Bachelor Marketing du Sport

Niveau scolaire
Bac + 3
Secteur d'activité
Commerce, vente
Durée
3 ans
Combien
9 écoles

Le Bachelor Marketing du sport ou Marketing sportif est un diplôme (niveau II – Bac+3) obtenu après une formation de 3 ans. L’objectif de ce Bachelor est de former les étudiants souhaitant s’investir dans le marketing et la commercialisation des activités sportives au sein d’une organisation. Pour ce faire, ils se formeront au technique marketing, à la réalisation d’études de marché et seront capables d’élaborer une stratégie innovante pour en décliner des plans d’actions commerciales.

Accès à la formation Bachelor Marketing du Sport

Le Bachelor Marketing du sport est accessible en 1ère année aux étudiants titulaires d’un baccalauréat minimum.

Dans certains établissements, la formation menant au bachelor marketing du sport peut se faire en un an. Dans ce cas, les étudiants doivent être titulaires d’un diplôme de niveau III ( Bac+2). Les étudiants en possession d’un BTS MUC ou un DUT GEA sont favorisés.

Cette formation demande d’être passionné par le sport mais d’avoir également des affinités avec le marketing, la communication et la vente. 

Programme et coefficients

La première année :

La première année du Bachelor permet de se familiariser avec le sport, son histoire et son organisation sur le territoire français.

Une unité d’enseignement comprend des cours en communication et un apprentissage à la PAO.

Les étudiants apprennent également pendant cette première année à maîtriser les techniques et les outils du marketing et se professionnalisent dans la négociation commerciale nationale et internationale.

Un apprentissage de l’anglais et d’une deuxième langue au choix est organisé.

Enfin, les étudiants acquerront des connaissances en comptabilité, en économie et apprendront à exploiter les statistiques.

La deuxième année :

Lors de la deuxième année les étudiants se familiarisent avec les institutions sportives à visée internationale, approfondissent leurs connaissances en économie, en droit dans le domaine du sport et en gestion appliquée (comptabilité analytique, statistiques…)

Après avoir étudié les fondamentaux du marketing en première année, les étudiants s’approprient le marketing adapté au domaine du sport. Des cours de management sont également organisés.

Cette deuxième année est aussi l’occasion de découvrir les relations médias dans le sport et de se familiariser avec les techniques d’enquête et d’entretien, de persévérer dans l’apprentissage de l’anglais et d’une autre langue. D’ailleurs des cours de négociations commerciales en anglais sont prévus dans le programme.

Enfin les étudiants maîtriseront les techniques commerciales et découvriront le commerce de détail dans le sport ainsi que le marchandising.

La troisième année :

Cette dernière année d’enseignement est axée principalement sur le marketing dans le sport. Les étudiants s’approprient les techniques d’audit, les études de marchés, la brand strategy, les acteurs du sport en affaire, la gestion de la relation clients, la distribution, la communication.

Cette année est également l’occasion de s’approprier le marketing digital à travers la création d’un site web et l’animation d’un blog relatant l’activité du sport sous un prisme marketing.

Les étudiants approfondiront aussi leurs connaissances en droit applique au sport et persévéreront dans l’apprentissage des langues, de la gestion (Business Game), du management d’équipe et de la communication

Les stages :

Un ou plusieurs stages et autres immersions en entreprise sont à prévoir dans le programme.

L’évaluation des connaissances et des compétences de ces bachelors prend la forme du contrôle continu. Les étudiants peuvent également être évalués lors de mises en situation (oral et études de cas).

Un rapport de stage doit être soutenu à l’oral en fin de formation.

Débouchés

Les titulaires du Bachelor Marketing du sport pourront accéder aux fonctions de :

Chargé de Merchandising
Chargé de Marketing sportif
Chargé de Relations presse
Responsable commercial
Chef de produit sportif
Directeur de magasin de sport
Agent sportif
Responsable d'études Marketing sportif
Responsable communication de structures sportives
(…)

Quelle formation après ?

Si ce bachelor offre des opportunités professionnelles, il est possible de poursuivre ses études.

Les étudiants pourront intégrer un MBA ou un Mastère dans le marketing, la communication, le management commercial ou encore le bisness international.
Notons qu’il existe un MBA dont la première année (MBA1) est consacrée au marketing, à la communication et au management commercial. Ce n’est qu’en seconde d’année que les cours se spécialisent dans le sport (MBA2 Marketing et management du sport ou encore MBA2 Sport marketing, brands and events communication).

13 écoles qui forment au Bachelor Marketing du Sport

Département
Nom de l'établissementDépartementCode postal
Keyce Business School1 Hérault 34170
PPA - Pôle Paris Alternance1 Paris 75014
Formation à distance - Icademie1 Var 83000
Icademie Aix-en-Provence1 Bouches-du-Rhône 13320
ESG Toulouse1 Haute-Garonne 31676
Icademie Paris1 Paris 75001
Icademie Lille0 Nord 59800
Pigier Performance - Lyon0 Rhône 69003
Paris School of Sports0 Paris 75016
ESG : Ecole supérieure de gestion, commerce et finance -Toulouse0 Haute-Garonne 31670
Efficom Paris - Bachelor Eductive0 92120
Pigier Performance - Toulouse0 Haute-Garonne 31200
Pigier Performance - Marseille0 Bouches-du-Rhône 13008

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le diplôme Bachelor Marketing du Sport ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce diplôme. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question



Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui