Berger

Niveau scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Forêts, espaces naturels, faune...
Salaire
850€ - 1150€ nets/mois

Il aime les moutons qui lui font confiance. Un berger est un guide. C’est lui qui montre le chemin au troupeau, prend soin de lui.
Pour cette vocation, il peut être accompagné d’un animal, souvent un chien. 

Fonctions

Voilà un métier à « l’ancienne ». Le berger veille au bien-être de son troupeau, jour… et (presque) nuit. Il guide les brebis sur les chemins, veille sur leur santé et leur alimentation. Lui-même, en raison des trajets pas toujours sécurisés, doit veiller à sa propre sécurité et la fiabilité de son matériel, qu’il doit laver quotidiennement.

Il peut aussi s’occuper de traiter les brebis et fabrique lui-même le fromage pour ensuite le commercialiser. Il peut travailler pour le compte d’un éleveur. 

Qualités

Doté d’une condition physique certaine, il est intuitif et aime la nature. Passionné par les animaux, il veille à leur bien-être. Il connaît donc parfaitement les animaux, qu’il sait comprendre et soigner le cas échéant. 

 

Diplômes nécessaires

Pour devenir berger, il est possible de suivre la formation de berger transhumant ou de détenir un Bac pro agricole.

 

Salaire Berger

Le salaire d'un berger peut varier entre 1100 (début de carrière) et 1500 (fin de carrière) euros brut mensuel. 

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Berger ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Bonjour, Je vous écrit ce message parce que j...

Bonjour,

Je vous écrit ce message parce que j'ai besoin de conseils pour mon orientation et des réponses aux questions que je me pose, au plus vite.

Je vous explique ma situation.
J'ai eu mon Baccalauréat littéraire en juillet 2008. Je voulais rentrer en BTS Communication et pour cela j'avais postulé au lycée Gaston Berger de Lille. A l'obtention du bac, étant sur liste d'attente pour le BTS, je me suis inscrite en première année de licence à l'université de Valenciennes : Licence Lettres et Sciences Humaines - Parcours Culture, Médias, Administration, avec un objectif en tête: repostuler en BTS Communication pour l'année suivante, tout en travaillant en licence, pour ne pas perdre une année.

En me renseignant, j'ai appris que le BTS Communication se faisait également à Cambrai et à Roubaix (lycées privés). J'ai donc passé des entretiens dans les 3 établissements concerné : Gaston Berger à Lille, La Sagesse à Cambrai et Saint-Rémi à Roubaix. J'ai placé en 1er voeu (sur postbac) le lycée la Sagesse de Cambrai.
A la fin de l'année scolaire (2008-2009), j'ai validé ma première année de fac, ce qui me permet de passer en deuxieme année, et je suis prise en BTS Communication à Cambrai. Et maintenant, j'hésite. Je préfererai partir en BTS parce que je pense que le diplome permet de trouver plus facilement de l'emploi, tandis qu'avec une licence, c'est plus difficile. Beaucoup de gens disent qu'il ne faut pas s'arreter à la licence pour trouver un emploi mais continuer jusqu'au master. Mais est-ce qu'un master permet vraiment de trouver un emploi ? Ce qui m'attire dans la formation du BTS c'est son côté professionnel avec ses stages.

Le lycée La Sagesse de Cambrai est en partenariat avec la licence Médias, Culture, Communication de l'université la Catho à Lille. C'est à dire que, les étudiants qui obtiennent le BTS Communication à la sagesse peuvent rejoindre facilement la troisième année de cette licence génèrale.

En fait, je me demande si ça vaut le coup de partir en BTS après un an de fac, sachant qu'après le BTS je reviendrai peut etre dans une 3e année de licence,
*- Est -ce que ce n'est pas perdre un an ? Est-ce que c'est intéressant ?

Cela ne me dérangerai pas de continuer en licence et de faire de longues études, mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre :
*- Peut-on rejoindre une école après une licence ?
*- Peut-on trouver un emploi avec un master ? Vaut-il mieux faire un master Pro ? Quelle est la différence ?

J'ai lu aussi sur des fiches concernant la formation des masters que l'admission s'effectue sur sélection, la première année mais aussi la deuxieme année.
*-Est ce que cela veut dire qu'un étudiant de M1, même s'il a réussi ses examens, ne passera pas forcément en M2 ?


J'aimerais avoir des réponses à toutes ses questions,
Je m'excuse pour la longueur du message,
Je dois prendre une décision au plus vite,

Je vous remercie par avance pour votre réponse,


Emeline.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui