Comment se déroule la phase d’admission Parcoursup à partir du 27 mai ?

  • Publié le 21 mai 2021
  • Mis à jour le 08 juin 2021
  • Marie-Lou Cauzit
Le 27 mai 2021 à 19h sonne le début de la phase d’admission Parcoursup. Les 931000 candidats inscrits sur la plateforme cette année vont recevoir les premières réponses à leurs voeux. On t’explique ici ce qui t’attend et ce que tu devras faire dans les prochains jours.
tout savoir sur la phase d'admission parcoursup
Phase d’admission Parcoursup : date, réponses, démarches …

Il y a quelques semaines tu formulais tes voeux d’orientation et tu finalisais ton dossier Parcoursup. Il est maintenant temps de découvrir les résultats. Le 27 mai 2021 à 19h débute la phase d’admission Parcoursup. Une nouvelle étape dans la procédure d’inscription en première année d’études supérieures durant laquelle tu ne vas pas resté inactif !

Tu peux dés maintenant installer l’application Parcoursup et recevoir tes réponses directement sur ton smartphone à partir de jeudi 27 mai ➜ Télécharge ici l’appli Parcoursup 2021 pour iOS ou Android.

En phase d’admission, consulte tes résultats Parcoursup

Dès le 27 mai à 19h, chaque candidat va donc pouvoir savoir s’il est admis ou recalé dans les formations demandées. Le ministère de l’Enseignement supérieur précise que ces résultats Parcoursup seront dès 19h seulement « consultables « . Ce n’est que plus tard dans la soirée que les candidats pourront agir sur leur dossier.

➜  Pour te connecter à ton espace personnel, munis-toi de tes identifiants. Tu as perdu ton mot de passe ? Pas de panique, on t’explique ici comment récupérer tes identifiants Parcoursup.

Quatre réponses Parcoursup possibles

Selon le type de formation, tu pourras recevoir des réponses Parcoursup différentes :

  • Oui : tu reçois alors une proposition d’admission. La formation te propose donc une place. À toi de l’accepter ou la décliner dans les délais indiqués.
  • Oui-si : tu es accepté à condition de suivre un parcours personnalisé. C’est une réponse que seules les licences (non sélectives) peuvent proposer. On t’en dit plus sur la réponse oui-si dans cet article.
  • En attente : tu dois attendre qu’une place se libère. Tu es donc sur liste d’attente. Des indicateurs te permettent de suivre ta position dans la liste. Un voeu en liste d’attente peut donc se transformer en proposition d’admission.
  • Non : ton dossier n’est pas retenu. Seules les formations sélectives, telles que les BTS, BUT, IFSI ou encore les écoles sur concours, peuvent donner cette réponse.
Le sais-tu ?Comment fonctionnement les listes d’attente sur Parcoursup

Pour recevoir les réponses des formations directement sur ton smartphone, n’oublie pas de télécharger l’appli Parcoursup 2021.

Respecte les délais pour répondre aux propositions d’admission

Durant toute la phase d’admission Parcoursup, tu vas pouvoir recevoir sans interruption des propositions d’admission. Chaque candidat ne peut accepter qu’une seule proposition à la fois.

Il est impératif d’y répondre dans les délais indiqués, sans quoi ta place sera attribuée à un autre candidat. En effet, c’est le système collaboratif d’acceptation et de renoncement aux places proposées qui fait bouger les listes.

  • Si tu reçois une proposition d’admission le 27 mai : tu as 5 jours pour l’accepter ou la refuser. Tu dois alors y répondre avant le 31 mai inclus (J+4).
  • Pour une proposition d’admission reçue le 28 mai : tu as 4 jours pour y répondre, soit le 31 mai au plus tard (J+3).
  • À partir du 29 mai, tu as 3 jours maximum pour répondre (J+2).

En phase d’admission principale, les dernières propositions seront envoyées le 14 juillet 2021.

Délais en phase complémentaire

Pour les voeux formulés en phase complémentaire à partir du 16 juin, les délais de réponse sont les suivants :

  • Si tu reçois une proposition d’admission avant le 26 août, tu as 3 jours pour y répondre (J+2),
  • Pour les propositions reçues entre le 26 août et le 16 septembre, tu as 1 jour pour répondre.
Voeux en attente :Que faire si tous tes voeux sont en attente ?

Fais ton inscription administrative

Attention, une proposition d’admission sur Parcoursup ne vaut pas pour inscription définitive. Il est donc nécessaire et obligatoire d’effectuer les démarches d’inscription administrative auprès de ton futur établissement.

En outre, une fois que tu reçois une proposition d’admission dans la formation de ton choix, tu dois l’accepter définitivement. Un bouton à cet effet se trouve dans ton tableau de bord Parcoursup. En acceptant définitivement, tu renonces automatiquement à tes autres voeux en attente. Et au passage cela libère des places pour les autres candidats.

Suis ensuite les modalités d’inscription indiquées dans ton espace Parcoursup et respecte les dates suivantes :

  • Si tu acceptes définitivement une proposition d’admission avant le 11 juillet inclus : tu dois t’inscrire avant le 16 juillet (12h, heure de Paris),
  • entre le 12 juillet et le 22 août inclus : tu dois t’inscrire avant le 27 août (12h, heure de Paris),
  • à partir du 23 août : les formations fixent leurs dates
A savoir :Qu’est ce que l’aide à la mobilité Parcoursup ?

Voeux en liste d’attente Parcoursup : que faire ?

Si tous tes voeux sont sur liste d’attente, tu devras patienter que des places se libèrent. Il n’y a donc pas grand chose à faire, hormis confirmer les voeux que tu souhaites maintenir en attente.

Des indicateurs te permettront de suivre ta position dans la liste d’attente : on t’en dit plus ici.

Quand se termine la phase d’admission Parcoursup ?

Selon le calendrier Parcoursup, la phase d’admission principale se termine vendredi 16 juillet 2021. En clair, entre le 27 mai et le 16 juillet, les candidats reçoivent les réponses aux voeux formulés entre janvier et mars.

Après cette date, il sera néanmoins toujours possible de recevoir des réponses. En effet, les candidats qui auront reformulé des voeux en phase complémentaire pourront recevoir des propositions d’admission et y répondre jusqu’au 16 septembre 2021.

Réponses Parcoursup 2021

Qu’est ce que la phase complémentaire Parcoursup ?

Tous tes voeux sont en attente ou refusés ? Tu es étudiant en 1re année et tu veux te réorienter ? Tu souhaites te donner une chance supplémentaire en demandant une formation dans une autre académie ? C’est donc possible avec la phase complémentaire Parcoursup.

En effet dès le 16 juin, tu vas pouvoir formuler jusqu’à 10 nouveaux voeux, en voie scolaire comme en apprentissage. Bonne nouvelle pour les candidats qui ne se seraient pas inscrits au début de la procédure. C’est alors le moment d’effectuer ton inscription sur Parcoursup !

Il faut préciser que tu ne pourras candidater que dans les formations proposant encore des places disponibles. Tu pourras les consulter sur la carte interactive Parcoursup. La mise à jour des formations proposées est quotidienne.

Phase d’admission Parcoursup :Les questions le plus souvent posées

Tout savoir sur les formations en apprentissage sur Parcoursup (replay)

Sur le même sujet
parcoursup-que-faire-que-des-non 12/11/2020 à 17:16

Que faire si tous mes voeux sont refusés sur Parcoursup ?

Dès le 27 mai 2021, tu vas connaitre les résultats Parcoursup à tes voeux. Si malheureusement tous tes voeux formulés en formations sélectives sont refusés, pas de panique ! On t'explique ici quelles sont les alternatives.

choisir entre plusieurs propositions d'admission Parcoursup 12/10/2020 à 10:14

4 conseils pour choisir entre plusieurs propositions d’admission sur Parcoursup

Ca y est, les premières réponses Parcoursup viennent de tomber ! Tu as la chance de découvrir que tu as reçu plusieurs propositions d’admission mais tu ne sais pas quel choix faire ! digSchool te donne quelques conseils pour t’aider à te décider. Mais garde une règle en tête, tu ne peux en accepter qu'une seule à la fois.

Point étape Parcoursup 02/11/2020 à 12:16

Le point d’étape Parcoursup, moment clé de la phase d’admission

Le point d'étape Parcoursup est un moment clé pour les candidats en attente de propositions d'admission. Cette période de 3 jours doit te permettre de faire le point sur ta situation en cours de procédure. digiSchool te dit tout sur cette étape à ne pas louper du 29 juin au 1er juillet 2021.

Commentaires (0)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.