Technicien en électronique grand public

Niveau scolaire
Bac + 2
Secteur d'activité
Electricité, électronique
Salaire
1120€ - 1460€ nets/mois

Le technicien en électronique grand public dépanne et installe le matériel électronique pour les particuliers.

Fonctions

Le technicien en électronique grand public peut travailler soit pour une entreprise spécialisée en réparation, soit dans le service après-vente. Ce spécialiste du dépannage intervient chez les particuliers pour réparer lecteurs DVD, chaînes Hi-Fi, ordinateurs, etc. Son travail consiste à chercher l’origine de la panne et à réparer le maillon défectueux. Pour cela, il doit parfois commander de nouvelles pièces ou emporter l’appareil sur son lieu de travail. Le technicien en électronique grand public peut également effectuer des missions d’installation chez le client.

Qualités

Travaillant dans le service client, le technicien en électronique grand public doit avoir un bon relationnel et être capable de garder son sang-froid en toute circonstance. Il doit aimer le contact et ne pas avoir peur de se déplacer chez des particuliers. C’est un métier qui exige également des compétences en électronique et une bonne attention au détail. Le technicien en électronique grand public doit être capable de s’adapter et de passer d’une panne de micro-ondes à une installation de chaîne Hi-Fi. 

Salaire Technicien en électronique grand public

Le salaire mensuel moyen d’un technicien en électronique grand public débute au SMIC et peut aller jusqu’à 1900 euros.

Questions / Réponses

Tu veux en savoir plus sur le métier de Technicien en électronique grand public ? Tu es au bon endroit. Grâce à ce questions-réponses, découvre tout ce qu'il faut savoir sur ce métier. Et s'il te reste une question, n'hésite pas à la poser. Les membres de digiSchool orientation se feront un plaisir de t'aider.

Pose ta question


Tout d'abord bonjour à tous, Je m'appels ...

Tout d'abord bonjour à tous,

Je m'appels Pierre étudiant de 21 ans à Paris en préparation d'un master 1 en alternance ''responsable commercial'' chez une grande marque d'EGP en tant que chef de secteur.

Après deux ans dans une école de commerce post-bac (moyenne) du groupe IGS j'ai opter pour l'alternance depuis cette année dans un autre organe du groupe. Dégouter d'être pris pour une vache à lait, tout étant prétexte à nous faire racker ! Je veux bien qu'on soit client et que l'on consomme de la formation mais quand y a pas de service on change de crémerie 

Je serais donc titulaire d'un master 1 l'année prochaine et souhaite me spécialisé dans le commerce des nouvelles technologie et/ou de l'EGP (électronique grand public).
Mais je suis totalement perdu dans la jungle des masters, j'ai déjà rencontré un conseillère d'orientation à la Sorbonne. Mais elle n'a aucunement répondu à mes attentes et à mes questions.

1) Je ne sais pas ce qui est le mieux : recommencer un cycle master 1+2, faire juste un master 2, un MS , IAE ??? Car j'ai cru comprendre que en faisant juste le M2 ou le MS on n'était pas diplômer du master grande école ... !? Je suis autant ouvert au formation universitaire que aux écoles. L’argent n’est pas un problème, la banque me suit … 

2) Mon expérience, mon coeur de métier est plutôt commerciale que marketing, avec un grands intérêt et de l'expérience dans les nouvelles technologies, e-business, l'EGP. Et à terme je souhaite accéder à des fonctions d'encadrement. Ce que j'ai vu des masters pour le moment son plutôt orienté marketing/Com. Existe t-il des masters répondant à mes attentes permettant de ''faire le commerce de nouvelles technologies'' et non pas la promotion marketing ou alors être technicien (école d'ingé) ?

3) International ? J'ai également étudié durant un semestre à l'étranger, cursus en Anglais.
La question se pose donc d'un master à l'international ou au moins un cursus en France intégrant un semestre à l'étranger. Car je pense que dans le contexte actuel sans une maîtrise de l'anglais et une dimension internationale ON EST MORT.

Voilà tout, je sais que j’ai beaucoup d’interrogations et j’espère avoir été clair et précis.
En tout cas merci de m’avoir lu en espèrent que vous pourrez répondre à certaines de mes questions
Merci à tous et bonne journée

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui