Cadre juridique

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Applications des droits et stat...
Salaire
2200€ - 2800€ nets/mois

Responsable de tous les aspects juridiques qui concernent l’entreprise, le cadre juridique, ou directeur juridique, doit maîtriser les normes et règles en vigueur dans son secteur. Il est un proche conseiller de la direction qui le sollicite en cas de changement de stratégie ou de nouvelle activité afin de vérifier la conformité des évolutions avec la loi. Spécialiste de la veille informationnelle dans son secteur, exerce une fonction de conseil et peut instruire les dossiers en cas de contentieux. 

Fonctions

Spécialiste des règles de droit et de leurs évolutions dans le secteur de l’entreprise pour laquelle il travaille, le cadre juridique travaille en étroite collaboration avec la direction. Elle le sollicite en cas de changement de stratégie ou de nouvelle activité afin de s’assurer que les actions qu’elle mène sont en conformité avec la réglementation et la légalité. En général, il dirige une équipe qui l’assiste dans sa mission de veille et de contrôle. 
Son rôle est varié et concerne tous les aspects de l’activité de l’entreprise.

Tout d’abord, le cadre juridique informe la direction des règles de droit à respecter dans le secteur d’exercice. Ensuite, il instruit les dossiers en cas de contentieux et intervient en cas de rachat, fusion ou autre acquisition, notamment sur les implications liées au droit du travail. Enfin, il est le principal lien entre l’entreprise et les interlocuteurs juridiques externes. Véritable référence, le cadre juridique est le garant de la légalité des activités de l’entreprise.  Poste stratégique qui requiert de l’expérience, la fonction de cadre juridique est très rarement occupée par des jeunes diplômés.  

Cependant,  la multiplication des normes et des réglementations liées à la mondialisation a conduit les entreprises à rechercher de plus en plus de cadres juridiques compétents et bilingues en anglais. Sans compter la multiplication des contentieux lié à la concurrence qui s’accroit dans tous les domaines. Nul doute que les bons juristes seront sollicités et recherchés pour devenir de bons directeurs juridiques. 

Qualités

Même si son domaine est très spécifique, le cadre juridique doit avoir un profil très complet qui lui permet de prendre en compte à la fois les aspects techniques, humains et réglementaires de l’activité de l’entreprise. Il doit être diplomate pour gérer les contentieux internes ou externes de l’entreprise. Il doit enfin faire preuve d’autorité et de qualité managériales pour diriger son équipe au mieux.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Cadre juridique est classé n°446 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

49.6%
Bac+5
12.7%
Bac+2
12.5%
Bac+4
8.1%
Bac+3
7.3%
Bac+6 et supérieur
6.2%
Ecole d'ingénieurs
2.2%
Bac+1

 

Diplômes nécessaires

Comme son nom l’indique, le cadre juridique est un spécialiste du droit. Pour le devenir, l’idéal est donc d’obtenir un master en  droit des affaires, en droit des contrats, en droit social, ou d'être spécialisé en audit interne.

Cependant, la plupart des cadres juridiques ont suivi un double cursus qui lui permet à la fois d’être spécialiste en droit et dans le secteur d’activité de l’entreprise afin de connaître le contexte dans lequel elle évolue (droit immobilier, droit de la propriété industrielle, droit de l'environnement…). Généralement, cette seconde formation est acquise en école de commerce et les entreprises demandent de plus en plus le diplôme de juriste-conseil. 

 

Salaire Cadre juridique

Un cadre juridique débutant gagne plus de 2500 euros par mois

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Cadre juridique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, je suis actuellement en Master 1 Action ...

Bonjour,
je suis actuellement en Master 1 Action Humanitaire Internationale et ONG à l'université de Paris XII.
J'ai obtenu une licence de droit en 2008 à l'université de Limoges et ensuite je suis partie pendant un an dans le cadre du Service Volontaire Européen en Irlande du Nord.

Je vous écris car je ne compte pas faire le master 2 dans cette formation mais je ne sais pas vraiment quel autre master faire.

