Les réponses Parcoursup et les délais à respecter

  • Publié le 27 août 2020
  • Mis à jour le 15 juin 2021
  • Marie-Lou Cauzit
La phase d’admission de Parcoursup 2021 commence jeudi 27 mai à 19h. Un jour décisif pour tous les élèves de terminale, mais aussi pour les étudiants en réorientation en attente de leurs réponses Parcoursup. En effet, tu sauras pour chaque voeu formulé si tu es admis, sur liste d’attente ou refusé par la formation. On t’en dit plus sur les réponses possibles et les délais de confirmation à respecter.
parcoursup phase admission

Les réponses Parcoursup possibles

Le 27 mai 2021 à 19h, c’est le début de la phase d’admission … et donc l’étape lors de laquelle tu reçois les réponses Parcoursup des formations !

Réponses Parcoursup 2021

Sur ton adresse e-mail personnelle, sur la messagerie de ton dossier Parcoursup ou via l’application Parcoursup 2021, tu reçois une alerte dès la réception d’une réponse d’une formation. Ton dossier est actualisé chaque matin. Tu peux recevoir 4 types de réponses Parcoursup :

OUI

Tu reçois donc une proposition d’admission et tu es admis ou admises dans la formation. Tu dois alors confirmer ou renoncer à cette réponse Parcoursup dans les délais indiqués pour ce voeu.

➜ Si tu es admis dans une formation en dehors de ton académie, tu peux demander l’aide à la mobilité Parcoursup de 500€. Modalités et conditions ici.

OUI-SI

Avec la réponse Parcoursup Oui-si, tu ne seras accepté définitivement que si tu acceptes de suivre un parcours de formation personnalisé.

En effet, le « oui si » est une réponse possible seulement pour les formations non-sélectives tels que les licences, le PASS ou encore les L.AS. Le parcours de formation personnalisé vise à renforcer tes compétences nécessaires pour réussir dans la formation choisie. Concrètement, on pourra te proposer de participer à des modules de remise à niveau, à un tutorat individualisé ou encore de suivre un parcours de licence en quatre ans.

En face du voeu concerné par la réponse Oui-Si, tu peux consulter le détail du parcours personnalisé en cliquant sur « Accompagnement proposé ».

EN ATTENTE

Si la réponse Parcoursup à ton voeu est en attente, c’est donc que tu es sur liste d’attente. Ton voeu est alors maintenu automatiquement. Tu n’as rien à faire, hormis attendre que des places se libèrent. Tu peux suivre ta position dans la liste d’attente grâce aux indicateurs à ta disposition dans ton dossier Parcoursup.

➜ On t’explique en image dans cet article comment fonctionnent les listes d’attente sur Parcoursup

NON

Seules les formations sélectives tels que les BTS, BUT, CPGE, formations sur concours ou encore IFSI peuvent répondre NON à une candidature. Ton dossier n’est alors pas retenu. A noter que si tu as des voeux en attente, ceux-ci sont automatiquement maintenus. Tu pourras également formuler de nouveaux voeux en phase complémentaire Parcoursup.

Pour comprendre :Qu’est ce que la phase complémentaire Parcoursup ?

Comment répondre aux voeux Parcoursup ?

Tu reçois une ou plusieurs propositions d’admission

Si tu es accepté dans une formation, tu dois confirmer ou refuser la proposition d’admission dans les délais indiqués.

Tu dois avoir en tête une des règles des réponses Parcoursup : tu ne peux accepter qu’une seule proposition d’admission à la fois ! Donc si tu reçois plusieurs réponses « Oui » ou « Oui si », tu ne pourras en accepter qu’une seule, et donc renoncer automatiquement aux autres. Des places se libèrent alors pour d’autres candidats en attente.

Il est important de préciser que même si tu acceptes une proposition d’admission, tu peux maintenir des voeux en attente, en phase principale comme en phase complémentaire.

Important et on ne le dira jamais assez : si tu ne réponds pas à une proposition d’admission dans les délais prévus, tu perdras ta place et celle-ci sera attribuée à un autre candidat.

Conseils :Comment choisir entre plusieurs propositions d’admission ?

Tu n’as que des voeux en attente

Si tes voeux sont en attente, ceux-si seront maintenus automatiquement. Il faudra donc attendre que des places se libèrent, au fur et à mesure que les autres candidats renonceront à leurs voeux.

Tu peux suivre ta position en liste d’attente grâce aux indicateurs mis à ta disposition en cliquant sur le bouton « Plus d’information sur la liste d’attente » de la rubrique « Admission ». Ceci te permettra de savoir combien de candidats sont dans la même liste d’attente que toi. Mais aussi quelle est ta position sur celle-ci et le nombre de places que la formation propose.

Si certains voeux en attente ne t’intéressent plus tu pourras y renoncer à tout moment. Si au point d’étape entre le 29 juin et le 1er juillet tes voeux sont toujours en attente, tu devras confirmer ceux que tu souhaites conserver en attente.

Pour qui ? Pourquoi ? :Tout savoir sur le point d’étape Parcoursup

Selon le calendrier Parcoursup 2021, les dernières propositions d’admission en phase principale seront envoyées le 14 juillet 2021.

Tu n’as que des refus

Dans ce cas, tu pourras formuler de nouveaux vœux pendant la phase complémentaire, qui débute le 16 juin 2021. Ce sera l’occasion de savoir quelles formations ont des places disponibles. Pour chaque candidat n’ayant pas obtenu de réponse, la CAES (commission d’accès à l’enseignement supérieur) examinera leur situation, après le bac.

N’hésite pas à étendre tes souhaits d’orientation en complétant la rubrique  « Ma préférence » sur la plateforme. Cela permettra à la CAES de te proposer un éventail plus large de formations.

Conseils :Que faire si tous mes voeux sont refusés sur Parcoursup ?

Calendrier des réponses Parcoursup et délais à respecter

Tu disposes d’un délai de réflexion pour donner tes réponses, selon les dates auxquelles tu recevras les propositions d’admission. Mais attention, tu dois absolument respecter les délais indiqués sur la plateforme. Si tu ne réponds pas dans les temps, la proposition sera attribuée à un autre candidat.

Les réponses Parcoursup en phase principale

Si tu reçois une proposition d’admission le 27 mai 2021, tu as 5 jours pour l’accepter ou la refuser. Tu auras donc jusqu’au 31 mai 2021 inclus pour y répondre (J+4)

Pour les propositions d’admission reçues le 28 mai 2021, tu as 4 jours maximum pour y répondre … soit jusqu’au 31 mai inclus (J+3).

À partir du 29 mai 2021, tu as 3 jours maximum pour répondre aux propositions d’admission qui te sont envoyées. Par exemple pour une proposition reçue le 1er juin, tu devras la confirmer ou la refuser avant le 3 juin inclus (J+2).

➜  Actu bac 2021 : Frédérique Vidal a annoncé le 15 juin que « pour permettre aux lycéens de passer sereinement les épreuves du bac, un délai supplémentaire pour répondre à leurs propositions d’admission sur Parcoursup serait accordé :

  • en bac général et technologique : si tu reçois une proposition d’admission le 15 juin, tu as jusqu’au 18 juin pour y répondre.
  • en bac professionnel : si tu reçois une proposition d’admission entre le 14 et le +16 juin, la limite de réponse est repoussée au 19 juin.

Pour les réponses Parcoursup en phase complémentaire

Voilà le calendrier des réponses à respecter en phase complémentaire Parcoursup si tu reçois une proposition d’admission :

  • entre le 17 juin et le 24 août 2021 : tu as 3 jours (J+2) pour répondre.
  • le 25 août 2021 : tu dois répondre le 26 août 2021 (J+1) au plus tard.
  • entre le 26 août et le 16 septembre 2021, tu dois répondre dans la journée.

Les dernières propositions d’admission seront donc envoyées le 16 septembre.

FAQ :Réponses à vos questions sur la phase d’admission Parcoursup
Sur le même sujet
Qu'est ce que l'aide à la mobilité Parcoursup 06/07/2021 à 09:24

Aide à la mobilité Parcoursup : tout savoir

Pour soutenir la mobilité des étudiants, une aide de 500€ est être accordée aux lycéens boursiers qui acceptent définitivement une proposition d’admission (Oui ou Oui-si) dans une formation hors de leur académie. Critères d’éligibilité et modalités de demande : on t’explique tout.

parcoursup-recours-admis-nulle-part 12/11/2020 à 17:09

Parcoursup 2021 : quels sont les recours en cas de refus de tes voeux ?

Les réponses Parcoursup sont arrivées et tu n’as été admis dans aucune des formations demandées, ou tu as été refusé dans la formation que tu visais en priorité, étant sûr d’avoir un bon dossier pour y être accepté. Comment savoir pourquoi tu n’as pas été retenu ? Quelles sont les solutions pour te permettre de trouver une formation ?

parcoursup formations plus demandées 15/12/2020 à 08:55

Parcoursup : les formations les plus demandées en 2020

La phase de saisie des vœux Parcoursup s’est terminée le 3 avril dernier. Si l’on sait que pour cette session 2020 le nombre de candidats et de vœux confirmés est en hausse par rapport à 2019, quelles sont les formations post-bac les plus demandées cette année sur la plateforme ?

Commentaires (1)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Lorie

    Bonjour, merci pour cet article.

    Concernant le maintient des vœux, cela est-il également valable pour les sous-vœux svp ?