Phase complémentaire Parcoursup 2022 : tout savoir sur cette étape

  • Publié le 12 octobre 2020
  • Mis à jour le 08 juillet 2022
  • Marie-Lou Cauzit

Depuis le début de la phase d’admission tu n’as reçu que des refus ou tu restes sur liste d’attente Parcoursup dans les formations visées. Les jours passent et tu commences à te demander si tu auras une place à la rentrée. Pas de panique ! Dès le 23 juin 2022 à 14 h, la phase complémentaire Parcoursup va te permettre de reformuler des voeux et de te faire aider par la CAES. Explications ici.

Phase complémentaire Parcoursup
Tout savoir sur la phase complémentaire Parcoursup : dates, procédure, conseils

La phase complémentaire Parcoursup 2022, c’est une étape durant laquelle tu vas pouvoir formuler de nouveaux voeux. Mais seulement dans les formations qui proposent encore des places et dans lesquelles tu n’aurais pas déjà été refusé ! Dès le 23 juin, plus de 5 300 formations seront proposées ; et cette liste sera actualisée chaque jour. C’est aussi une période pour solliciter de l’aide pour trouver ta formation pour la rentrée.

On t’explique tout le jour de l’ouverture de la phase complémentaire Parcoursup avec l’EDC Paris Business School.

Parcoursup, phase complémentaire

Dates Parcoursup de la phase complémentaire 2022

Cette dernière étape de la procédure Parcoursup débute le 23 juin à 14 h et se termine le 16 septembre 2022.

En phase complémentaire, tu peux saisir jusqu’à 10 voeux. Mais attention on le répète, seulement dans les formations qui ont des places disponibles. Tu as jusqu’au 14 septembre pour t’inscrire sur la plateforme (si ce n’est pas le cas) et pour saisir tes voeux.

Tuto :S’inscrire sur Parcoursup, mode d’emploi

Qui peut formuler des voeux sur Parcoursup en phase complémentaire ?

La phase complémentaire Parcoursup concerne en priorité :

  • les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives de la part des formations sélectives (BTS, BUT, CPGE, IFSI par exemple).
  • les candidats qui ont tous leurs voeux sur liste d’attente.

Mais tu peux tout à fait reformuler des voeux en phase complémentaire dès le 23 juin si :

  • Pas sûr de ton choix, tu ne t’es pas inscrit sur Parcoursup. C’est donc l’occasion de créer ton dossier et de formuler jusqu’à 10 voeux.
  • Tu n’as pas confirmé tes voeux le 8 avril 2022. Tes candidatures n’ont donc pas été envoyées aux formations. Re-tente donc ta chance en phase complémentaire, si les formations proposent encore des places.
  • Tu as déjà accepté une proposition d’admission mais c’est une option de « secours ». Pour tenter d’être accepté dans une formation qui te plaira davantage, formule de nouveaux voeux. Tant que tu n’as pas accepté définitivement une proposition d’admission, tu peux reformuler des voeux.
A lire aussi :Comment fonctionnent les listes d’attente ?

Comme le précise Parcoursup, « à l’exception des candidats des lycées français à l’étranger (réseau AEFE), les candidats dont les études en France sont soumises à l’obtention d’un visa en raison de leur nationalité et qui n’en disposent pas le 23 juin 2022, ne peuvent pas formuler de vœux pendant la phase complémentaire. »

Comment formuler des voeux en phase complémentaire ?

Pendant la phase complémentaire, chaque candidat a donc le droit de formuler jusqu’à 10 nouveaux voeux. Il est important de souligner qu’il n’y a pas de sous-voeux en phase complémentaire. On t’explique ici la différence entre un voeux et un sous-voeu.

Pour connaitre les formations qui proposent encore des places disponibles, consulte la carte interactive. Une mise à jour est effectuée quotidiennement jusqu’à la fin de la phase complémentaire. Il est donc conseillée de consulter régulièrement la plateforme pour s’informer sur les formations proposées en phase complémentaire.

Pour formuler tes voeux en phase complémentaire

  • connecte-toi à ton dossier
  • à partir de l’onglet «Admission», clique sur «Je participe à la phase complémentaire» 
  • clique sur l’onglet «Vœux» et sélectionne le sous-onglet «Vœux en phase complémentaire»
  • puis sur le bouton «rechercher et ajouter une formation» pour accéder à la carte interactive
voeux en phase complémentaire parcoursup
Dossier candidat – Phase complémentaire Parcoursup

Avant de valider tes voeux, n’oublie pas de saisir ton projet de formation motivé. Tu devras aussi bien renseigner toutes les informations requises pour candidater aux formations que tu demandes.

Parcoursup précise que tu peux renoncer à un voeu tant que la formation ne t’a pas répondu. Celui-ci ne sera alors pas comptabilisé dans tes 10 voeux supplémentaires.

Lire aussi :Quelles formations proposent encore des places en phase complémentaire ?

Cas particuliers

Il faut savoir que tu ne peux pas reformuler un voeu dans une formation si celle-ci a déjà refusé ta candidature en phase principale d’admission.

Par exemple, tu as été refusé dans le BTS MCO du lycée X. Si ce lycée X propose des places en phase complémentaire, tu ne pourras pas reformuler de voeu dans cet établissement. Si en revanche le BTS MCO est vraiment la formation que tu vises, regarde quels autres lycées le proposent.

Sais-tu que les étudiants boursiers qui acceptent une proposition en dehors de leur académie peuvent toucher une aide à la mobilité Parcoursup de 500€ ? Pense donc à élargir tes recherches.

En revanche, si tu as déjà formulé des voeux pour un regroupement d’écoles (ingénieurs, commerce, etc) et que tu n’as pas été refusé, tu auras la possibilité de candidater dans une école que tu n’aurais pas choisie en phase principale.

Liste d’attente Parcoursup :Qu’est ce que la position dans le classement ?

Résultats Parcoursup en phase complémentaire

En phase complémentaires Parcoursup, les formations ont 8 jours pour envoyer leurs réponses aux nouvelles candidatures. Tu ne peux recevoir que deux types de réponses :

  • Oui (proposition d’admission) ou Non pour les formations sélectives (BTS, BUT, écoles, etc)
  • Oui ou Oui-si pour les formations non sélectives (Licences, PASS, etc)

Tu noteras qu’en phase complémentaire Parcoursup, il n’y a pas de liste d’attente.

En phase complémentaire aussi tu reçois tes réponses par sms ou via l’application Parcoursup sur téléphone. Mais aussi sur ta messagerie personnelle et celle de ton dossier Parcoursup.

Quel est le délai pour répondre en phase complémentaire ?

Comme en phase principale d’admission, tu devras aussi respecter les délais de réponse si une formation t’envoie une proposition d’admission.

Pour les propositions reçues avant le 24 août, tu auras 2 jours pour répondre (J+1).
Si tu reçois une proposition d’admission entre le 24 août et le 16 septembre, tu devras répondre dans la journée.

résultats Parcoursup délais
délais réponses Parcoursup

Comme le précise Parcoursup, « du 16 juillet au 19 août 2022 inclus, les formations sélectives (STS, IUT, classes préparatoires, écoles, etc.) et les licences qui proposent des dispositifs d’accompagnement (réponse en oui-si) suspendent leurs réponses. En revanche, pour les licences sans «oui-si», les réponses se font en continu tout au long de l’été.« 

A noter : pour tes voeux en attente formulés avant le 29 mars, tu peux continuer de recevoir des réponses jusqu’à la fin de la phase d’admission principale le 15 juillet 2022. Ensuite ces voeux seront archivés dans ton dossier.  

Le sais-tu ?Hiérarchise tes voeux en attente dès le 15 juillet 2022

Qui peut m’aider lors de la phase complémentaire ?

Ton prof principal, un psychologue de l’Education nationale, ou encore les Centre d’Information et Orientation sont à ta disposition. Tu peux changer avec eux sur ton projet et tes envies. Ils t’aideront aussi peut être à élargir ton périmètre de recherche.

Si tu es étudiant en réorientation, tu peux te rapprocher du SCUIO de ton université (Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation) pour bénéficier du même accompagnement.

A partir de début juillet, tu pourras solliciter l’aide de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Cette commission académique peut en effet t’accompagner dans ta recherche de formation. La demande se fait via ton dossier Parcoursup en cliquant sur le bouton « Je sollicite la CAES ».

A lire aussi:Comment remplir l’onglet « Ma préférence » dans ton dossier Parcoursup ?

Lors de la phase complémentaire Parcoursup, tu as donc plusieurs cartes en main pour trouver une formation.

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 6

Sur le même sujet
Application Parcoursup 2020 02/06/2022 à 11:18

Application Parcoursup : reçois tes alertes sur mobile

Reste connecté tout au long de la phase d'admission ! Avec l'application Parcoursup, tu reçois une alerte dès qu'une formation t'envoie une proposition d’admission. Et tu es notifié lors des grandes étapes de la procédure. L'application Parcoursup 2022 est disponible ici, télécharge-la dès maintenant !

Commentaires (5)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • Osoris

    Comment candidater aux IFSI en phase complémentaire Parcoursup?
    Tous les IFSI sont-ils sur Parcoursup?

    Voir les réponses
    • Bayak

      comment s’inscrire pour une place vacante en banque et finance ou dans les métiers de l’eau?

  • Issa

    Bonjour bah j’aimerai savoir si les étudiants étrangers qui ont réussi des réponses négatives lors de la phase principal peuvent aussi reformuler des voeux pour la phase complémentaire qui débutera demain inechallah

    Voir les réponses
    • Shmamc6@gmail. Com

      Le bac libanais, équivalent du bac français, sera passé le 28 juillet et j’aurais les résultats vers 20 août et je pourrai saisir mes notes sur mon dossier d’inscription.Comment faire pour ne pas perdre ma place dans l’université que j’ai choisi et je n’arrive pas a avoir mon lNE sachant que je suis français et j’étudie dans un école libanais à l’étranger et j’ai un delai jusqu’a 16/7/2021 pour fermer mon dossier d’inscription merci bcp

  • Daçmin

    J’aimerais savoir savoir si les nouveaux candidats étrangers qui sont admis dans les universités françaises pour cette année par l’intermédiaire de Campus France peuvent aussi reformuler leurs voeux et changer d’orientation. Si c’est le cas, qu’elle est la démarche à suivre?