Chargé des relations publiques

Niveau d'études minimum : Bac + 3

Secteur d'activité : Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information

Popularité du métier
( 95e sur 1876 )

EN BREF

Le responsable des relations publiques ou le chargé des relations publiques, aussi appelé RP, assure la promotion et le développement de l’image d’une structure privée ou publique. Le responsable des relations publiques développe cette image auprès d’un public varié, de différents clients, de journalistes, d’organismes publics, des pouvoirs publics etc. Il doit les convaincre et les fidéliser.  Le responsable des relations publiques soigne l'image de l’entreprise pour le grand public.

Fonctions

Pour mener à bien la promotion de la structure auquel il est rattaché, le responsable RP doit recueillir toutes le informations relatives à la vie de l’établissement, les vérifier et les sélectionner. Il met en œuvre des campagnes de communication externe et établit le lien entre l’entreprise et la presse.

Il peut mener des études pour segmenter le public visé en différentes cibles, afin d’adapter au mieux le message à promouvoir. Il doit mettre en œuvre des événements pour faire connaître sa structure, développer des partenariats, organiser des conférences, participer à des événements marquants, etc.

Le responsable RP doit aussi concevoir les supports de communication, et suivre le déroulement des campagnes de presse. Par extension, il doit savoir organiser et gérer les différentes équipes pour coordonner avec cohérence et efficacité les différents plans de communication.

Avec les changements dans la promotion marketing et dans la presse (liés aux réseaux sociaux et à la place prépondérante des médias digitaux), les responsables RP doivent désormais aussi savoir harmoniser l’image médiatique et fédérer des publics beaucoup plus larges.

Qualités

Une bonne culture générale des différents leviers médias et institutionnels, connaissances en marketing et excellente maîtrise de l’entreprise, de son environnement et de ses cibles sont nécessaires pour devenir RP. Il faut avoir une grande capacité de négociation et d’organisation, ainsi qu’une pratique des techniques de lobbying. Il est indispensable de maîtriser tous les nouveaux supports médias comme les réseaux sociaux ainsi que les nouvelles technologies. Il est nécessaire d’avoir une bonne rédaction et élocution, l’anglais s’avère aussi primordial.

Traits de personnalité :
  • savoir écouter et anticiper,
  • être enthousiaste et dynamique en toutes circonstances,
  • rigueur et organisation,
  • charisme et capacité à développer des liens et à les entretenir,
  • avoir une certaine mobilité géographique.

QUEL DIPLÔME EST NÉCESSAIRE ?

Ce métier accueille des profils très variés issus de la communication, du commerce, des sciences politiques, du journalisme…

Diplômes :
  • Écoles spécialisées en communication et en relations publiques (CELSA, Ircom, EFAP, ISCOM, ISERP …),
  • des formations supérieures de type IEP ou écoles de commerces avec une spécialité en communication,
  • diplômes universitaires Bac +2 (BTS, DUT) à Bac+5 (master spécialisé).

Salaire Chargé des relations publiques

Les salaires varient dans le privé ou le public, et selon la taille de la structure.
  • Jeune cadre : entre 35 000 euros et 45 000 euros par an.
  • Cadre confirmé : entre 45 000 euros et 60 000 euros par an.

Portrait

Joséphine - Chargée des relations publiques

Joséphine - Chargée des relations publiques

Joséphine - Chargée des relations publiques

A 28 ans, Joséphine Lacroix est chargée de relations publiques dans un grand groupe industriel français. Diplômée d’un master 2 professionnel Communication des entreprises au CELSA, elle nous raconte son parcours avant son embauche en CDI.


Découvrez le dossier

event 2.jpg

Événementiel

Organiser un concert, un festival, ou tout autre événement sportif, culturel ou professionnel peut faire rêver. Mais travailler dans l'événementiel est de plus en plus exigeant. Du barman au chargé de communication, l’étendue des métiers est large dans un domaine très demandé où le nombre de candidats est largement supérieur au nombre d’offres d’emploi. 

Découvrir

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le métier de Chargé des relations publiques ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

étudiante perdue ds son orientation professionelle!

Je suis une jeune femme de 21 ans et suis actuellement en licence de musicologie (niveau bac+3 donc). Ms les débouchés qui me sont proposés ne me conviennent pas.
Je suis complètemt perdue dans ce qui me motive, ce que je veux faire professionnellemt.
Et ça m'angoisse terriblemt. Faire des études ss idée de métier au final me démotive complètemt.
D'autant plus que j'ai tjs souhaité un métier certes qui me plaise, mais qui soit stable et bien rémunéré.
J'ai vaguemt pensé à qqs métiers , ms ils restent pr moi très flous ou inaccessibles:
-la communication (chargé des relations publiques, attaché de presse, responsable de la communication interne ds une entreprise,...)
-le journalisme (je voulais être à un momt critique de cinéma ou critique musical, ms il me semble que j'aurais p-ê plus de chance comme pigiste)
-le marketing (ms je n'ai pas trop l'esprit de persuasion commerciale!)
-voire travailler dans les cosmétiques et parfums.
-iufm (prof des écoles), ms ce n'est pas franchemt une vocation..

J'ai navigué sur tous les sites internet inimaginables, je suis allée au CIO, ds des salons d'orientation, pr m'éclairer, ms je suis tjs aussi perdue.
Je ne sais plus quoi faire..
Les secteurs qui m'attirent (communication) sont parait-il de plus très "bouchés" en ce momt.

Sinon, je voulais p-être être prof de guitare classique. Ms c'est complexe. J'ai arrêté le conservatoire afin de me consacrer à l'université. Serait-il d'ailleurs possible de monter une petite école de musique?

-Egalemt: j'aimerais des métiers qui seraient largemt liés au domaine relationnel (qui nécessiterait une écoute, un échange entre les personnes) Pourriez-vs m'en citer?

Que pensez-vs de tt ceci? Je suis conciente de la complexité de ma situation et qu'il n'y ait que moi qui puisse véritablemt trouver le métier que je veuille faire, ms j'aimerais avoir votre avis malgré tt (surtt sur les métiers à caractère relationnel)....
Je vs remercie sincèremt.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui