Aromaticien

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Agroalimentaire , Industrie

Salaire

1500 € / mois à 2600 € / mois

Qu'est ce que le métier Aromaticien ?

Egalement appelé préparateur en aromatique alimentaire, l’aromaticien est, comme son nom l'indique, chargé de concevoir des arômes pour l’industrie agroalimentaire principalement, mais aussi cosmétique. Une fonction de plus en plus demandée.

Que fait un Aromaticien ?

L’aromaticien(ne) est employé.e dans un laboratoire rattaché à une industrie de produits agroalimentaires, au sein de grands groupes ou dans des entreprises spécialisées sous-traitantes. Son job ? Evaluer et améliorer les qualités gustatives ou aromatiques des produits (sirops, plats cuisinés, bonbons, parfums…). Ces techniciens du goût se servent de technologies de pointe pour concevoir et reproduire n'importe quel arôme susceptible d’y être incorporé.

Leur objectif : parvenir à élaborer un produit respectant les normes de salubrité et de qualité, tout en répondant aux exigences des consommateurs en termes d'aspect, de goût et de parfum. Pour ce faire, il analyse la flaveur et la fragrance (sensations gustatives et olfactives) de chaque produit afin de définir la formule la plus appropriée de l’arôme à composer, en fonction de l’origine, de ses caractéristiques (consistance, conditionnement, etc.) et de la destination du produit. Sa quête permanente : la recherche du bon dosage.

Qualités pour être Aromaticien

L’aromaticien est d’abord un fin spécialiste de la chimie fine, doté d’une solide culture scientifique. La maîtrise de l’anglais est obligatoire. Mais, pour composer des arômes nouveaux et attractifs, il doit aussi faire preuve d’une grande sensibilité olfactive et gustative, ainsi que d’imagination et de persévérance. Afin de distinguer parfaitement odeurs et saveurs, il doit avoir du nez et du palais (ce qui exclut formellement de fumer !). 

Comment devenir Aromaticien ?

Combien gagne un Aromaticien ?

Un Aromaticien débutant gagne de 1 800 à 2 000 euros bruts par mois. Avec l’expérience, la rémunération pourra atteindre environ 3 000 euros.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser