Bac Pro SAPAT

Niveau scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Petite enfance

Durée

3 années

Combien

409 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Bac Pro SAPAT ?

Le Bac Pro Services aux personnes et aux territoires (SAPAT) remplace l’ancien Bac Pro Services en milieu rural et le BEPA Services aux personnes, qui est transformé en Seconde Pro SAPAT. Le titulaire du bac pro SAPAT offre des services de proximité aux personnes et aux territoires (populations, collectivités, entreprises), qu’il s’agisse de services sociaux, de prestations liées aux activités culturelles, aux transports… Ceci dans le but de rendre les territoires ruraux attractifs et cohérents. Le technicien de services peut travailler avec tout type de publics, anime et organise des réunions avec tous les acteurs du territoire, monte et suit des projets, met en place des activités…

Comment intégrer le Bac Pro SAPAT ?

Le Bac Pro SAPAT se prépare en trois ans après la 3e générale, technologique ou professionnelle, mais aussi après un CAPA services en milieu rural. L’admission se fait en classe de 2nde. Toutefois, un très bon dossier en CAPA SMR peut mener à une admission en classe de 1re. Les titulaires d’un BEPA Services aux personnes ou d’un BEP Carrières Sanitaires et Sociales peuvent intégrer la formation en classe de 1re.

Quels métiers après le Bac Pro SAPAT ?

Le technicien de service en milieu rural peut être employé par de nombreuses structures : collectivités locales, associations (ADMR, FEOSAD, centre de loisirs), organismes publics (CCAS, action sociale) offices de tourisme rural, syndicats intercommunaux, structures d'accueil de personnes âgées ou d'enfants. Il y travaille en tant qu’organisateur de prestations de services. L’intitulé du métier et les tâches associées varient sensiblement selon l’employeur.

Les premiers emplois après le Bac Pro SAPAT

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bac Pro SAPAT.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Bac Pro SAPAT.

    Que faire après le Bac Pro SAPAT ?

    L’objectif du Bac Pro SAPAT est plutôt l’insertion professionnelle. Toutefois, les élèves motivés qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études. Exemples de formations possibles en poursuite d’études : - BTS Diététique, Esthétique - BTS Economie sociale et familiale - BTS Assistant PME, PMI - BTS Technico-commercial - BTS Tourisme – Hôtellerie, Restauration - BTS Services en Espace Rural - DUT Carrières Sociales Les élèves peuvent également choisir de passer des concours pour suivre une formation médico-sociale : - Assistant des services sociaux - Infirmier - Aide-soignant - Moniteur - éducateur - Auxiliaire de puériculture - Auxiliaire de vie sociale

    Poursuites d'études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Ecoles qui forment au diplôme Bac Pro SAPAT

    Lycée professionnel Charlotte Grawitz

    Bouches-du-Rhône

    13013

    UFA Val de l'Ouin

    Deux-Sèvres

    79700

    UFA Claire Champagne

    Charente

    16130

    Lycée professionnel le Rocher

    Bouches-du-Rhône

    13300

    UFA Frantsesenia

    Pyrénées-Atlantiques

    64220

    UFA La pérrière

    Vienne

    86200

    Lycée agricole privé Frantses Enia

    Pyrénées-Atlantiques

    64220

    Maison familiale rurale (Saint-Méen-le-Grand)

    Ille-et-Vilaine

    35290

    Maison familiale et rurale du Sud Charente

    Charente

    16190

    Maison familiale rurale de Fougerolles

    Haute-Saône

    70220

    Les villes en France où faire un Bac Pro SAPAT