un projet commun. Il sait également défendre ses idées pour obtenir gain de cause.

Il maîtrise la gestion de projet, ce qui réclame un vrai savoir-faire dans le domaine de l’organisation, de la planification des tâches, du respect des contraintes en tout genre. Il travaille avec rigueur et méthode. 

Patient et pugnace, il aime les challenges et les difficultés ne l’effraient pas. Il sait gérer son stress. 

Il maîtrise l’anglais à l’oral comme à l’écrit. Il peut être amené à rédiger des documents techniques à vocation pédagogique ou commerciale en français comme en anglais. 

Diplômes nécessaires

Pour exercer les fonctions de chef de projet AMOA, il faut s’engager dans un cursus de formation (Bac+5) au sein d’une école d’ingénieur en informatique.

Il existe également des formations qui, selon le profil de l’étudiant, peuvent durer une ou deux années. 

Ces formations délivrent le titre certifié Chef de Projets Informatique inscrit au RNCP au niveau I. Pour y accéder, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5 dans le domaine de l’informatique. 
  • DUT Informatique

  • Licence Sciences, Technologies, Santé mention Informatique

  • Master pro Sciences, technologies, santé mention informatique spécialité méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)

  • Master Science et Ingénierie Informatiques

  • Master pro Sciences, technologies, santé mention méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE)

  • Master Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises

  • Master Sciences, technologies, santé mention méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) spécialité nouvelles technologies et direction de projets

  • Bachelor Informatique option Web et Mobilité

  • Bachelor Informatique option Sécurité et Réseaux

  • Bachelor Informatique et Réseaux

  • Master Développement Logiciel des Systèmes d'Information

  • Master Informatique

  • Licence informatique

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

Le salaire d’un chef de projet AMOA varie selon la taille de l’entreprise, les organisations ou encore la complexité du système d’information. 
Un chef de projet AMOA perçoit en début de carrière un salaire annuel se situant entre 40 et 49 000 euros bruts.
Après une expérience de 3 à 6 ans, la rémunération oscille entre 48 et 56 000 euros. 
Au-delà, le salaire annuel brut va de 55 à 74 000 euros.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Chef de Projet Web

  • Chef de projet informatique

  • Chef de projet multimedia

  • Chef de projet fonctionnel (informatique)

  • Chef de projet TMA

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Chef de projet AMOA ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.