Adjoint service qualité

Niveau scolaire

Secteur d'activité

Salaire

1300 € - 2000 € net/mois

Pour produire dans les règles de l’art les entreprises doivent se concentrer sur la notion de qualité. Certaines, de taille importante, ont un service dédié à ce domaine. C’est en leur sein que les fonctions d’adjoint service qualité trouvent toute leur pertinence. Bras droit du responsable qualité, il est le relais entre sa hiérarchie et les techniciens qualités. Des fonctions qui, au-delà de leurs technicités, réclament un vrai savoir-faire dans le management de proximité.

Fonctions

L’adjoint service qualité travaille sous les ordres d’un directeur ou responsable qualité. Ensemble ils interviennent dans la gestion de la qualité que ce soit au niveau de l’organisation comme de la production. Pour ce faire, ils doivent se concentrer sur la notion de démarche qualité mais aussi de système, d’audit, de contrôle et de chartre.
Si le directeur ou responsable qualité chapote l’intégralité du processus, l’adjoint, lui, est en charge de l’application des directives. Ainsi il maîtrise les concepts et la terminologie qualité, a une approche globale du système qualité, maîtrise les normes ISO et manage les techniciens qualité. Ses fonctions l’amènent à gérer les plannings, mettre en place les audits, rédiger les bilans permettant de mesurer l’avancement et de signaler les actions correctives à envisager.
 C’est lui qui a en charge le suivi qualité. Pour cela il crée des outils, des tableaux de bord, des plans d’action permettant la progression des actions mises en place. Il communique à son responsable les résultats et se montre force de proposition. Son travail sert de base pour les réunions décisionnaires. L’assistant qualité est également en relation étroite avec la clientèle. Il écoute et recense ses attentes.
Ce professionnel est donc au centre de l’action et du quotidien de son entreprise. Ce qui implique de nombreuses qualités.

Qualités

Un assistant qualité est rigoureux et méthodique. Ces qualités lui servent à appliquer les directives de sa hiérarchie mais également dans le contrôle de ces mêmes directives. Il est très organisé et à un esprit d’analyse avéré.
Comme tout poste intermédiaire, il doit faire preuve de diplomatie et de pédagogie tout en sachant affirmer sa position et ses idées. Il apprécie le travail en équipe et a un sens du relationnel développé autant dans la prise de parole que l’écoute. Ce professionnel est très curieux et s’informe des évolutions administratives et techniques propres à son domaine d’intervention : la qualité.
Il doit être pluridisciplinaire. En effet la profession réclame des qualités et un savoir-faire autant dans le domaine technique que dans le domaine administratif et juridique. Enfin, on lui réclame une capacité à s’adapter aux impondérables. Savoir gérer son stress est important dans son quotidien professionnel.

Diplômes nécessaires

Il existe des formations assistant service qualité dans le cadre de la formation continue. Les sessions durent entre plusieurs semaines, plusieurs mois, voire un an. Elles dépendent donc du niveau de l’apprenant. 
C’est pourquoi on préconisera une formation initiale de technicien qualité en orientant vers un BTS (bio analyse et contrôle, qualité dans les industries alimentaires et bio-industrielles) ou un DUT (Qualité logistique industrielle et organisation ou Métrologie Contrôle qualité) suivi d’une licence professionnelle (Animateur qualité ou Qualité des industries aéronautiques et spatiales ou Gestion de la production industrielle et management ou Gestion de la qualité des produits alimentaires.
  • DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation - DUT QLIO

  • licence pro Sciences, technologies, santé production industrielle spécialité animateur qualité

  • BUT Qualité, logistique industrielle et organisation (BUT QLIO)

Données statistiques

Derniers diplômes obtenus par les membres de notre panel avant d'accéder à ce poste

Salaires

La qualité est un domaine complexe et très varié selon la taille et l’activité de l’employeur. Le salaire peut donc, lui aussi, énormément varier. Si un technicien qualité débutant perçoit un salaire brut mensuel se situant entre 1700 et 1800 euros, un assistant service qualité peut se voir rémunérer entre 2000 et 2600 bruts par mois.

Vitalité du métier

Évolution de l'effectif au cours des dernières années.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser

  • Responsable qualité

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Adjoint service qualité ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.