Licence Histoire de l'art et Archéologie

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Autres disciplines artistiques

Durée

3 ans

Combien

22 écoles

La licence histoire de l'art et archéologie est une formation nationale en 3 ans dispensée exclusivement en université. Plusieurs parcours sont proposés selon les universités : Histoire de l'Art, archéologie, arts décoratifs, muséologie... Des bi-licences existent également. 

Les cours permettent à l'étudiant de se former à tous les types d'arts : sculpture, peinture, gravure, architecture... Il étudiera également l'art à travers les époques, de ses débuts à aujourd'hui, ainsi que ses différents angles : esthétique, sociologique, etc. Enfin, il recevra des enseignements méthodologiques. 

Accès à la formation Licence Histoire de l'art et Archéologie

L'accès à la formation est possible pour tous les bacheliers mais la majorité est issue d'un bac littéraire. Les effectifs se composent également d'une bonne partie de bacheliers S et ES. Pour s'inscrire, il est nécessaire de passer par le dispositif Admission-Postbac durant l'année de terminale. Le candidat inscrira ses vœux de formation et d'établissement entre le 20 janvier et le 20 mars. 

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Histoire de l'art et Archéologie.

Débouchés

La licence Histoire de l'art et archéologie s'adresse aux bacheliers qui souhaitent notamment exercer dans la conservation, l'exposition, l'édition, la restauration, la diffusion et l'inventaire du patrimoine. Le secteur du tourisme leur est également ouvert au travers du patrimoine culturel. 
  • Accompagnateur de voyages

  • Animateur du patrimoine

  • Antiquaire

  • Conservateur du patrimoine

  • Archeologue

  • Commissaire Priseur

  • Guide interprete

  • Attaché du patrimoine

  • Historien(ne)

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Histoire de l'art et Archéologie.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Histoire de l'art et Archéologie.

    Quelle formation après ?

    Après l'obtention de leur licence, les titulaires peuvent tenter certains concours dans la fonction publique territoriale. Ils peuvent également se spécialiser en suivant un master spécialisé en archéologie ou en Histoire de l'Art : marché de l'art, matériaux du patrimoine culturel et archéométrie, Histoire de l'art et patrimoine : moderne et contemporain...
    • Master pro Sciences humaines et sociales mention archéologie et histoire spécialité métiers de l'archéologie

    • Master rech. Sciences humaines et sociales mention histoire de l'art et patrimoine spécialité matériaux du patrimoine culturel et archéométrie

    • Master pro Sciences humaines et sociales mention histoire de l'art et patrimoine spécialité régie des oeuvres et médiation de l'architecture et du patrimoine

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Licence Histoire de l'art et Archéologie ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.