Calendrier Parcoursup 2020 : les dates à retenir

  • Publié le 27 juillet 2020
  • Mis à jour le 07 septembre 2020
  • Marie-Lou Cauzit
Le calendrier Parcoursup 2020 est dévoilé ! Phase d’information, inscription, saisie des voeux, phase d’admission et phase complémentaire : retrouve ici toutes les dates Parcoursup qui vont rythmer la procédure d’admission post-bac en 2020. La phase complémentaire est d’ailleurs prolongée jusqu’au 24 septembre !
dates-parcoursup-2020
Les dates à noter sur ton agenda pour Parcoursup !

Les dates Parcoursup 2020 sont désormais dévoilées ! Pour les futurs bacheliers, les étudiants en réorientation et les candidats en reprise d’études, Parcoursup est une procédure importante ! Le calendrier Parcoursup 2020 se divise en plusieurs grandes phases. A chacune correspond des dates clés à ne pas laisser passer. INFO RENTREE : la phase complémentaire est prolongée jusqu’au 24 septembre 2020.

La phase d’information Parcoursup : à partir du 20 décembre 2019

C’est la première date Parcoursup à retenir ! Le 20 décembre 2019, www.parcoursup.fr dévoile les formations post-bac proposées cette année. Par type de formation, par mots clés ou par situation géographique, à toi de faire tes recherches. Chaque formation a sa fiche de présentation : compétences attendues, dates des JPO, critères d’examen des dossiers ou nombre de places proposées. Profite de cette première phase pour bien te renseigner.

La phase d’information Parcoursup tombe en même temps que la 1ère semaine d’orientation. Un moment propice aux échanges avec ton professeur principal ou le CIO de ton établissement.

Tu dois à cette même période renseigner ta fiche de dialogue, dans laquelle tu formules ton projet d’orientation. Celui-ci fera l’objet d’une étude par ton conseil de classe du premier trimestre.

SuperBoussole :Fais notre test d’orientation

Les voeux Parcoursup : du 22 janvier au 2 avril 2020

Mercredi 22 janvier 2020 est la deuxième date Parcoursup à noter dans ton agenda! C’est à partir de celle-ci que tu peux t’inscrire sur Parcoursup et tu créer ton dossier candidat. Viens ensuite la saisie des voeux.

Tu peux formuler jusqu’à 10 voeux en formation initiale et 20 sous-voeux (sans les classer). En complément, tu peux également formuler jusqu’à 10 voeux en apprentissage. Tu as jusqu’au jeudi 12 mars 2020 pour saisir tes voeux, après il sera trop tard.

Tu as ensuite jusqu’au jeudi 2 avril 2020 pour finaliser ton dossier. Et si ce n’est pas déjà fait, tu dois valider tes voeux définitivement. Pour chaque voeu formulé, tu fois rédiger un projet de formation motivé. Il est très important de bien valider définitivement tes voeux. Sans quoi, ta candidature ne sera pas transmise aux formations.

Durant cette phase, ton lycée organise la 2ème semaine d’orientation. L’occasion de rencontrer des écoles et leurs étudiants lors de salons. C’est également la période des journées portes ouvertes. Un cadre idéal pour oser poser tes questions et tenter de te projeter dans telle ou telle filière.

Lors du second conseil de classe (février/mars 2020), tes professeurs prennent le temps d’examiner tes vœux. Ils notent leurs conseils et avis sur une « Fiche Avenir » qu’ils transmettent aux établissements du supérieur visé par chaque voeu.

La phase d’admission Parcoursup : du 19 mai au 17 juillet 2020

A partir du mardi 19 mai 2020, tu reçois les réponses des formations : oui, oui si, en attente ou non. Lorsque tu reçois une proposition d’admission durant la phase d’admission Parcoursup, tu as un délai à respecter pour y répondre. Le jeu des acceptations et des refus fait bouger les listes d’attente.

Si au 19 mai 2020 tu n’as reçu que des refus de la part de formations sélectives rien n’est perdu ! Tu peux demander un accompagnement individuel auprès de ton professeur principal ou dans un CIO. Tu étudies alors les nouvelles voies possible et tu prépares la phase complémentaire.

Entre le lundi 29 juin au mercredi 1er juillet 2020, c’est le point d’étape. Réservé aux candidats sur liste d’attente, il permet de confirmer les voeux pour lesquels tu attends une proposition. Dans le cas où tu aurais déjà accepté définitivement une proposition, tu n’es pas concerné.

Entre les résultats du bac et mercredi 15 juillet 2020, tu dois accepter définitivement ta proposition d’admission et faire ton inscription administrative. Pour cela, les modalités sont détaillées par formation dans ton espace personnel.

La phase d’admission se termine le vendredi 17 juillet 2020. Ce sera ainsi le dernier jour pour accepter une proposition d’admission lors de la phase principale.

La phase complémentaire Parcoursup : du 16 juin au 24 septembre 2020

Si tu n’as reçu que des refus ou si tu souhaites formuler de nouveaux voeux, tu peux le faire lors de la phase complémentaire. Elle commence le 16 juin et se termine le 24 septembre. Tu as jusqu’au 21 septembre pour formuler tes voeux. Les dernières propositions d’admission seront envoyées le 23 septembre 2020. La carte interactive te permettra de voir les formations qui proposent encore des places.

À partir du 8 juillet 2020, après les résultats du bac 2020, tu pourras également solliciter l’aide de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES). Elle t’aidera à trouver une formation qui te convienne parmi les établissements proposant encore des places.

… et hors Parcoursup ?

À noter que tous les établissements du supérieur ne passeront pas par Parcoursup cette année encore. Même si 600 nouvelles formations sont leur entrée sur la plateforme, certains gardent leurs propres modalités d’admission. C’est le cas par exemple de PPA Business School.

Non soumises au même calendrier que celui de Parcoursup, il est important de te renseigner directement auprès de ces écoles. Les salons de l’orientation seront justement l’occasion de découvrir ces établissements.

Sur le même sujet
parcoursup inscription obligatoire 27/08/2020 à 16:57

L’inscription sur Parcoursup est-elle obligatoire ?

Ça y est la plateforme Parcoursup est ouverte depuis le 20 décembre 2019. Tous les futurs bacheliers et étudiants en réorientation peuvent se renseigner sur les formations post-bac dans lesquelles ils pourront candidater pour la rentrée prochaine. Mais l'inscription sur Parcoursup est-elle obligatoire ?

Dossier Parcoursup 05/08/2020 à 13:17

Parcoursup 2020 : ce qu’il faut savoir avant de remplir ton dossier

C'est parti ! Tu peux dès le 22 janvier 2020 t'inscrire sur Parcoursup et saisir tes voeux. Afin que tu aies toutes les informations pour te repérer dans les différentes phases de la procédure et bien remplir ton dossier, la rédaction de digiSchool t’a concocté un guide pratique.

parcoursup phase admission 27/08/2020 à 17:18

Les réponses Parcoursup possibles et les délais à respecter en phase d’admission

La phase d'admission de Parcoursup commence le 19 mai 2020. Un jour décisif pour tous les élèves de terminale, mais aussi pour les étudiants en réorientation. Les premières réponses des établissements d’enseignement supérieur te seront envoyées pour chacun des vœux et sous-vœux que tu auras confirmé. On fait le point sur les réponses possibles et les délais de confirmation à respecter.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.