Assistant OPV

Niveau scolaire

Bac + 2

Secteur d'activité

Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle

Salaire

Non renseigné

L’Assistant OPV est une fonction exercée par les intermittents du cinéma, de l’audiovisuel, de la télévision ou du spectacle. L’Assistant OPV réalise l'installation et les réglages du matériel de prise de vues (caméra, caméscope, moniteur, ...), d'éclairage (projecteurs, spots, ...) et effectue les prises de vues des scènes, des séquences de tournages, de spectacles selon les impératifs de la production (délais, budgets, programmation).

Fonctions

Le métier d’Assistant OPV consiste à seconder le chef opérateur ainsi par la même occasion le réalisateur, et la scripte.  L’Assistant OPV a deux missions sur un plateau : la première est de gérer la mise au point, de placer la pellicule...la seconde est de s'occuper de charger et décharger les magasins de pellicule, de monter et démonter les caméras et leurs accessoires.

L’Assistant OPV occupe donc un poste clé : car non seulement il leur permet de voir la scène pendant qu’elle se tourne, mais grâce à un système numérique, il enregistre aussi les prises. Du coup, la scripte pourra aisément vérifier un raccord. Le réalisateur pourra comparer deux prises. C’est aussi grâce à ce combo que les maquilleuses et coiffeuses viendront vérifier si un petit raccord est nécessaire.
L’Assistant OPV contribue par sa présence au bon déroulement des séances de tournage.

Qualités

Quel que soit son secteur d'activités, l’Assistant OPV travaille au sein d'une équipe. Sachant faire preuve d'humilité, il doit se plier volontiers aux indications données par le Chef opérateur,  le réalisateur ou le directeur photo.

Le sens du relationnel est également important pour mettre en confiance les personnes que l’Assistant OPV assiste.
Responsable du cadre, l’Assistant OPV entretient la caméra avec du soin, de l'organisation, de la minutie. Il doit connaître tous les types de matériels et de pellicules et donc se tenir au courant des évolutions.

Résistant physiquement, l’Assistant OPV doit être capable de suivre les moindres exigences sur le plateau quelquefois en situation instable. Son sens artistique et créatif est requis car l’Assistant OPV doit pouvoir se démarquer professionnellement pour percer dans sa branche d’activité.

Diplômes nécessaires

A l’issue d’un baccalauréat, il est possible de devenir Assistant OPV en suivant un BTS Métiers de l’audiovisuel, option Métiers de l’image.
Par ailleurs, hormis le BTS qui permet d'avoir une vision d'ensemble des métiers de l'audiovisuel, il existe une multitude d'écoles privées, assurant des formations en 2 ou 3 ans après le bac. 

Niveau bac + 2
  • BTS « Métiers de l'audiovisuel, option métiers de l'image » ;
  • Diplôme professionnel image, spécialisation opérateur en prise de vues de l'École des métiers de la communication (EMC) (en alternance) ;
Aussi des poursuites d’études sont recommandées pour compléter et pouvoir évoluer dans le métier :

Niveau bac + 3
  • Certificat supérieur d'audiovisuel de l'École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA), option métiers de l'image (reconnu par l'État) ;
  • Diplôme de « Technicien en audiovisuel, option image, prise de vues, lumière, de l'Institut international de l'image et du son » (IIIS) ;
  • Licence pro « Techniques et activités de l'image » ;

Niveau bac + 5
  • Diplôme section cinéma de l'école Louis Lumière ;
  • Diplôme spécialisation montage de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ENSMIS) ;
  • Master pro « Cinéma et audiovisuel, spécialité réalisation et création » ;
  • Diplôme de l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière section cinéma

  • BTS Métiers de l'Audiovisuel option Métiers de l'Image

  • Diplôme de l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière section son

  • BTS Métiers de l'Audiovisuel option Métiers du Son

  • BTS Métiers de l'Audiovisuel option Techniques d'Ingénierie et Exploitation des Équipements

  • licence pro Droit, économie, gestion techniques et activités de l'image et du son spécialité gestion de la production audiovisuelle multimédia ou événementielle

  • Diplôme d'études supérieures de réalisation (DESRA) option image

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

En temps qu’intermittents du spectacle, l’Assistant OPV est rémunéré pour chaque projet et n’ont donc pas un salaire fixe. Les variations de salaire sont dues au nombre de jours de tournage, son expérience.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Directeur de la Photographie

  • Chef monteur

  • Chef de projet multimedia

  • Assistant de réalisation

  • Chef opérateur

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Assistant OPV ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.