Je suis à la recherche d'un master en droit de l'homme et droit international. Mais je cherche un master permettant d'avoir des connaissances théoriques sur les droits de l'homme et leur défense mais aussi que ces connaissances soient utiles sur le terrain.

Je souhaiterais plus tard rejoindre des organisations telles qu'avocats sans frontières ou amnesty international, ou des associations qui travaillent à la reconstruction juridique de pays après des crises, veillent au respect du droit pendant les élections, veillent au respect des droits de l'homme, font des plaidoyers contre les violations des droits de l'Homme... et je recherche donc un master permettant de développer un profil adéquat pour ce genre de mission mais je ne sais pas vraiment comment le trouver... pourriez vous m'aider dans ma recherche?

Je n'ai pas de préférence quant à la ville ou au pays.

De plus, pourriez vous m'indiquer d'autres noms d'associations travaillant dans ces domaines? Je connais Avocats sans frontières, Solidarités juristes... mais j'en cherche d'autres !

Merci d'avance pour votre aide !

Clarisse

Enquête professionnelle sur le métier de Cuisinier

Bonjour,
Dans le but d'obtenir une formation, je réalise actuellement une enquête professionnelle sur le métier de Cuisinier.
Je serai très reconnaissant aux personnes qui travaillent dans la restauration de me venir en aide en répondant, par message privé, aux questions ci-dessous:

1) Comment vous appelez-vous ? (je peux me contenter du prénom si communiquer votre nom de famille vous parait gênant)
2) Quel poste occupez-vous ?
3) Quels sont vos horaires ?
4) Votre emploi requiert-il une polyvalence ?
5) Quelles sont les tâches principales effectuées dans le cadre de votre emploi ?
6) Quelles sont vos responsabilités ? Travaillez-vous seul ou en équipe ?
7) Quelles sont les perspectives d'évolution ? Envisagez-vous une évolution ?
8) Est-il possible d'être formé en interne ? Si oui de quelle façon ?
9) Quel salaire peut espérer toucher un cuisinier en fin de carrière ?


Quelques questions pour les chefs d'entreprise:

10) Quelle est la clientèle de votre restaurant ?
11) Faites-vous parti d'une chaine ? Si oui, laquelle ?
12) Combien votre entreprise compte-elle d'employés ?
13) Avez-vous recourt à des CDD de courtes durées ?
14) Quel est son statut juridique ?
15) En quelle année a-t-elle créée ?
16) L'environnement est-il concurrentiel ?
17) Selon vous, le secteur est-il en voie de développement ?
18) Quels sont les modalités de recrutement ?
19) Quelles sont les qualités requises pour le poste de cuisinier ?
20) Quelles sont les contre-indications ?
21) Acceptez-vous des débutants ?
22) Acceptez-vous des stagiaires ?

Merci et bonne journée. :)

Bonjour, Je suis actuellement en deuxième ...

Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de BTS ASSISTANT DE GESTION PME PMI en alternance, je souhaite faire une licence professionnelle l'année prochaine.

J'ai déjà l'entreprise qui est une société de financement de plus de 50 personnes.

Je suis intéressée par la gestion client et durant deux ans j'ai été dans le service gestion portefeuille qui fait partie du service client ce qui m'a beaucoup plu : résiliations, modifications de contrats, etc.

Je vais bientôt intégré le service recouvrement et faire un peu de juridique.

Pourriez-vous m'aider au niveau de la licence que je peux faire qui correspondrait à mes fonctions.

Moi qui aime beaucoup la gestion client donc le contact avec la clientèle, mais dans ma société nous ne travaillons qu'avec des professionnels.

Les particuliers m'intéressent mais dans le cadre de la société qui m'accueille je ne peux pas exercer une licence pro conseillers clientèles particulers enfin je pense que je ne peux pas étant donné que les clients sont des professionnels.

J'espère vous avoir permis de trouver une réponse à ma question car je recherche éperdumment une licence qui me correspondrait.

On m'a parlé de management pour assistant manager ou assistant de projet mais je n'ai pas l'impression que cela me convienne et je voudrais que ma licence est une suite logique avec mon BTS, ma formation actuelle.

Merci de votre attention et j'attends avec impatience votre réponse.

Cordialement.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui