Chef d’exploitation agricole

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Spécialités plurivalentes agric...
Salaire
1155€ - 1800€ nets/mois

Le chef d’exploitation agricole est aujourd’hui un chef d’entreprise à part entière. Une très bonne connaissance des techniques agricoles mais aussi de la gestion est donc nécessaire. Le chef d’exploitation agricole peut exercer dans la culture de céréales, de légumes, de fruit ou faire de l’élevage. Agriculteur avant tout, ses obligations commerciales impliquent néanmoins de gérer les relations avec les fournisseurs et les acheteurs. 

Fonctions

Que ce soit dans l’élevage, la culture céréalière ou maraichère, le chef d’exploitation agricole est un agriculteur patron. Il est donc multi-casquette et passe dans la même journée de la traite des vaches à la réparation d’une clôture en passant par le suivi des comptes de l’exploitation et la négociation avec les acheteurs. Il doit aussi avoir une connaissance pointue des normes et règlements européens qu’il doit respecter pour bénéficier de certaines aides. 

Au moment des récoltes, il peut embaucher des saisonniers dont il gère la formation et l’encadrement comme dans toutes les entreprises. Ces activités protéiformes nécessitent souvent de l’aide. Heureusement, les agriculteurs français font souvent partie de réseaux professionnels qui leur permettent de bénéficier de soutien technique, logistique voire financier. Il s’agit par exemple des coopératives, des SICA (sociétés d’intérêt collectif agricole) ou encore des chambres d’agriculture. 

Car si l'agriculture est indispensable pour nourrir les habitants, le monde agricole français est en crise dans quasiment toutes les filières. A tel point que beaucoup d'agriculteurs et d'éleveurs ne parviennent plus à vivre de leur travail. On constate également que la plupart des petites exploitations familiales disparaissent au profit de grandes entreprises agricoles. 

Enfin, certains chefs d’exploitation agricole décident de se diversifier dans des activités complémentaires : accueil à la ferme, vente de produits du terroir, chambre d’hôtes ou encore visites pédagogiques. 

Qualités

Avant tout, un agriculteur doit être passionné par son métier, la nature et les animaux. Il doit donc aimer la vie au grand air et le travail physique. Il doit également faire preuve de capacités de gestion importantes qui lui permettront de développer son exploitation. Son sens du commerce et de la diplomatie lui permettra enfin de coopérer avec les autres agriculteurs dans le cadre des regroupements professionnels. 

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Chef d’exploitation agricole est classé n°404 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

48.1%
Bac+2
35%
Bac ou équivalent
5.1%
CAP ou équivalent
3%
Bac+5
2.6%
Bac+3
2.4%
Bac+4
1.4%
Ecole d'ingénieurs

 

Diplômes nécessaires

À certaines conditions, le futur agriculteur peut obtenir des aides pour accéder au métier. Il doit justifier d’une CPA (capacité professionnelle agricole), être titulaire d’un diplôme au moins équivalent au bac pro conduite et gestion de l’exploitation agricole, ou mieux d’un BP ou BTSA analyse et conduite de systèmes d’exploitation, production animale ou agronomie. Les plus motivés peuvent poursuivre leurs études en écoles d’ingénieurs agronomes ou d’agriculture.

 

Salaire Chef d’exploitation agricole

Le salaire d'un chef d’exploitation agricole est d'environ 1500 euros bruts par mois pour un agriculteur débutant. 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chef d’exploitation agricole ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour ! Pour être soigneuse animalière il ...

Bonjour !

Pour être soigneuse animalière il y a trois grand centre de formation :

- CFAA du Lot, 46500, Gramat
- CFPPA du Loir-et-Cher, 41106, Vendôme
Institut Rural d'Éducation et d'Orientation, 44470, Carquefou

Et il faut un bac ou diplôme équivalent et je veux faire un BAC STAV mais danc quel spécialisation faut-il s'orienter :

Aménagements et valorisation des espaces : le diplômé issu de cette spécialité étudie la faisabilité et la mise en oeuvre d'un projet d'aménagement paysager, hydraulique ou de gestion et d'aménagement d'espaces forestiers ou naturels.
Production agricole : cette spécialité permet de maîtriser l'ensemble des étapes de la production végétale ou animale.
Services en milieu rural : les diplômés formés dans ce domaine sont à même d'analyser les besoins de services (prestations familiales, sociales, besoins en matière de santé...) d'une population rurale et d'identifier les structures susceptibles d'y répondre.
Transformation des produits alimentaires : cette spécialité mène à l'étude et à la fabrication de produits alimentaires. Elle comprend des enseignements en génie alimentaire, génie industriel, biochimie, physique et chimie.
Ce bac permet d'acquérir la capacité professionnelle agricole mais il n'a pas pour objectif de préparer au métier de chef d'exploitation.

Merci de bien vouloir m'aider et pour intégrer le centre de formation il faut que j'ai des connaissance en structure zoologique, comment faire !!!! Merci A+ et si vous pensez que je devrait faire un autre bac ou autre diplome merci de tout me dire !!!

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui