Diplôme école d'ingénieur agroalimentaire

Niveau scolaire
Bac + 5
Secteur d'activité
Agroalimentaire
Durée
3 ans
Combien
21 écoles

Cette formation a pour objectif de former des ingénieurs spécialistes de l’aliment. À travers ce cursus, ils acquerront les connaissances et compétences leur permettant d’apporter une solution innovante et durable aux besoins et attentes des consommateurs dans une approche internationale. Pour ce faire, ils maîtriseront les savoirs scientifiques et technico-économiques propres à l’industrie agroalimentaire. Ainsi, ils pourront appréhender les enjeux du secteur.

Dans certains établissements, cette formation peut être envisagée en alternance.

Accès à la formation Diplôme école d'ingénieur agroalimentaire

La sélection des élèves peut varier selon les établissements. Pour un accès postbac, il faut être titulaire d’un baccalauréat S, STI2D, STL ou STAV obtenu l'année du concours ou l'année précédente. Le cursus est d’une durée de 5 ans. 

Avec un diplôme Bac+2 (RNCP niveau III, BTS, DUT, DEUG dans la spécialité ou une spécialité voisine), l’étudiant intègre directement le cursus d’ingénieur pendant 3 ans. 

La sélection peut se faire sur concours ou après étude de dossier et entretien de motivation.

Programme et coefficients

Le programme peut être sensiblement différent selon les établissements. Nous tentons ici d’exposer les grands axes d’enseignements dispensés.

Les deux années de prépa intégrée : Les deux premières années sont consacrées à l’acquisition des bases scientifiques nécessaires à tout ingénieur (mathématiques et informatique, chimie, biochimie, physique, biologie-physiologie, sciences de l’action) et plus précisément à l’ingénieur agroalimentaire (statistique et informatique, nutrition humaine, microbiologie, technologie alimentaire, sciences animales, sciences végétales, économie-gestion, langues).
En troisième année débute le cycle ingénieur.

La première année de ce cycle, les étudiants se familiariseront avec des enseignements tels que :

  • La production dans le domaine agroalimentaire
  • La démarche qualité
  • La Recherche & Développement
  • La commercialisation d’un nouveau produit
  • La communication adaptée au domaine
  • Le management de l’entreprise
  • La prise en compte environnementale
  • La grande distribution
  • Les langues
  • L’informatique et les statistiques

Une période de stage est organisée pour amener les élèves à appréhender le contexte professionnel.

La deuxième année de ce cycle est dédiée au prolongement des enseignements de l’année précédente. Les étudiants choisissent également leur spécialisation. Chaque établissement propose ses propres parcours de spécialisation. On peut citer sans exhaustivité :

  • Agriculture, Environnement et Gestion des ressources
  • Agroalimentaire et Management industriel
  • Territoires et développement durable
  • Marchés, Filières et Management de l’entreprise
  • (…)

Une autre période de stage est organisée.

La troisième et dernière année est consacrée au projet de fin d’étude et à l’expérience professionnelle. Les savoirs inhérents à la spécialité sont approfondis. Un stage est organisé et sert de support au mémoire de fin d’étude.

Les examens varient selon les établissements dispensant la formation.
Pendant les deux premières années du cycle d’ingénieur, l’étudiant peut être évalué en continu et/ou sous forme d’épreuves ponctuelles.
En troisième et dernière année, il achève son cursus en soutenant à l’oral un mémoire de fin d’étude.

Débouchés

L’ingénieur Agroalimentaire intervient en Production, Qualité, Recherche & Développement, Conseil et Formation dans des secteurs transformant et utilisant des agro-ressources à des fins alimentaires ou non alimentaires.

Il peut exercer les fonctions de :
  • Acheteur
  • Chef de projet ingénierie
  • Contrôleur de gestion industrielle
  • Ingénieur recherche et développement
  • Responsable fabrication
  • Ingénieur production
  • Responsable logistique
  • Responsable marketing produit
  • Responsable qualité
  • (…)

Métiers accessibles


Quelle formation après ?

La poursuite d’étude est envisageable sous diverses formes : L’étudiant peut s’engager sur une thèse pour viser un doctorat qui lui permettra de travailler dans le domaine de la recherche. Il peut aussi opter pour un Master qui lui permettra d’obtenir une double compétence dans un domaine qui l’attire et qu’il estime pertinent par rapport à son projet professionnel. Enfin, il peut choisir d’approfondir ses connaissances dans un domaine de l’agroalimentaire en s’investissant dans un Mastère spécialisé comme, par exemple, le Mastère spécialisé Management des Entreprises du Vivant et de l'Agroalimentaire. 

19 écoles qui forment au Diplôme école d'ingénieur agroalimentaire

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Diplôme école d'ingénieur agroalimentaire ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Après un bac STAV

Ci-joint ma première question avec la réponse du conseiller

Debouches et metiers du bac STAv
Bonjour à tous,

Désolé si je n'ai pas placé ce message dans la bonne section, je ne savais ou le placé...

Voilà, je suis en 2nd général et je souhaite peut-être partir en STAV mais j'ai beaucoup de question sans réponses :

- Je voulais savoir qu'elles sont les débouchés exactement, les métiers que l'on peut obtenir
Biensur il faudrait voir avec les études supérieurs, mais cela pour me donner un apriori.

- Je voulais savoir aussi si il y aurait des débouchés qui porte sur l'animalier enfin pas les élevage bovins etc. mais plutot du style dresseur de chien pour aveugle etc.

- Les salaires sont-ils dans les normes quoi, on m'a dit que c'étais un bac pour finir carrossier... Je n'y crois pas vraiment.

Je pense que c'est tout pour l'instant.
Merci bien en tout cas.
Cordialement.
-



" Bonjour,



Le Bac STAV n'est pas un diplôme à caractère professionnel. Il est nécessaire de prolonger ensuite vos études par d'autres formations comme les BTSA, certains BTS et certains IUT ou des études de Biologie en faculté ou en école d'ingénieurs, agronome ou vétérinaire, en passant par les classes préparatoires aux concours.

C'est loin d'être un bac qui vous mette sur une voie de"garage"(clin d'oeil au carrossier), mais bien sur , les metiers dépandent des etudes poursuivies.
Ils se situent dans le domaine de la production agricole, agroalimentaire, agroéquipement, gestion d'exploitation, en aménagement et protection de la nature principalement. Et, si vous faites certains DUt ou etudes plus longues, en laboratoire d'analyses agricoles, biologiques ou biotechnologiques.

Les salaires varient aussi suivant les secteurs et les postes.

Le diplôme d'éducateur de chiens guides d'aveugles (3 ans en alternance après le bac) est délivré par la Fédération française des associations de chiens guides d'aveugles (FFAC).
L'elevage des chiens-guide d'aveugles, se fait la plupart du temps dans des familles d'accueil. Il existe plusieurs ecoles dédiées à cet enseignement.Voici un lien qui peut vous interesser:

[lien]

Restant à votre disposition, cordialement. "

------------------------------------------------------------

Voilà alors j'aurais voulu avoir plus d'info si possible
notamment sur la durée de suite d'étude : Le BTSA, BTS, DUT se fait combien d'années ? Quel est le plus dur ? etc ?

Si vous voulez savoir c'est le flou totale dans ma tête, je pense me dirigé la dedans au niveau des notes etc mais je ne sais pas vraiment dans quel domaine je me lance, si jamais vous pouviez m'éclairer un petit peu sur ce qui m'attend, je vous en remercie par avance.

Cordialement.

Bonjour, Je suis diplomée d'une école d'ingé...

Bonjour,

Je suis diplomée d'une école d'ingénieur en agro-alimentaire. Mon projet professionnel étant de faire de la recherche et du développement en agroalimentaire, j'ai fait mon stage en entreprise. Cette expérience m'a plue et a confirmé mon projet.

A la sortie de l'école, j'ai été embauché par une industrie pour faire de la gestion de projet en R&D, je n'ai pas réussi le challenge !! et de surcroît, le directeur ne me voit pas d'un bon oeil : un bac + 5 incapable ! surtout que lui était opérateur et a su évoluer.
On m'a donc proposé un poste de technicien de production que j'ai accepté (j'ai en fait pas eu le choix !!).
J'y suis depuis 8 mois et je me pose beaucoup de question sur mon avenir professionnel.

Je suis en recherche d'un nouvel emploi : R&D en agro ou reconversion ?? Je ne sais plus !!
J'ai eu quelques entretiens : un en entreprise où ma candidature n'a pas été retenue (manque de motivation par rapport aux autres candidats, je suis de nature réservée) et un autre en centre de recherche où des compétences très scientifiques sont demandées (j'attends la réponse).
Cependant, je me demande si ma voie est vraiment là... surtout que je sais de source sure que le directeur de l'usine dans laquelle je suis cherche à me licencier ou faire démisionner, bref il ne veut plus de moi.

Je suis à la recherche d'aide, de conseils et de témoignages pour y voir plus clair dans ma réflexion. Est-ce l'entreprise qui ne me correspond pas ou est-ce le métier ???

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui