Licence Sciences humaines et sociales mention histoire de l'art et archéologie

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Autres disciplines artistiques
Durée
3 ans
Combien
22 écoles

La licence Sciences humaines et sociales mention histoire de l'art et archéologie est une formation nationale en 3 ans dispensée exclusivement en université. Plusieurs parcours sont proposés selon les universités : Histoire de l'Art, archéologie, arts décoratifs, muséologie... Des bi-licences existent également. 

Les cours permettent à l'étudiant de se former à tous les types d'arts : sculpture, peinture, gravure, architecture... Il étudiera également l'art à travers les époques, de ses débuts à aujourd'hui, ainsi que ses différents angles : esthétique, sociologique, etc. Enfin, il recevra des enseignements méthodologiques. 

Accès à la formation licence Sciences humaines et sociales mention histoire de l'art et archéologie

L'accès à la formation est possible pour tous les bacheliers mais la majorité est issue d'un bac littéraire. Les effectifs se composent également d'une bonne partie de bacheliers S et ES. Pour s'inscrire, il est nécessaire de passer par le dispositif Admission-Postbac durant l'année de terminale. Le candidat inscrira ses vœux de formation et d'établissement entre le 20 janvier et le 20 mars. 

Débouchés

La licence Histoire de l'art et archéologie s'adresse aux bacheliers qui souhaitent notamment exercer dans la conservation, l'exposition, l'édition, la restauration, la diffusion et l'inventaire du patrimoine. Le secteur du tourisme leur est également ouvert au travers du patrimoine culturel. 

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Après l'obtention de leur licence, les titulaires peuvent tenter certains concours dans la fonction publique territoriale. Ils peuvent également se spécialiser en suivant un master spécialisé en archéologie ou en Histoire de l'Art : marché de l'art, matériaux du patrimoine culturel et archéométrie, Histoire de l'art et patrimoine : moderne et contemporain...

Poursuite d'études

22 écoles qui forment au licence Sciences humaines et sociales mention histoire de l'art et archéologie

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence Sciences humaines et sociales mention histoire de l'art et archéologie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


archéologie patrimoine

Bonjour je suis en troisieme annee de licence histoire de l art et archeologie a l universite Charles de Gaulle Lille3, et j aimerais par la suite m orienter vers un master professionnel pour soit pouvoir devenir archéologue (plutôt dans le domaine des mondes anciens grecs et romain, l idéal étant l egypte qui m a été déconseillé car secteur plus que bouché) ou pouvoir rejoindre les métiers du patrimoine (via les coucours proposés par l' INP). Je précise aussi que durant ma licence je n ai pas réétudié le latin ou le grec mais que j avais seulement latin au lycée et que c était ma spécialité en terminale L.

Je recherche donc un master qui me permette de concilier ces deux centres d intéret, je crains en effet de m orienter vers un master d archeologie au terme duquel on me dira 'vous ne pouvez pas vous diriger vers les metiers du patrimoine'. J aimerais pouvoir m orienter vers l archéologie soit vers le patrimoine apres ce master.

En définitive je recherche un master de ce type pour pouvoir avoir plus de choix de métiers dans un secteur dont les débouchés tant en archéologie que dans le domaine du patrimoine sont restreints. J ai quand même une petite préférence pour le métier d archéologue mais je ne veux négliger aucun débouchés.

Merci

PS : J ai entendu parler du master professionel sciences humaines et sociales mention histoire spécialité métiers de l archéologie et patrimoine a l université Jean Moulin de Lyon III, correspond-il a mes critères ?

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui