617 diplômes référencés dans la filière Information - communication

BTS SAM - Support à l'Action Managériale

Le BTS SAM ( BTS Support à l’action managériale) est une formation Bac + 2 accessible après un Bac STMG, un Bac pro ou un Bac généraliste.

Elle forme des professionnels en mesure d’assister des responsables ou des cadres au sein des services d’une entreprise, d’une administration ou encore d’une association. La formation de deux ans permet d’acquérir un savoir-faire opérationnel dans les domaines du relationnel, du marketing, du commercial, de l’organisation et de l’administratif. 

Ce BTS valorise l’acquisition de deux langues étrangères pour permettre aux étudiants de s’ouvrir à l’international.  

Les titulaires d’un BTS SAM  (ancien BTS Assistant Manager) peuvent prétendre à un emploi comme assistant d’un manager dans divers domaines.

Le BTS Support à l’action managériale remplace depuis 2018 le BTS Assistant de manager.

BTS Communication

Le BTS communication est une formation Bac +2 visant à former des professionnels de la communication d'entreprise, ayant une bonne maîtrise des canaux de communication. Il a remplacé le BTS Communication des Entreprises. La formation en BTS communication vous permettra d’acquérir les connaissances nécessaires pour gérer la communication interne ou externe de l’entreprise. Les matières enseignées sont, d’une part, générales pour aborder l’entreprise dans son ensemble, mais aussi techniques pour se focaliser sur la communication dans l’entreprise.

Master Communication

Le Master Communication est un diplôme de niveau 1 (Bac+5). La formation se déroule sur deux années (Master 1 et Master 2). L’obtention du diplôme permet d’obtenir 120 crédits ECTS. Un Master Communication peut être proposé dans le cadre d’une formation initiale, continue, en alternance ou à temps plein. 
Un étudiant qui souhaite se spécialiser dans la communication après un bac+3 pourra également opter pour un MBA Communication, dispensé principalement dans les écoles de commerce. 

Les Masters permettant de se professionnaliser dans la Communication sont nombreux. La mention exacte est Information et communication. Chacun d’entre eux propose un parcours de spécialisation répondant à un secteur précis et offrant les connaissances et compétences adaptées. On peut en effet désirer se professionnaliser dans la communication digitale, d’entreprise, événementielle, politique, des organisations, des ressources humaines etc. A chacun son domaine de compétences !

Licence pro Communication

La Licence pro communication est un terme générique pour désigner les licences professionnelles permettant de se former, pendant un an, dans le domaine de la communication. Ce dernier étant très vaste et pouvant s’appliquer dans des secteurs très divers, il existe de nombreux parcours de formation adaptés au projet professionnel de chacun.

Voici, sans souci d’exhaustivité, quelques licences communication. Ces exemples vous permettront de constater la richesse et la diversité de l’offre de formation.
  • Marketing et Communication des PME
  • Communication publique
  • Communication éditoriale et digitale
  • Chef de projet communication - option Communication Interactive et Multimédia – CIM
  • Métiers de la Communication : Evènementiel
  • Communication et valorisation de la création artistique
  • Chargé de communication culturelle et multimédia
  • Métiers de la publicité
  • (...)

Bachelor Communication

Le Bachelor Communication est accessible après le bac et s’effectue alors en trois années. Il faut bien sûr être intéressé par les domaines de la communication, de la stratégie marketing de la création. Le Bachelor Communication mêle habilement enseignements théoriques et interactifs des disciplines en lien avec la communication telles que la gestion, l’environnement économique, le marketing… et dimension pratique avec des études de cas réels d’entreprises, des projets en équipe... De plus les enseignements sont souvent pris en charge par des intervenants encore en activité issus du monde de l’entreprise. Cela permet aux enseignements de rester au plus proche de la réalité du monde du travail et de ne pas se perdre dans la seule théorie.

Bac Pro Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia option A Productions Graphiques

Ce bac professionnel forme des techniciens capables d’intervenir et de participer aux diverses étapes de la prépresse (ou pré impression) d’un document.
Des étapes qui permettront une impression dans les meilleures conditions.

Etude de faisabilité, choix des médias de fabrication, réglage de logiciels, maintenance de premier niveau des équipements…une formation haute en couleurs dans le domaine de la production graphique. Ce bac pro remplace et conjugue le bac pro Production graphique et Production imprimée.

BTS Communication et Industries Graphiques option A Étude et Réalisation de Produits Graphiques

Pour devenir technicien supérieur en communication et industries graphiques, avec l'option étude et réalisation de produits graphiques, vous devez intégrer un BTS du même nom et suivre une formation de deux ans pour obtenir votre diplôme national.

À partir d'éléments fournis, vous serez apte à analyser et mettre en œuvre les moyens techniques à la réalisation de documents avant impression.

Bac Pro Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia option B Productions Imprimées

L’élève ayant choisi ce bac professionnel sera capable de conduire des machines à imprimer d’exploitation complexe. Il sera au fait des procédés technologiques d’impression numérique pour être en mesure de s’adapter à plusieurs machines.

Préparation, production, réalisation d’imposition, impression, dosage des matières premières, veille à la qualité, il participera aux différentes étapes de productions imprimées.
Une formation pour devenir un professionnel hautement qualifié de la chaîne graphique informatisée.

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui