Licence Pro Droit, Économie, Gestion Commerce spécialité Commerce et Distribution

Niveau scolaire

Bac + 3

Secteur d'activité

Commerce, vente

Durée

1 an

Combien

3 écoles

La licence professionnelle Commerce et Distribution est une formation de niveau Bac +3 d’une durée d’un an et donne donc lieu à l’obtention de 60 crédits ECTS. Elle est accessible en formation initiale ou en alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Cette formation professionnalisante vise à faire acquérir aux étudiants les connaissances et compétences nécessaires à une rapide intégration professionnelle, avec une spécialisation selon les établissements qui proposent la formation.

Découvrez comment accéder à la formation, les débouchés éventuels et les poursuites d’études possibles après la licence pro commerce et distribution.

Accès à la formation Licence Pro Droit, Économie, Gestion Commerce spécialité Commerce et Distribution

Une présélection des candidats est effectuée sur examen des dossiers pédagogiques. Les candidats retenus sont ensuite convoqués à un entretien de motivation devant un jury composé d’universitaires et de professionnels afin de défendre leur projet professionnel.

Les candidats admissibles proviennent essentiellement de BTS et DUT du secteur tertiaire : BTS MUC, BTS NRC, DUT GEA, DUT TC …

Quels diplômes sont nécéssaires ?

  • DUT GEA option Gestion et Management des Organisations

  • DUT Techniques de Commercialisation (DUT TECH DE CO)

  • DUT GEA option Gestion des Ressources Humaines - GEA GRH

  • DUT GEA option Gestion Comptable et Financière - GEA GCF

  • BTS NDRC - Négociation et Digitalisation de la Relation Client

  • BTS MCO - Management Commercial Opérationnel

Les compétences développées durant la formation

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Droit, Économie, Gestion Commerce spécialité Commerce et Distribution.

Débouchés

Généralement, les diplômés sont directement embauchés dans leur entreprise d’accueil à l’issue de l’année de formation professionnelle. La prise de fonction immédiate se fait à des postes tels que conseiller en merchandising, chef de produit, responsable qualité, acheteur, manager de rayon, animateur de promotion des ventes, etc.

Après quelques années d’expérience seulement, une évolution peut être envisagée vers des fonctions comme directeur de magasin, vendeur cadre commercial, conseiller de vente régional, etc.
  • Acheteur

  • Chef de Rayon

  • Directeur de magasin

  • Ingénieur d'Affaires Internationales

  • Responsable du merchandising

  • Ethical Sourcing Officer (ESO)

  • Téléconseiller

Premiers emplois

Premiers emplois occupés par les membres de notre panel après ce diplôme

Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Droit, Économie, Gestion Commerce spécialité Commerce et Distribution.

Exemples de premières entreprises pour les diplômés

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Droit, Économie, Gestion Commerce spécialité Commerce et Distribution.

    Poursuites d’études possibles

    Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.

    Écoles qui forment à ce diplôme

    Les villes où tu peux être diplômé(e)

    Questions / Réponses

    Tu veux en savoir plus sur le diplôme Licence Pro Droit, Économie, Gestion Commerce spécialité Commerce et Distribution ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.