Logo

Cadre dirigeant de la fonction publique

NIVEAU SCOLAIRE

Bac+5

SECTEUR D'ACTIVITÉ

gestion d'établissements hospitaliers , justice , Fonction publique , Politique , Droit , Santé

SALAIRE

2000 € / mois à 3000 € / mois

Qu'est ce que le métier Cadre dirigeant de la fonction publique ?

Les cadres dirigeants de la fonction publique occupent des postes de direction au sein de l’administration d’Etat, territoriale ou hospitalière. Suite à leur réussite à un concours de catégorie A+, ils accèdent à des métiers allant de magistrat à ambassadeur en passant par commissaire aux comptes. Cette catégorie de fonctionnaires compte parmi la plus prestigieuse de l’administration française. 

Que fait un Cadre dirigeant de la fonction publique ?

Les cadres dirigeants de la fonction publique appartiennent à une catégorie dite A+ qui concerne environ 21 600 de fonctionnaires en France. Les métiers qu’ils exercent sont variés et peuvent se situer à la direction d’un hôpital, au sein du ministère des affaires étrangères, dans la police, dans la magistrature ou encore dans les préfectures, les hautes juridictions ou la sécurité sociale.

Ils occupent des fonctions d’encadrement et d’expertise et sont chargés de mettre en œuvre la politique du gouvernement sous la tutelle de chacun des ministères pour lesquels ils travaillent. Ils sortent d’écoles prestigieuses qu’ils ont intégrées en passant un concours très sélectif.

Il peut s’agir de celui de l’ENA (école nationale d’administration) qui mène aux métiers au cœur de l’action publique dans les préfectures, les ambassades, les entreprises publiques ou des hautes juridictions comme le conseil d’Etat. L’ENM (école nationale de la magistrature) mène, elle, aux métiers de juge d’instance, juge aux affaires familiales, procureur ou encore juge des enfants.

L’EHESP (école des hautes études en santé publique) forme aux métiers de directeur d’hôpital ou directeur d’établissement sanitaire et social. Le ministère des affaires étrangères emploie lui aussi des cadres dirigeants de la fonction publique après concours. Il s’agit de métiers au sein du ministère ou à l’étranger, comme diplomate dans les ambassades. Le concours de commissaire de police mène lui aussi aux métiers d’encadrement dans la police. 

Qualités pour être Cadre dirigeant de la fonction publique

Un grand sens du service public, une capacité de résistance au stress et une communication sans faille sont nécessaires pour occuper ces emplois ou le management et le respect de la loi sont omniprésents. A noter également que les concours d’accès au métier de cadre dirigeant de la fonction publique sont très sélectifs. Une opiniâtreté, un grand sérieux et une importante capacité de travail sont donc vivement conseillés. 

Données statistiques sur le poste Cadre dirigeant de la fonction publique

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Cadre dirigeant de la fonction publique

Combien gagne un Cadre dirigeant de la fonction publique ?

Les cadres dirigeants de la fonction publique sont rémunérés selon une grille indiciaire spécifique à chaque corps de métier. Il va de 2600 euros nets par mois pour un magistrat débutant, à 2100 euros pour un directeur d’hôpital débutant. 

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.