Licence pro Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité métiers de la publicité

Bac + 3 - 1 an - Source digiSchool - 2015

Popularité de la formation
( 78e sur 12140 )

EN BREF

La grande force d’une Licence Pro Publicité est la densité de son programme théorique allié aux aspects pratiques et professionnels développés au cours de cette formation. D’une durée d’une année, la licence pro publicité forme des professionnels de la communication, en abordant l’essentiel des problématiques liées à la publicité. Les étudiants en sortant sont recherchés par les entreprises, que ce soit pour travailler au sein d’agences de publicité, ou au sein de services internes.

La Licence Pro Publicité peut s’obtenir au sein d’UFR ou d’IUT, dans des universités et délivre un diplôme de niveau II (Bac +3). Contrairement à la licence “classique”, cette formation s’adresse avant tout aux étudiants souhaitant intégrer la vie active. Pour cela, un condensé des disciplines transversales (gestion, marketing, management par exemple) et des matières spécifiques est étudiés. Un stage de plusieurs mois clôt cette Licence Professionnelle Publicité. Il est également possible de passer ce diplôme en alternance.

Accès à la formation licence pro Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité métiers de la publicité

Pour intégrer un Licence Pro Publicité, un diplôme de type Bac +2 est impératif, un DUT (DUT Information Communication par exemple), un DEUG ou un BTS (BTS Communication dans l’idéal). Une sélection des élèves a lieu, généralement sur dossier, puis sur un entretien de motivation face à un jury composé de professeurs et de professionnels.

Il est conseillé de posséder des compétences dans l'utilisation de logiciels de PAO ou de traitement de texte.

Au terme de la licence pro publicité, les étudiants seront en mesure de mettre en place des campagnes de publicités, de suivre les budgets de cette campagne et maîtriseront les leviers et les outils de communication interne et externe.

Débouchés

L’aspect professionnalisant de ce diplôme favorise l’insertion rapide dans la vie active pour les titulaires d’une Licence Professionnelle Publicité. Les diplômés intègrent des agences de communication, digitales ou non, ou des services de communication d’entreprises.

On retrouve, par exemple, les possesseurs d’une Licence Pro Publicité à des fonctions de :

- Maquettiste de publicité
- Assistant Chef de Publicité
- Acheteur d’espace publicitaire
- Attaché de Presse
- Assistant Régie
- Mediaplanneur
- Concepteur rédacteur multimédia
- Chargé de Communication
- Webplanner
- Roughman
- Assistant en communication

Après avoir accumulé quelques années d’expériences, les diplômés d’une Licence Pro Publicité accèdent à des postes comme :

- Chargé d’études média
- Planneur Stratégique
- Consultant
- Directeur de Création
- Directeur de communication
- Chef de Projet Communication
- Chef de Publicité internet
- Directeur Artistique
- Chef de Projet multimédia
- Chef de Publicité

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

Néanmoins, même si la Licence Professionnelle Publicité a vocation à faciliter l’insertion rapide dans la vie active, certains diplômés choisissent de continuer leurs études pour diversifier leurs compétences, ou au contraire se spécialiser davantage.

Dans ce cas, l’Université propose des Master 1 en publicité et en communication, qui pourront déboucher sur des Master 2 ou des Master Pro. Autrement, les concours pour rentrer en école de commerce ou en école spécialisé dans la publicité sont accessibles.

Poursuite d'études

ECOLE QUI TE FORME AU licence pro Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité métiers de la publicité

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
IUT Robert Schuman0 Bas-Rhin 67411

Les villes où tu peux être diplômé du licence pro Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité métiers de la publicité

QUESTIONS / RÉPONSES

Tu veux en savoir plus sur le diplôme licence pro Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité métiers de la publicité ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Bonjour, Je suis en terminale L arts plastiques ...

Bonjour,
Je suis en terminale L arts plastiques et je voudrais devenir conceptrice-rédactrice de publicité.
Je souhaite commencer a travailler rapidement (je sais qu'au commencement je ne serais qu'assistante) donc je me suis tournée vers un DUT Information-communication option publicité ou un BTS Communication visuelle option graphisme édition publicité. J'aurais préféré faire le dut car avant d'entrer en bts, je devrais faire une année de mise a niveau en arts appliqués. D'autre part, je sais que pour accéder au métier de concepteur rédacteur, il est possible de faire une année de licence professionnelle après 2 années d'études supérieures (par exemple après le bts ou le dut) voilci les 3 licences qui mènent au métier :
# licence pro Arts, sciences humaines et sociales activités culturelles et artistiques spécialité communication visuelle
# licence pro Droit, économie, gestion commerce spécialisation communication et commercialisation de produits culturels : spectacle vivant
# licence pro Management activités et techniques de communication spécialité métiers de la publicité
# licence pro Sciences humaines et sociales activités et techniques de communication spécialité communication visuelle
Voilà ma question : Peut-ont accéder à l'une de ces 4 licences avec 2 ans de licences générale ??? Comme par exemple :
# Licence mention Psychologie
# Licence mention Sociologie
# Licence mention Lettres modernes
# Licence mention Sciences du langage
# Licence mention Arts plastiques
...
OU autre ???
Merci d'avance.

Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Pour te contacter

Pour mieux te connaître