Cadre de la fonction publique

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Secrétariat, bureautique
Salaire
1540€ - 2000€ nets/mois

La fonction publique française comprend l’ensemble des agents appartenant à la fonction publique d'État (emplois permanents de l’État) ; à la fonction publique territoriale (régions, départements, communes, intercommunalités…) ; et à la fonction publique hospitalière. On y ajoute parfois la fonction publique parlementaire (fonctionnaires d'État de l'Assemblée nationale et du Sénat).

Les cadres de la fonction publique sont ceux qui ont passé avec succès – par la voie externe ou interne - un concours de catégorie A.

Fonctions

Si les cadres constituent plus de 40 % des effectifs de la fonction publique, c’est notamment du fait du nombre d’enseignants, tous titulaires d’un concours de catégorie A. Mais on retrouve pratiquement toutes les professions dans la fonction publique.

Des fonctions administratives (adjoint administratif, attaché d'administration) ou spécifiques (magistrat, officier de police, inspecteur des impôts…), mais aussi tous les métiers existant aussi dans le privé (architecte, ingénieur, médecin…).

On peut aussi travailler dans la fonction publique européenne (fonctionnaires en poste dans les institutions européennes, comme la Commission européenne ou la Cour de justice).

Qualités

Rigueur, esprit d'analyse et de synthèse et aptitude à manager une équipe sont les qualités premières requises chez ces professionnels. La possession d’une bonne culture générale, sans cesse actualisée dans les domaines juridiques et administratifs, est de mise.

Représentant de l’Etat, le cadre de la fonction publique doit également savoir faire preuve de réserve et de tact et, bien entendu, d’une profonde honnêteté. D’importantes qualités d’expression écrite  et orale s’imposent.

Insertion sur le marché de l'emploi

Le métier Cadre de la fonction publique est classé n°204 parmi les métiers qui recrutent le plus en France.

Niveau de recrutement constaté

38.7%
Bac+2
27.2%
Bac+5
8.7%
Bac+3
8.4%
Bac+4
5%
Bac+1
3.8%
Ecole de commerce
3%
Ecole d'ingénieurs
2.8%
Bac+6 et supérieur
2.1%
Bac ou équivalent

 

Diplômes nécessaires

Après un bac général (S, ES ou L), la possession d’un diplôme a minima de niveau bac+3 est indispensable. La voie privilégiée pour se préparer aux concours est celle des Instituts d’études politiques (Sciences-Po), suivie ou non de la prestigieuse Ecole nationale d’Administration. Mais on peut aussi passer par l’université, via une licence (de préférence complétée par un master pro ou recherche, niveau bac+5) en sciences humaines (droit, administration économique et sociale, histoire-géographie, économie, langues…) ou scientifique.

Autres cursus possibles : l’Ecole normale supérieure, voire de grandes écoles de commerce ou d’ingénieurs (Polytechnique notamment). Pour devenir magistrat, l’Ecole nationale de la magistrature est un passage obligé. Tandis que les 5 Instituts régionaux d’administration assurent la formation des attachés d'administration centrale.

L’Ecole des hautes études en Santé publique formant, elle, tous les corps d'encadrement et d'inspection du domaine sanitaire et social et l’Institut National des Etudes Territoriales, les corps d'encadrement de la fonction publique territoriale.

 

Salaire Cadre de la fonction publique

Un cadre de la fonction publique débutant gagne en moyenne entre 2 000 et 2 500 euros bruts mensuels.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Cadre de la fonction publique ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui