Licence pro Sciences humaines et sociales agronomie

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Productions végétales

Durée

1 an

Combien

0 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Licence pro Sciences humaines et sociales agronomie ?

Cette licence professionnelle en agronomie, dans les domaines des sciences humaines et sociales, offre une formation pluridisciplinaire permettant d’appréhender les techniques et pratiques de l’agriculture. Elle propose 3 spécialités.

Comment accéder au diplôme Licence pro Sciences humaines et sociales agronomie ?

Un diplôme Bac + 2 dans les domaines de l’agronomie permet l’accès à cette licence.

Programme du diplôme Licence pro Sciences humaines et sociales agronomie

Tous les étudiants engagés dans la licence professionnelle Agronomie, dans les domaines des Sciences humaines et sociales suivront un programme adapté à leur spécialité.

Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 500 heures d'enseignements auxquelles viennent s'ajouter 150 heures de projet tuteuré individuel ou collectif.

12 à 16 semaines de stage dont imposées.

Voici le programme et les UE pendant tes deux semestres dans la Licence porfessionnelle :

UE 1 : Projet professionnel et personnel

UE 2 : Fonctionnement des écosystèmes agricoles

UE 3 : Pollution et réchauffement climatique

UE 4 : Gestion durable de l'exploitation agricole

UE 5 : Diagnostics des exploitations et durabilité

La licence pro est validée si l'étudiant obtient 10/20 de moyenne générale sur l'ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tuteuré et au stage en entreprise.
Présentation brève des spécialités
Les licences professionnelles apportent un savoir ciblé, permettant une insertion professionnelle immédiate. Chaque élève, après avoir déterminé son domaine (ici, Sciences humaines et sociales) et sa mention (ici Agronomie), doit choisir une spécialité.
Spécialité agriculture raisonnée et certification environnementale : Découvrir les principes de l’agriculture raisonnée, savoir œuvrer pour permettre à la production agricole d’avoir moins de répercussion sur l’environnement sans négliger l’aspect économique, tels sont les grands axes d’apprentissage proposés à travers cette formation.

 

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence pro Sciences humaines et sociales agronomie ?

Quels métiers faire avec un diplôme Licence pro Sciences humaines et sociales agronomie ?

Les titulaires seront aptes à exercer les métiers d’Agent Relation Culture, d’Agréeur contrôleur qualité ou Auditeur qualité, d’animateur d'organisme agricole  Charge de mission en aménagement, de Conseiller Agricole, de Conseiller comptable, de Conseiller de clientèle Agricole en banque/assurance, de Technicien en agroenvironnement, de Technicien commercial en agrofournitures 

Que faire après un diplôme Licence pro Sciences humaines et sociales agronomie ?

Une poursuite d’études après cette licence pro ? C’est possible en suivant un master. Mais attention, le dossier du candidat doit approcher l’excellence