Licence pro Productions végétales

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Vente

    DURÉE

    1 an

    COMBIEN

    14 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme Licence pro Productions végétales ?

    La Licence pro Productions végétales (Bac+3) explore le secteur des productions végétales à travers le prisme des sciences, des technologies et de la santé. Construite sur un apprentissage conjuguant théorie et pratique, elle permet aux étudiants ayant un projet professionnel bien défini de choisir entre des spécialités variées.

    Comment accéder au diplôme Licence pro Productions végétales ?

    Les étudiants intéressés par cette licence devront être titulaires d’un diplôme de niveau III (bac+2) dans les domaines de la production végétale. Un entretien avec un jury permettra de justifier les motivations et le choix professionnel.
    Il faut notamment être titulaire de l'un des diplômes suivants : 
    • BTS biotechnologie
    • BTS bioanalyses et contrôles
    • BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques
    • BTSA Productions végétales
    • BTSA Production horticole
    • DUT ou BUT génie biologique 
    • DUT ou BUT Chimie
    • Licence (L2) Sciences de la Vie et de la Terre
    • Licence (L2) Chimie

    Programme du diplôme Licence pro Productions végétales

    Tous les étudiants engagés dans la licence professionnelle productions végétales, dans les domaines Sciences, technologies, santé suivront un programme adapté à leur spécialité.

    Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 500 heures d'enseignements auxquelles viennent s'ajouter 150 heures de projet tuteuré individuel ou collectif.

    12 à 16 semaines de stage dont imposées.

    Voici les quelques matières pendant ta formation, attention, il y a des parcours spécifiques qui dispensent d'autres enseignements.

    • Chimie
    • Biochimie
    • Phytoécologie
    • Procédés chimiques, connaissance, pratique et expertise
    • Maîtrise des productions culturales
    • Commercialisation des produits
    • Anglais
    • Communication
    • Stage
    • Projet tuteuré

    La licence pro est validée si l'étudiant obtient 10/20 de moyenne générale sur l'ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tuteuré et au stage en entreprise.

    Présentation brève des spécialités

    Les licences professionnelles apportent un savoir ciblé, permettant une insertion professionnelle immédiate. Chaque élève, après avoir déterminé son domaine (ici, Sciences, technologies, santé) et sa mention (ici productions végétales), doit choisir une spécialité.

     

    Spécialité agroressources et environnement : L’objectif de cette formation est de permettre aux étudiant de maîtriser les évolutions techniques et réglementaires proposées par la PAC (Politique Agricole commune) et leur mise en œuvre. Parallèlement ils acquerront un savoir-faire généraliste dans le mangements des ressources humaines et la mise en route de projet. L’anglais technique est enseigné.

     

    Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence pro Productions végétales ?

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme Licence pro Productions végétales ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro Productions végétales.

    Quels métiers faire avec un diplôme Licence pro Productions végétales ?


    • Spécialité biotechnologies végétales et création variétale : Cette licence validée, les étudiants maîtriseront les techniques et méthodes concernant l’amélioration des plantes. Ils sauront conduire une équipe pour appliquer ce savoir selon les normes de sécurité en vigueur. Ils exerceront dans les domaines de la création sur la variété des plantes (variétale) ou du développement quantitatif des semences et des plants.
      Les débouchés : les métiers accessibles sont Chargé d'études et de recherches agricoles et Assistant ingénieur. 

    • Spécialité expérimentation, expérimentateur du végétal : Cette formation concerne ceux qui souhaitent s’orienter vers l’expérimentation, les essais, les techniques de cultures sur végétaux. Dans une mise en œuvre respectant l’environnement et les normes européennes.
      Les débouchés : Les licenciés pourront exercer les fonctions de Chargé d’expérimentation pour l’élaboration, la mise en place et l’analyse des résultats d’essais variétaux, de technique culturale ou de protection phytosanitaire quelque soit le domaine végétal, de Conseiller agricole ou d’Inspecteur phytosanitaire

    • Spécialité gestion de la santé des plantes : Cette licence offre un savoir faire théorique et pratique dans le domaine de la protection des végétaux. L’étudiant sera en mesure de reconnaître, d’analyser et de remédier à des problématiques d’ordre phytosanitaire.
      Les débouchés : les licenciés sont formés aux fonctions de Cadre technique chargé du conseil phytosanitaire, Responsable technique d’expérimentation en protection des plantes, Technico-commercial protection des plantes, Responsable technique contrôles phytosanitaires…

    • Spécialité métiers de la vigne et du vin : oenocontrôleur. Cette licence propose une approche généraliste abordant des domaines aussi variés que complémentaires dans le domaine des métiers de la vigne et du vin : fiscalité, contrôle qualité, communication… Parallèlement, l’étudiant acquerra un savoir faire d’oenocontrôleur en mesure de s’adapter à toute exploitation viticole.
      Les débouchés : les métiers accessibles aux licenciés sont Responsable du contrôle analytique, Responsable du suivi qualité, Responsable de la maintenance d'équipement de vinification (chaîne d'embouteillage, unité de filtration).

    • Spécialité pratiques agricoles, aménagement rural, techniques alternatives, gestion écologique des ressources : Au programme de cette licence : apprentissage et mise en place des méthodes agri environnementales adaptées à un bassin versant. Un savoir pour être force de proposition dans le cadre de l’amélioration de la gestion productive et des ressources (eau, sol, atmosphère) est également dispensé.
      Les débouchés : cette licence qualifie des techniciens supérieurs spécialistes en production agricole et en gestion des ressources naturelles.

    • Spécialité productions végétales, cultures spécialisées et protection des cultures-techniques et technologies du végétal : Cette licence forme ceux qui souhaitent prendre des responsabilités en leur proposant un enseignement généraliste conciliant la méthodologie de projet, les techniques de communication, la gestion des ressources humaines… L’étudiant s’informera de l’ensemble des productions végétales et abordera l a multiplicité des techniques et technologie du végétal
      Les débouchés : cette licence professionnelle vise les métiers de Chargé d’expérimentation de semences et plants, horticulture, phytosanitaire…de Responsable de productions en horticulture, grandes cultures, semences, de Cadre conseiller technique, de Responsable qualité d’Enseignant et formateur, de Chef d’exploitation agricole, de Technico-commercial en coopérative…

    • Spécialité protection des cultures : les étudiants ayant suivi cette formation se professionnaliseront dans les domaines de la sélection et de l’expérimentation végétale, dans la conduite de production et la gestion environnementale des systèmes de culture.
      Les débouchés : les métiers accessibles sont Chef d’entreprise en productions végétales, Chef de culture en productions végétales, Technicien spécialisé en conseil et/ou d’expérimentation, Technicien spécialisé de recherche, Responsable qualité, Gestionnaire d’espaces naturels, Gestionnaire d’espaces verts, Formateur-animateur, Technico-commercial, Consultant en agriculture durable.

    • Spécialité responsable de la qualité dans les filières fruits et légumes : cette licence forme des responsables qualité qui sauront mettre en place et dynamiser des actions préventives dans les domaines de l’hygiène et de la sécurité selon des normes précises, garantissant un respect de l’environnement. Un apprentissage sera également dispensé dans le domaine du relationnel fournisseurs-client. Enfin l’étudiant titulaire de cette licence saura développer des nouveaux labels qualité concernant la filière fruits et légumes.
      Les débouchés : les métiers auxquels pourront prétendes les licenciés sont responsable qualité dans les entreprises des filières fruits et légumes et responsable qualité, hygiène, sécurité, environnement (QHSE)

    • Spécialité management de la production : cette licence forme des futurs responsables de production capable d’élaborer une stratégie économique et commerciale et de gérer l’ensemble organisationnel d’une exploitation (gestion des ressources humaines, matérielles et financières)
      Les débouchés : Comme l’intitulé l’indique les titulaires de cette licence pro pourront accéder au poste de responsable de productions végétales et responsable d’atelier.

    • Spécialité valorisation et commercialisation des plantes aromatiques méditerranéennes :  cette formation dispense un savoir théorique et pratique pour être en mesure d’exercer des fonctions de Cultivateur de plantes aromatiques et médicinales, de conducteur d’appareil de distillation, de testeur sensoriel, de technicien de laboratoire de contrôle ou d’agriculteur pour la production de plantes à finalité comestible, aromatique, médicinale, ornementale, tinctoriale ou cosmétologique.
      Les débouchés : les titulaires de cette licence exerceront  leur activité dans les industries des arômes et des parfums. Ils auront accès aux postes de cultivateur de plantes aromatiques et médicinales, de conducteur d’appareils de distillation, de testeur sensoriel, d’agent d’encadrement ou technicien de laboratoire de contrôle des industries de process et d’Agriculteur.

    • Spécialité viticulture et environnement : cette licence propose une approche théorique et pratique de la viticulture en formant des cadres en mesure de prendre en compte les enjeux environnementaux au sein des exploitations viticoles. La formation dispense un savoir propre aux fonctions de chef de projet et apporte des connaissances approfondies dans le domaine d’une viticulture respectueuse de l’environnement
      Les débouchés : les diplômés peuvent avoir accès à un emploi dans de nombreuses structures spécialisées dans la production végétale : collectivités locales, centres techniques, sociétés privées (phytosanitaires, semences, industries agricoles, biotechnologies, phytochimie, viticulteurs), coopératives, organismes publics de recherche appliquée ou de promotion des filières (INRA, CIRAD, CEMAGREF, SOPEXA, comités interprofessionnels…) enseignement technique agricole, univers associatif… Leurs missions concerneront la mise en œuvre de production, l’analyse, l’expérimentation, la recherche et le développement, les études d’impact, l’application de démarches de gestion et de valorisation des produits agricoles, l’animation de programmes agricoles prenant en compte l’environnement…

    Les premiers emplois après le Licence pro Productions végétales

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro Productions végétales.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence pro Productions végétales.

      Que faire après un diplôme Licence pro Productions végétales ?

      Les licenciés peuvent envisager une poursuite d’études en Master. Seuls les meilleurs dossiers auront cette opportunité.

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

      Ecoles qui forment au diplôme Licence pro Productions végétales