Parcoursup : comment fonctionnent les listes d’attente ?

  • Publié le 27 juillet 2020
  • Mis à jour le 31 juillet 2020
  • digiSchool
« Je suis 435è sur liste d’attente, je n’ai aucune chance d’être pris ». Comment fonctionnent les listes d’attente Parcoursup qui angoissent tant les candidats ? Zoom ici sur les indicateurs de liste d’attente qui te permettront d’y voir plus clair !
Liste-attente-parcoursup
A quoi correspondent les différents indicateurs de listes d’attente Parcoursup ?

Parmi les vœux que tu as formulé sur Parcoursup, certains peuvent se retrouver en liste d’attente. Pour t’aider à suivre l’évolution de ta candidature, plusieurs indicateurs sont mis à ta disposition.

Ta position en liste d’attente

Cette position change en fonction des réponses des autres candidats. Si ils déclinent une proposition d’admission, cette place est attribuée à un autre candidat, et donc tu remontes dans la liste. Des candidats sur liste d’attente peuvent aussi décider de renoncer à leur voeu. Leur place se libère alors dans la liste d’attente, et donc tu remontes. 

Garde à l’esprit que ta position en liste d’attente peut évoluer assez vite. Les délais de réponses sont raccourcis et les listes d’attente sont mises à jour chaque matin sur Parcoursup.

Le nombre des candidats en attente

Ce sont tout les candidats comme toi qui attendent qu’une proposition d’admission. Avec cet indicateur, tu peux te rendre compte si la liste d’attente est longue ou non, et si tu es « bien positionné ».

Le nombre de places dans la formation

Toutes les formations affichent un nombre maximum de places, et selon les formation ce nombre varie beaucoup. C’est quand le nombre de candidatures dépassent le nombre de places proposées que les candidats sont mis sur liste d’attente. Il faut alors que des places proposées à d’autres candidats se libèrent.

Ta position dans la liste d’appel 

La liste d’appel, c’est l’ordre dans lequel les candidats peuvent recevoir une proposition d’admission. Cet indicateur est fixe. Il te permet de te situer parmi tous les candidats.

La position du dernier candidat appelé l’année précédente

En lien avec ta position dans la liste d’appel, c’est un indicateur qui te permet d’évaluer tes chances d’obtenir une place lors de la procédure. Attention, d’une année à l’autre le nombre de candidatures changent.

Si tu es 322è sur liste d’appel cette année et que le dernier appelé l’an dernier était en 423è position, tu peux imaginer avec tes chances. Si en revanche le dernier appelé était 266è. Il faut croiser les doigts pour que des candidats libèrent des places.

Voir la rubrique:Parcoursup 2020

Parcoursup 2020 : exemple d’une liste d’attente 

Pour que tu comprennes le fonctionnement des listes d’attente, voici l’exemple concret de Sophie.

Le 19 mai, Sophie reçoit une réponse positive d’une formation qui accepte 20 candidats, mais elle est sur liste d’attente : 10è sur 380. Devant elle donc, 20 candidats ont reçu une proposition d’admission (capacité d’accueil de la formation) et 9 autres sont devant elle dans la liste d’attente.

Le 21 mai, deux jours plus tard, des candidats ont répondu, libérant ainsi plusieurs places. Sur les 20 qui avaient une proposition d’admission, 11 ont accepté et neuf ont refusé. Entre temps également, cinq candidats devant elle sur la liste d’attente ont renoncé à leur vœu pour cette formation.  Résultat : neuf places sont à nouveau disponibles dans la formation et plus que 4 candidats sont devant elle sur la liste d’attente. Sophie reçoit donc une proposition d’admission !

On sait que la phase d’admission Parcoursup peut sembler interminable quand on est sur liste d’attente ! Si personne ne peut prédire si tu as tes chances d’être pris, ces indicateurs te permettent au moins de te faire une idée des chances possibles.

Sur le même sujet
Application Parcoursup 2020 21/07/2020 à 11:49

Application Parcoursup 2020 : reçois tes alertes sur mobile

Reste connecté tout au long de la procédure d'admission ! Avec l'application Parcoursup, tu reçois en temps réel les réponses des formations, et tu es notifié lors des grandes étapes de la procédure. L'application Parcoursup 2020 est disponible ici à partir du 19 mai 2020.

comment-rediger-projet-formation-motive-parcoursup 27/07/2020 à 14:14

Comment rédiger ton projet de formation motivé ?

Tu as commencé à saisir tes vœux sur Parcoursup ? Tu dois rédiger un projet de formation motivé pour chaque formation demandée, mais tu n’as pas d’inspiration ? Pas de panique ! La rédaction de digiSchool te propose quelques exemples de formulations ...

parcoursup-2020-trouver-numero-bea-ine 31/07/2020 à 14:26

Parcoursup : où trouver son numéro INE ?

Les futurs bacheliers et étudiants en réorientation pourront, dès le 22 janvier 2020, émettre leurs voeux d’orientation sur la plateforme Parcoursup, en vue d’intégrer une formation supérieure. Si c’est également ton cas, tu devras impérativement te munir de ton numéro INE afin de constituer ton dossier.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.