Logo

    Licence Pro Electrotechnique et Electronique de Puissance - EEP

    NIVEAU SCOLAIRE

    Bac+3

    SECTEUR D'ACTIVITÉ

    Informatique

    DURÉE

    1 an

    COMBIEN

    0 ÉCOLES

    Qu'est ce que le diplôme Licence Pro Electrotechnique et Electronique de Puissance - EEP ?

    La Licence Pro EEP permet de confirmer vos compétences dans le domaine de l’Electronique et de l’Electricité afin d’être à même de mener un projet d’Installation Electrique de A à Z, en passant aussi bien par la gestion d’équipe et de projet que par la technique pure et dure.
    La particularité de la licence EEP est de former des apprentis polyvalents, capables de travailler dans des environnements variés : transports, métallurgie, agroalimentaire, la construction et l’installation électrique. 

    Comment accéder au diplôme Licence Pro Electrotechnique et Electronique de Puissance - EEP ?

    • Qui peut intégrer la Licence Pro Electrotechnique et Electronique de Puissance (EEP) ?
    Pour entrer en Licence Pro EEP, il faut avoir un niveau Bac+2. Il peut s’agir d’un DUT (GEII, GTE, mesures physiques…) ou d’un BTS (ATI, ET, SE, MI, Cira…).

    Les candidatures se font sur dossier, il faudra expliquer vos motivations, et présenter d’assez bons résultats dans votre précédent cursus.
    La majorité des établissements dispensant la formation demande également un entretien individuel pour échanger avec vous sur votre candidature et votre projet.

    Attention, l’entrée en formation n’est valide qu’une fois que vous avez trouvé une entreprise, c’est la règle de l’alternance.

    A NOTER : Peu d’établissements proposent la licence pro EEP : l’IUT de Brest et l’IUT d’Aix-Marseille.

    Programme du diplôme Licence Pro Electrotechnique et Electronique de Puissance - EEP

    La formation se déroule en un an, soit en alternance (16 semaines de cours et 36 semaines en entreprise), soit en formation initiale (avec stage de 16 semaines obligatoire). Au programme des cours, une remise à niveau pour harmoniser les connaissances de tous en mathématiques appliquées, régulation, électrotechnique et électronique de puissance. La formation portera ensuite sur des enseignements scientifiques et techniques (compatibilité électromagnétique, électronique de puissance, contrôle et commande, production et gestion de l’énergie), et sur des enseignements professionnels (diagnostic et maintenance des systèmes, installations en électricité industrielle, énergies éolienne et photovoltaïque, ingénierie de la propulsion électrique, systèmes électromécaniques industriels). Pour être capable de gérer les différents projets, vous aurez aussi des cours en économie et en gestion, en communication et insertion professionnelle, en anglais, en connaissance de l’entreprise, et en conduite de projet.

    Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence Pro Electrotechnique et Electronique de Puissance - EEP ?

    Quelles compétences sont développées avec un diplôme Licence Pro Electrotechnique et Electronique de Puissance - EEP ?

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Electrotechnique et Electronique de Puissance - EEP.

    Quels métiers faire avec un diplôme Licence Pro Electrotechnique et Electronique de Puissance - EEP ?

    • Quels sont les débouchés suite à cette Licence Pro Electrotechnique et Electronique de Puissance (EEP) ?
    Pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la vie active directement après la licence pro EEP, comme expliqué ci-dessus, les choix de métiers sont larges : technicien de fabrication et contrôle qualité, projeteur-dessinateur en bureau d’études, chargé d’affaires, responsable technique d’unité de production, etc. Les opportunités sont nombreuses, tout dépend du secteur et du type d’entreprise qui vous attirent le plus.

    Les premiers emplois après le Licence Pro Electrotechnique et Electronique de Puissance - EEP

    Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Electrotechnique et Electronique de Puissance - EEP.

    Exemples de premières entreprises pour les diplômés

      Basé sur un panel de 0 personnes ayant obtenu le diplôme Licence Pro Electrotechnique et Electronique de Puissance - EEP.

      Que faire après un diplôme Licence Pro Electrotechnique et Electronique de Puissance - EEP ?

      La licence professionnelle vous permet de vous insérer rapidement dans la vie active et ne prévoit pas de poursuites d’études. Cependant, il existe des passerelles vers des masters ou des écoles spécialisées pour ceux qui souhaiteraient réellement continuer. Attention, le niveau exigé est souvent élevé, il faut donc bien vous préparer si vous souhaitez poursuivre vos études. 

      Poursuites d'études possibles

      Formations suivies par les membres de notre panel après ce diplôme.