Répondeur automatique Parcoursup : mode d’emploi

  • Publié le 12 novembre 2020
  • Mis à jour le 25 mai 2022
  • Marie-Lou Cauzit

Le répondeur automatique Parcoursup est une option qui acceptera pour toi les propositions d’admission reçues pour tes voeux en attente. Tu peux choisir de l’utiliser ou non … car c’est une option. Si tu décides de t’en servir, il faut bien comprendre comment il fonctionne. On t’explique.

parcoursup-repondeur-automatique
Parcoursup : comment utiliser le répondeur automatique ?

Dès le 3 juin 2022, au lendemain du début de la phase d’admission, tu peux paramétrer l’option répondeur automatique sur Parcoursup.

À quoi sert le répondeur automatique Parcoursup ?

Le but du répondeur automatique est d’accepter pour toi les propositions d’admission reçues pour tes voeux encore en attente. À noter que le répondeur automatique Parcoursup est une option, tu n’as donc pas d’obligation de l’utiliser.

C’est un outil pour gagner en tranquillité car tu organises tes voeux en attente par ordre de préférence. Une fois sûr de tes choix, tu laisses le système accepter une proposition à ta place, en tenant compte de tes voeux favoris.

Attention, celle-ci ne fonctionne pas pour les voeux en apprentissage.

Explications :Comment fonctionnent les listes d’attente ?

Comment activer le répondeur automatique ?

Tu peux activer cette option dès le 3 juin, et à tout moment de la phase d’admission principale. Pour paramétrer le répondeur automatique, tu dois avoir des voeux en attente. Seuls les voeux formulés entre janvier et mars sont concernés.

Tout se passe alors sur ton espace personnel Parcoursup. Il te suffit d’indiquer par ordre de préférence tes voeux en attente et le répondeur fera le reste. Il faut bien que tu sois sûr de tes choix, car l’ordre de tes voeux en attente ne pourra pas être modifié après son activation. Évidemment, tu reçois une notification par mail, par sms et sur l’appli Parcoursup dès qu’une proposition est acceptée automatiquement.

Si tu souhaites finalement favoriser un autre voeu au cours de la phase d’admission (et avant de recevoir une proposition), il faudra désactiver l’option répondeur automatique. Tu poursuivras alors la procédure manuellement. Attention dans ce cas à bien respecter les délais de réponse.

A savoir :Les délais de réponses Parcoursup à respecter

Exemples de l’utilisation du répondeur automatique Parcoursup

Premier exemple : Tu as accepté une proposition d’admission pour une formation A mais ton voeu préféré B est en attente.

Tu peux programmer le répondeur automatique Parcoursup sur ton voeu B resté en attente. Si tu reçois une proposition d’admission pour B, elle sera automatiquement acceptée par le répondeur. La proposition d’admission pour A s’annule et sera attribuée à un autre candidat.

Deuxième exemple : Tu n’as que des voeux en attente . Tu classes alors tes voeux par ordre de préférence dans le répondeur automatique Parcoursup : A (voeu favori), B, C, D et E (le moins favori) par exemple.

Si tu reçois une proposition d’admission pour C. Le répondeur accepte alors automatiquement C. Les voeux A et B seront maintenus en attente et D et E supprimés. Si tu reçois ensuite une proposition pour A (voeu favori), alors elle sera acceptée à la place de C. Ce dernier sera supprimé et la place sera proposée à un autre candidat. Ton voeu B en attente sera lui aussi abandonné.

Bon à savoir

  • Tu ne peux activer le répondeur automatique Parcoursup qu’une seule fois. Une fois désactivé, tu ne pourras pas le reprogrammer par la suite (cette action est définitive).
  • Le répondeur automatique ne s’active pas pour les voeux en phase complémentaire
  • L’option répondeur automatique se désactive lorsque tu acceptes un voeu en apprentissage ou une proposition de la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES).
A lire aussi :Les réponses aux voeux en apprentissage sur Parcoursup

Si cet article vous a aidé, dites-le-nous 🙂

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Sur le même sujet
Phase complémentaire Parcoursup 24/06/2022 à 09:02

Phase complémentaire Parcoursup 2022 : tout savoir sur cette étape

Depuis le début de la phase d’admission tu n’as reçu que des refus ou tu restes sur liste d'attente Parcoursup dans les formations visées. Les jours passent et tu commences à te demander si tu auras une place à la rentrée. Pas de panique ! Dès le 23 juin 2022 à 14 h, la phase complémentaire Parcoursup va te permettre de reformuler des voeux et de te faire aider par la CAES. Explications ici.

tout savoir sur la phase d'admission parcoursup 02/06/2022 à 10:59

Comment se déroule la phase d’admission Parcoursup à partir du 2 juin à 19h ?

Le 2 juin 2022 à 19h sonne le début de la phase d'admission Parcoursup. Les 936 000 candidats inscrits sur la plateforme cette année vont recevoir les premières réponses à leurs voeux. On t’explique ici ce qui t'attend et ce que tu devras faire dans les prochains jours. Et ne manque pas notre Live en direct sur Youtube dès 18h pour tout savoir sur les résultats Parcoursup !

dates-parcoursup-2020 07/04/2022 à 10:46

Calendrier Parcoursup 2022

Retrouve le calendrier Parcoursup 2022 et les étapes qui vont rythmer la procédure d’admission post-bac. Quand t’inscrire sur Parcoursup ? Jusqu’à quand formuler tes voeux ? À partir de quand les formations enverront-elles leurs réponses ? À quelle date débute la phase complémentaire ? Toutes les dates Parcoursup ici.

Commentaires (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.