Se réorienter avec Parcoursup : ce qu’il faut savoir

  • Publié le 27 août 2020
  • Mis à jour le 27 août 2020
  • digiSchool
Les étudiants Bac+1 qui se sont trompés de voie l’année dernière et souhaitent se réorienter en septembre prochain sont concernés par la plateforme Parcoursup. digiSchool t’explique ici la marche à suivre pour choisir ta nouvelle orientation grâce à Parcoursup et revient en détail sur les conditions à respecter pour réussir sa réorientation via Parcoursup 2020.
se réorienter parcoursup

Le processus de vœux via Parcoursup concerne les étudiants inscrits dans une formation du supérieur et qui souhaitent se réorienter à la rentrée prochaine. Tous les étudiants bac+1 qui souhaitent rentrer dans une nouvelle formation de l’enseignement supérieur accessible via Parcoursup doivent passer par la plateforme, à condition qu’ils aient moins de 26 ans.

Pour rappel, Parcoursup regroupe plus de 15 000 formations post-bac qui comprennent :

  • les formations universitaires (licences, BTS, BTSA, DUT, IUT, DEUST, DU, DCG, CUPGE, CPGE, DMA);
  • les écoles nationales supérieures d’architecture publiques;
  • les écoles supérieures d’art;
  • les formations d’ingénieurs;
  • les formations paramédicales et sociales dont les DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique et les DE manipulateur d’électroradiologie médicale;
  • les MANH;
  • les formations préparant à l’enseignement supérieur dont les CPES Des mentions complémentaires).

Certaines formations ne font pas partie du catalogue Parcoursup. Cela inclut entre autres :

  • certaines écoles paramédicales et sociales;
  • les écoles supérieures d’art;
  • plusieurs écoles de commerce;
  • des écoles d’ingénieurs;
  • certaines écoles privées des arts appliqués, gestion, transport, secrétariat, etc.

Tu souhaites intégrer un de ces établissements ? Contacte-les directement pour connaître le processus de recrutement à bac+1.

A lire aussi :Comment fonctionnent les vœux et les sous-vœux sur Parcoursup ?

Se réorienter via Parcoursup : la cohérence de ton projet est fondamentale

La demande d’un étudiant en réorientation aura un traitement similaire à celui des lycéens de Terminale. La cohérence entre le projet du candidat et les caractéristiques de la formation sera déterminante lors de l’examen de la candidature. Tu dois donc prendre soin de bien remplir tes projets de formations motivés. Il faudra que tu expliques ta démarche et ton projet de réorientation. Si un service chargé de l’orientation t’a accompagné durant l’année universitaire 2019-2020, tu pourras joindre une attestation de suivi de ton projet de réorientation. Elle sera à renseigner par ce service ou tout autre document valant attestation.

A noter qu’il n’y aura pas de fiche Avenir pour les bac+1 en réorientation. La fiche Avenir ne concerne que les candidats de terminale, de MANH (mise à niveau en hôtellerie) et de Mention Complémentaire.

Un étudiant en réorientation via Parcoursup peut conserver les éléments de son dossier

Les données des étudiants bac+1 en réorientation sont conservées sur Parcoursup. Le numéro de dossier change à chaque session. Mais il est prévu que le candidat puisse récupérer sur Parcoursup les éléments de son dossier de l’année précédente s’il a toujours accès à l’adresse de messagerie qu’il avait indiquée en 2019.

ATTENTION : cette possibilité peut être valable une seule fois, au moment de la création du dossier.

Les étudiants qui redoublent ne passent pas par Parcoursup

Attention, les candidats redoublant ne formulent pas de vœux sur la plateforme Parcoursup puisque le redoublement est un droit. En revanche, s’ils souhaitent se réorienter sur une autre formation, ils passent par la plateforme. Y compris lorsqu’il s’agit d’une réorientation en interne à leur établissement.

Voir la rubrique :Parcoursup, bien préparer son orientation post-bac

Par Pauline Raud

Sur le même sujet
Application Parcoursup 2020 24/09/2020 à 14:20

Application Parcoursup 2020 : reçois tes alertes sur mobile

Reste connecté tout au long de la procédure d'admission ! Avec l'application Parcoursup, tu reçois en temps réel les réponses des formations, et tu es notifié lors des grandes étapes de la procédure. L'application Parcoursup 2020 est disponible ici à partir du 19 mai 2020.

Fiches d'information Parcoursup 28/08/2020 à 10:59

Comment se renseigner sur les formations proposées sur Parcoursup ?

A partir du 20 décembre 2019, les élèves de terminale et les étudiants en réorientation vont pouvoir découvrir toutes les formations post-bac accessibles sur Parcoursup pour la session 2020. Plus de 15 000 formations sélectives et non-sélectives seront proposées cette année. Comment te renseigner sur toutes ces formations et comment t'y retrouver ? Explications

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.