Chef de cultures légumières

Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Spécialités plurivalentes agric...
Salaire
1300€ - 1750€ nets/mois

Le chef de cultures légumières organise et supervise les travaux liés aux différentes productions de légumes. Son objectif ? Atteindre les objectifs fixés par le responsable d’exploitation, en quantité comme en qualité. Le secteur de la production de légumes est l’un des plus importants employeurs de main-d’œuvre en France : les débouchés ne manquent pas pour les jeunes !

Fonctions

Le chef de cultures légumières seconde le responsable de l’exploitation, qu’elle soit de plein champ ou sous abri. Il et prépare l'approvisionnement en plants et fournitures. Il contrôle régulièrement l’état des cultures afin de détecter la présence éventuelle de parasites ou de maladie et contribue à la préparation du sol en vue des plantations (ce qui inclut notamment le contrôle par ordinateur du système d’irrigation et de fertilisation, ainsi que le climat et l’aération des serres).

Le chef de cultures légumières est aussi gestionnaire : il programme activités et coûts de production en fonction des objectifs de vente. Il coiffe, par ailleurs, une casquette de manager : il répartit le travail et donne les consignes au personnel. Et aussi de communiquant : il gère les relations avec les techniciens de coopérative et les commerciaux, effectue des reportings réguliers auprès de son supérieur et remplit des fiches de culture visant à assurer la traçabilité des produits.

Avec l’expérience, il peut se spécialiser dans une culture spécifique. Il peut aussi devenir formateur ou commercial, voire chef d’exploitation.

Qualités

Le chef de cultures légumières est d’abord un technicien de la production agricole : biologie et physiologie végétales, techniques de culture, moyens de lutte contre les parasites et législation n’ont pas de secrets pour lui. Il est rompu à la conduite des engins agricoles et à l'outil informatique. Il conjugue adaptabilité aux avancées techniques, sens de l’observation, de la rigueur et de l’organisation et facultés de gestion du personnel.

A la tête d’une activité évoluant au rythme des saisons et soumise aux aléas techniques et climatiques, il doit savoir se montrer disponible et réactif, avec des permanences certains week-ends.

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir chef de cultures légumières, on peut commencer par un CAPA ou un BEPA Productions horticoles spécialité productions florales et légumières, suivis du bac pro du même intitulé.

Cursus que l’on peut prolonger, au niveau bac + 2, par un BTSA productions horticoles puis, à bac+3, par une licence pro (Management en entreprises d’horticulture et de paysage ou Techniques et technologies en végétal, par exemple). 

 

Salaire Chef de cultures légumières

Un chef de cultures légumières débutant gagne environ 1 700 euros bruts par mois.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chef de cultures légumières ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui