Se réorienter sur Parcoursup : ce qu’il faut savoir

  • Publié le 27 août 2020
  • Mis à jour le 07 avril 2022
  • Marie-Lou Cauzit
Les étudiants qui souhaitent se réorienter après une première année d’études supérieures sont concernés par Parcoursup. digiSchool t’explique ici la marche à suivre pour choisir ta nouvelle orientation et revient en détail sur les conditions à respecter pour réussir ta réorientation via Parcoursup 2022.
se réorienter parcoursup

Suite à un bug informatique, les candidats bénéficient d’un délai de 24h pour pour compléter leur dossier et confirmer leurs vœux sur Parcoursup. La date limite est donc reportée au vendredi 8 avril 2022.

Nombreux sont les étudiants qui, au bout d’une première année d’études, souhaitent changer de voie ; qu’ils aient ou non validé leur année. Pour se réorienter, ils devront donc passer par Parcoursup. Sur les 931 000 candidats inscrits sur la plateforme en 2021, 182 000 étaient des étudiants en réorientation ou en mise à niveau.

19 500 formations proposées sur Parcoursup en 2022

En 2022, Parcoursup référence plus de 19 500 formations, en initial comme en alternance. Tu peux les consulter via la carte interactive et le moteur de recherche de la plateforme.

A lire aussi :Les formations proposées sur Parcoursup

Il possible de candidater dans des formations et des écoles hors Parcoursup. Cela inclut entre autres :

  • certaines écoles paramédicales et sociales;
  • des écoles supérieures d’art;
  • plusieurs écoles de commerce et d’ingénieurs;
  • certaines écoles spécialisées privées (arts appliqués, informatique, communication, etc).

Tu souhaites intégrer un de ces établissements ? Contacte-les directement pour connaître le processus de recrutement.

A lire aussi :Calendrier Parcoursup 2022

Se réorienter via Parcoursup : la cohérence de ton projet est fondamentale

Que tu sois bachelier ou étudiant en réorientation, le traitement de ta candidature est le même. La cohérence entre ton projet d’études et les caractéristiques de la formation sera déterminante lors de l’examen de ta candidature.

Tu dois donc prendre soin de bien remplir chacun de tes vœux. C’est-à-dire bien travailler ton projet de formation motivé, ou renseigner tes centres d’intérêt dans ton dossier.

Conseils pour rédiger ton projet de formation motivé Parcoursup

La fiche de suivi du projet de réorientation

Si tu étais lycéen l’année dernière, la fiche Avenir renseignée en mars 2021 par ton lycée sera en partie accessible. Les formations auront alors accès à tes appréciations ou encore à ton positionnement dans la classe. En revanche, l’avis du chef d’établissement ne sera pas consultable.

Si tu n’as pas de fiche Avenir, tu pourras joindre à tes vœux une fiche de suivi d’un projet de réorientation. Ce document permettra d’attester ta démarche de réorientation. Tu peux faire remplir et signer cette fiche par le service d’orientation qui t’accompagne dans ta démarche :

  • Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation (SCUIO) de ton établissement ;
  • Centre d’Information et d’Orientation ;
  • Les missions locales ;
  • Les cités des métiers.

Une fois que tu auras formulé des voeux, tu trouveras cette fiche dans la rubrique « Mes vœux ».

Fiche de suivi d’un projet de réorientation

Réorientation sur Parcoursup : conserve ton dossier

Le numéro de dossier Parcoursup change chaque année. En revanche, il est possible en réutilisant la même adresse mail, de récupérer les informations de ton dossier Parcoursup saisies l’année précédente (année N-1 seulement).

ATTENTION : cette possibilité peut être valable une seule fois, au moment de la création du dossier. Car oui, tu devras tout de même recréer un nouveau dossier à partir du 20 janvier 2022.

Tuto :Créer son dossier Parcoursup

La phase complémentaire Parcoursup, une deuxième chance pour se réorienter

Dès le 23 juin débute la phase complémentaire Parcoursup. C’est une nouvelle étape de la procédure d’admission en 1re année d’études supérieure ouverte à plusieurs profils :

  • les candidats qui n’ont que des vœux en attente ou des vœux refusés,
  • mais aussi pour les candidats qui ne se sont pas inscrits en janvier, ou qui n’ont pas validé leurs vœux le 8 avril,
  • pour ceux aussi qui, depuis le début de la procédure en janvier, ont retravaillé leur projet d’orientation ou qui n’ont pas osé candidater dans certaines voies.

Entre le 23 juin et le 16 septembre, tu vas pouvoir formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux, dans des formations proposant encore des places. Plus de 4 200 formations sont accessibles en phase complémentaire : en BTS, en BUT, en école de commerce, comme à l’IPAG avec ses programmes bachelor et PGE ou en école d’ingénieurs, etc.

Essentiel :Quelles formations sont proposées en phase complémentaire Parcoursup ?

Je redouble ma 1re année, est ce que je dois repasser par Parcoursup ?

Si tu redoubles ta première année d’études supérieure, tu n’as pas à reformuler de vœux sur Parcoursup. Comme tu ne changes pas de formation, les démarches administratives pour ta réinscription se gèrent directement avec le secrétariat de ton établissement.

Une exception existe pour le PASS. En effet, pour cette première année d’accès aux études de santé, le redoublement n’est pas autorisé. Si tu échoue en PASS, tu devras alors te réorienter dans une autre formation. As-tu d’ailleurs pensé à te réorienter en école d’ingénieurs après PACES ou PASS ?

Les étudiants qui souhaitent rester dans la même université mais changer de formation devront reformuler des vœux à partir du 20 janvier 2022. Il s’agit dans ce cas bien d’une réorientation.

En vidéo : apprendre à mieux se connaitre

Pour faire les bons choix d’orientation il est important de mieux se connaître. Dans cette vidéo, Stéphanie et Séverine, coaches professionnelles et certifiées de l’association Génération 15-25, partagent des pistes de réflexion et des outils pour mieux cerner ton « toi ».

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Sur le même sujet
parcoursup inscription obligatoire 19/01/2022 à 12:33

L’inscription Parcoursup est-elle obligatoire ?

Depuis le 21 décembre, les bacheliers, étudiants en réorientation et candidat en reprise d'études peuvent se renseigner sur les formations post-bac accessibles pour la rentrée de septembre 2022. C'est à partir du 20 janvier que les candidats pourront formuler leurs voeux. Mais l'inscription sur Parcoursup est-elle obligatoire ? Réponse dans cet article.

Phase complémentaire Parcoursup 08/07/2022 à 17:49

Phase complémentaire Parcoursup 2022 : tout savoir sur cette étape

Depuis le début de la phase d’admission tu n’as reçu que des refus ou tu restes sur liste d'attente Parcoursup dans les formations visées. Les jours passent et tu commences à te demander si tu auras une place à la rentrée. Pas de panique ! Dès le 23 juin 2022 à 14 h, la phase complémentaire Parcoursup va te permettre de reformuler des voeux et de te faire aider par la CAES. Explications ici.

Commentaires (1)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Florian bri

    Bonjour
    Lors d’une réorientation sur parcoursup est ce que les notes dans le dossier sont seulement celle de première jusqu’au deuxième trimestre de terminal ou alors est ce que les notes du bac et du 3ème trimestre de terminale sont prises en compte ?