Logo

    Chef opérateur

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+2

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Audiovisuel , Design , Cinéma , Traitement de l'image , Culture

    SALAIRE

    1100 € / mois à 2200 € / mois

    Qu'est ce que le métier Chef opérateur ?

    Evoluant dans l’audiovisuel (télévision, cinéma…), on l’appelle aussi directeur de la photographie. Le chef opérateur est responsable de la qualité de l’image d’un film ou d’une émission de télévision.

    Que fait un Chef opérateur ?

    Le chef opérateur est en quelque sorte le chef de service de tout ce qui a trait à l’image dans un produit audiovisuel. Son rôle est primordial. Il travaille en étroite collaboration avec le réalisateur avant, pendant et après le tournage.
    Avant le tournage, il participe au repérage des lieux, au choix des décors, des costumes et même des maquillages car tous ces facteurs interviennent dans la qualité d’une image. Il fait également les choix techniques (lumières, caméras, objectifs, filtre, pellicules…). 

    Pendant le tournage, Il règle l’éclairage, le cadrage et la composition des images.  Il coordonne les tâches des assistants opérateurs, des cadreurs, éclairagistes  et autres machinistes. En fonction de ses décisions, l’image peut restituer telle ou telle émotion. 

    Après le tournage, il participe au montage. Il a son mot à dire sur la qualité des images, peut les retoucher pour les assombrir, les éclairer. Il veille aussi à l’harmonie générale des images et à la cohérence entre les différentes séquences.

    Qualités pour être Chef opérateur

    Le chef opérateur doit faire preuve de sensibilité artistique et de créativité. La mise en lumière ou le cadrage d’une séquence peut en changer complètement la portée. Il doit aussi avoir une bonne culture artistique. 
    Même si le chef opérateur est un chef d’équipe, il doit connaître parfaitement les moyens techniques (caméras, éclairage…) mis à sa disposition pour pouvoir en tirer le meilleur parti. Il doit également connaître les nouvelles technologies (logiciels de retouche et de montage numériques) aujourd’hui indispensables.

    En tant que chef d’équipe, il doit savoir coordonner les actions de plusieurs personnes vers un même objectif : l’idée du réalisateur. Il doit aussi le faire dans le cadre d’un planning et d’un budget définis. Il doit donc être très organisé et rigoureux. 
    De plus, le chef opérateur doit aussi savoir être réactif face aux imprévus : des conditions météo changeantes en extérieur, un invité imprévu dans une émission (on n’éclaire pas de la même façon en fonction du teint, de la chevelure ou des vêtements d’une personne).

    Données statistiques sur le poste Chef opérateur

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Chef opérateur

    Combien gagne un Chef opérateur ?

    Un chef opérateur, comme beaucoup de professionnels de l’audiovisuels, a le plus souvent un statut d’intermittent du spectacle. Son contrat est signé pour la durée d’un tournage. Si le salaire brut conventionnel d’un débutant tourne en moyenne autour de 1100 à 2200 euros par semaine, la rémunération réelle varie selon les moyens de la production et la réputation du chef opérateur. 

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.