Logo

    Technicien de service vétérinaire

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+5

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Agriculture , Soin aux animaux

    SALAIRE

    1200 € / mois à 2000 € / mois

    Qu'est ce que le métier Technicien de service vétérinaire ?

    La santé des animaux constitue la priorité du technicien de service vétérinaire. Le technicien de service vétérinaire, souvent en déplacement, a pour mission de veiller au bien-être de l’animal et de prévenir toutes les situations où sa vie et sa santé seraient en danger. Une mission qui requiert une passion animalière mais aussi un sens de la vigilance et des responsabilités.

    Que fait un Technicien de service vétérinaire ?

    Toujours en action, sur le terrain, le technicien de service vétérinaire ne compte pas ses heures de route. Ce « Monsieur Sécurité » veille au grain, afin que les conditions d’hygiène, écologiques et de sécurité soient bien respectées au sein de chaque structure animalière. Pour cela, le technicien de service vétérinaire rend visite aux responsables d’associations, d’établissement ou autres refuges pour mesurer l’efficacité et la qualité des sites. Sur place, il vérifie en effet les équipements, les appareils et surtout les modes opératoires (par exemple, les conditions d’abattage au sein des ateliers). Vigilant, il effectue aussi des tests, interroge son interlocuteur et vérifie la conformité des procédures. En cas d’incident ou d’anomalie, il intervient aussitôt pour trouver des solutions correctives. 

    Qualités pour être Technicien de service vétérinaire

    Rigoureux, méthodique, le technicien de service vétérinaire a le sens du contact et de l’organisation. Très à cheval sur les procédures et les normes, il n’est pas du tout sentimental. Au contraire, sa fermeté et son sens de la discipline sont essentiels. Patience et pédagogie sont également deux atouts inhérents à cette profession.

    Données statistiques sur le poste Technicien de service vétérinaire

    Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder au poste de Technicien de service vétérinaire

    Combien gagne un Technicien de service vétérinaire ?

    Un technicien de service vétérinaire junior perçoit environ 1500 euros bruts par mois. Avec l’expérience, il peut escompter un salaire de 2600 bruts par mois.

    Vitalité du métier

    Évolution de l'effectif au cours des dernières années.